L'introduction d'un programme malveillant dans le logiciel CCleaner

Le programme Ccleaner qui est utilisé par 130 millions de personnes à travers le monde pour nettoyer leurs PC, a subi un acte malveillant avec pour les Hackers un objectif de s'introduire dans de grands groupes technologiques.

Tout le monde connaît ce programme informatique qui est censé nettoyer les ordinateurs de leurs fichiers inutiles...Et dans ce cadre se retrouve infiltré par un logiciel malveillant. L'opération aurait eu pour objectif de récuperer des informations auprès de grands groupes emblématiques tels que Samsung, Google ou encore Sony.

 

Récupéré par les autorités, le serveur de commande de la cyberattaque a permis à tout  un groupe de chercheurs de Cisco, d'identifier 20 cibles d'ampleur. Parmi elles, des machines appartenant à HTC, Samsung, Intel, Microsoft ainsi que d'importantes entreprises de télécommunications au Royaume-Uni. ...pour récupérer des informations à fortes Valeurs Ajoutées.

 

les versions concernées concernent celles téléchargées entre le 15 Aout et le 12 Septembre 2017. Avast, l'Editeur tchèque de CCleaner, confirme de son côté un Haut niveau de sophistication de l'assaillant». L'entreprise a  dans un premier temps, estimé le nombre d'ordinateurs infectés à  2,27 millions avant de se raviser. 700.000 machines seraient finalement concernées. Elle recommande à  ses clients de désinstaller CCleaner, puis de télécharger la toute dernière version.

 

Weodeo peut en temps qu'entreprise certifiée cyber sécurité sur la sécurité informatique de votre écosystème.