Les dangers des réseaux sociaux sur la sécurité informatique

 Source Z.net

L’explosion de l’usage des réseaux sociaux par les employés sur leur lieu de travail suscite l’inquiétude de leur direction, selon le dernier rapport publié par Sophos. Conduit en décembre 2009 auprès de 500 entreprises du secteur IT, il montre que 72% des sondés estiment que le comportement de leurs salariés sur les sites de réseaux sociaux peuvent « mettre en danger la sécurité de leur activité ».

Facebook : danger numéro 1

 

Facebook securité 

 

Les nuisances émanant des réseaux sociaux ont grimpé en flèche depuis avril 2009 : 57% pour le spam (contre 33,4%), 36% pour les malwares (contre 21,2%) ; et 30% pour le phishing (contre 21%). « Les réseaux sociaux sont devenus l’un des principaux vecteurs pour la fuite de données et le vol d’identifiants » note Sophos.

 

Et quand il s’agit de classer les sites de réseautage qui posent le plus de problèmes de sécurité, Facebook sort en tête à 61%, suivi de MySpace (18%), Twitter (17%) et LinkedIn (4%).

 

Selon Sophos, la principale motivation des attaques contre ce type de site est la capacité de monnayer les données dérobées ou bien de vendre un compte piraté sur le marché noir. (Eureka Presse)