Infogérance ou maintenance informatique?

Intégrateur de solutions informatiques et technologiques Weodeo est la suite logique d’une entreprise présente depuis 12 ans sur son marché, le secteur des nouvelles technologies.

 

Jeune entreprise à taille humaine Weodeo est  dirigée par deux personnes complémentaires… deux professionnels avec 20 ans d’expérience…

 

  • L’un dans l’informatique depuis plus de 20 ans
  • L’autre Consultant en Stratégie et Management auprès des entreprises leader sur leur Marché…avec un double Master…sciences de gestion, stratégie d’entreprise et Ressources Humaines-RSE

 

…nous permettant d’avoir des approches techniques, créatives, stratégiques et surtout efficiente….pour nos clients.

Être Intégrateur de solutions informatiques et technologiques ce traduit au travers de 4 thématiques, qui se subdivisent elles-mêmes en plusieurs items :

  • Informatique
  • Téléphonie
  • Domotique
  • Système d’impression

 

Dans cet article nous ne pourrons développer tous les Savoir-Faire de Weodeo…un site existe pour cela : http://www.weodeo.com  mais, vais faire un aparté sur la différence, si elle existe, entre la maintenance informatique et l’infogérance…pour votre parc ou votre réseau informatique.

 

La fiabilité de votre parc informatique ou votre réseau informatique passe notamment par l’entretien, la maintenance ou l’infogérance que vous y consacrez…or, c’est bien souvent là que le bât blesse…trop souvent l’entretien d’un réseau est considéré comme une dépense… les actions qui y sont réalisées interviennent souvent lorsque l’utilisateur constate un problème…mais pour reprendre une analogie connue, c’est comme l’Iceberg, la partie invisible est plus importante que la partie visible.

 

Mais y a-t-il  une différence de contenu entre maintenance et infogérance ?

 

Une question légitime qui mérite d’être approfondie. Lorsqu'il est utilisé le terme de maintenance informatique, celui-ci comprend la notion de réactivité…c’est-à-dire de maintien ou de rétablissement d’un composant du parc informatique de l’entreprise. Lorsqu'il est utilisé le terme infogérance, nous ne sommes plus uniquement sur le volet réactivité mais aussi et surtout sur la proactivité…à savoir, de suivi, de supervision et d’anticipation de l’évolution du système informatique. Dans ce cadre, L'infogérance peut se traduire par un accompagnement sous la forme de conseils / préconisations. L’infogérance n’est donc pas une opération ponctuelle, mais bien un partenariat à long terme

 

Regardons sur un schéma comment se positionnent les Offres de Service de WEODEO...qui comprennent à la fois de la maintenance mais aussi pour certaines de l'infogérance....et conceptualisons leurs différents impacts. 

 

OFFRES

 lien schéma infogérance

 

Nous voyons bien au travers de ce schéma qu’être uniquement sur de la maintenance, certes les coûts directs sont « faibles » mais passé un certain stade, les coûts indirects peuvent être très importants…par exemple :

  • Quel est le coût d’un ou d’un équipe qui ne peut travailler, dû à un outil qui ne fonctionne plus ?
  • Quel est le coût d’une lenteur importante sur un réseau ?
  • Quel est le coût d’une sécurité insuffisante sur votre réseau ?
  • ….

Weodeo au vu de son expérience, a la capacité de pouvoir recentrer l’outil, les dépenses /investissements par rapport à la stratégie et aux objectifs d’une organisation.

Dans ce cadre il peut être intéressant d’échanger sur vos projets ou objectifs. Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

01.77..19.15.65

A très bientôt

 

L’équipe Weodeo