les echos titre : les Algorithmes pour le meilleur ou le pire

les Algorithmes ont vu leur potentiel décuplé depuis que l'ordinateur est présent et puissant car l'algorithme remonté à "l'antiquité. certaines sciences ont fait des progrès considérables voire ont été bouleversées....Et cela n'est pas fini... Avec le big data  les algorithmes aujourd'hui sont ou deviennent de plus en plus autoapprenants..ils sont capables d'apprendre par eux mêmes en intégrant des millions de données...en intelligence artificielle ils appellent cela

 

deep Learning. dans la finance les ordinateurs ne se contentent plus d'exécuter les ordres mais prennent les décisions...cela représente 60 à 80% des volumes de transactions sur les marchés Européens et Américains.

L'algorithme le plus connu et utilisé dans le monde est le fameux algorithme de Google...chargé de classer les réponses du moteur de recherche....et de donner le PageRank.

le problème aujourd'hui est de pouvoir analyser et comprendre les résultats...comme ils sont devenus autoapprenants, ils génèrent des millions d'opérations et d'une certaine façon changent ou calent leurs comportements par rapport à l'analyse qu'ils font....si bien que le concepteur à souvent difficulté à en expliquer les résultats.

A suivre