Le PC à 3000 dollars de Microsoft

Le Surface Studio est un ordinateur de bureau, sur le modèle de l'iMac d'Apple, destiné aux métiers créatifs. Il a été présenté mercredi.

Cela fait bien longtemps que Microsoft a dépassé son statut d'éditeur de logiciels. La présentation mercredi du Surface Studio marque tout de même un tournant. Le groupe informatique a dévoilé son premier ordinateur de bureau. Avec les tablettes Surface, l'ordinateur portable transformable Surface Book, il dispose désormais d'une gamme complète de produits, comme n'importe quel autre fabricant de PC, et achève ainsi sa mue.

Le Surface Studio ne s'adresse qu'à une petite catégorie de clients. D'une part, les ordinateurs de bureau ne représentent plus, depuis longtemps, la majorité des ventes. Ensuite, le tarif de 3000 euros limite son attrait. Microsoft destine son PC à la cible des créatifs, historiquement acquise aux Mac d'Apple. «Nous voulons transformer la façon dont vous créez et dont pensez la création», a dit Panos Panay, en charge du matériel chez Microsoft.

L'ordinateur est un tout en un, à la manière de l'iMac. Il intègre un large écran tactile de 28 pouces. Les composants sont logés dans le socle et non derrière la dalle, ce qui permet d'atteindre une épaisseur de seulement 12,5 millimètres. Microsoft a prévu un équipement haut de gamme, avec de 8 à 32 Go de mémoire RAM, 1 ou 2 To de stockage, un processeur Intel i5 ou i7, ainsi qu'une carte graphique Nvidia.

Une mise à jour de Windows 10 au printemps

Le Surface Studio et sa molette.

Le Surface Studio et sa molette.

Le Surface Studio peut être accompagné, en option, du Surface Dial. Cette molette sert à zoomer ou à se déplacer dans les applications, sans avoir à utiliser ni la souris, ni l'écran tactile. Son fonctionnement rappelle la molette centrale de l'iPod ou les thermostats Nest. Elle sera vendue 99,99 dollars et sera également compatible avec le Surface Book et le Surface Pro 4.

La présentation du Surface Studio s'est faite au terme d'une conférence de deux heures organisée à New York. Microsoft a annoncé la sortie en avril de Windows 10 Creators Update, la prochaine mise à jour gratuite de son système d'exploitation. Elle inclura notamment une nouvelle version du logiciel Paint pour dessiner en 3D, un espace de communication unifié avec ses proches ou ses collègues, MyPeople, et de nouvelles capacités pour diffuser ses parties de jeu vidéo en direct. Plus de 400 millions de personnes utilisent Windows 10 à ce jour

Weodeovend et assure la maintenance des ordinateurs et de votre réseau