Attaque mondiale d'un puissant Ransomware

Depuis quelques heures, au niveau mondial, plusieurs grandes organisations sont victimes d'attaques extrêmement puissantes...par un ransomware (Virus informatique demandant une rançon) baptisé « WanaCrypt0r 2.0".. et se propageant à vitesse grand V.

 

Ce virus s'introduirait par une faille Windows liée à l'implémentation du protocole SMB. Rappel : Le protocole SMB est un protocole permettant le partage de ressources (fichiers et imprimantes) sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows...donc concerne toutes les organisations...petites et grandes. Même si un correctif est disponible, toutes les machines tournant sous Windows n'ont pas encore eu le Patch. Autre Rappel : XP n'aura pas de correctif puisque il n'est plus mis à jour depuis longtemps par Microsoft .

Fin 2016 tous les spécialistes s'accordaient sur deux grands points : 

  • Accélération très forte à partir de 2017 concernant les attaques virales informatiques
  • les TPE/PME seraient les cibles privilégiées.

Il est capital que votre écosystème et vos comportements soient à la hauteur des enjeux/risques de votre entreprise.

N'hésitez pas à nous solliciter pour évaluer le taux de risque que votre organisation encours face aux nouvelles menaces informatiques...Et le cas échéant, que nous testions votre PRA (Plan de Reprise d'activité) dans le cas où vous subiriez une ou des attaques.

 

Weodeo est notamment certifiée Sécurité Informatique et cybercriminalité par le leader mondial de la sécurité informatique...Kaspersky.

 

source : http://www.01net.com/actualites/un-ransomware-bloque-des-dizaines-de-milliers-de-pc-dans-le-monde-1162696.html#xtor=AL-123461