Office 365 : quel choix pour quel usage?

Depuis plusieurs mois Microsoft pilonne sur l'intérêt d'intégrer son écosystème dans l'entreprise pour développer l'esprit collaboratif¦ gage de son point de vue d'efficacité et de productivité¦...A  condition bien évidemment que cela puisse s'intégrer dans l'obligatoire transformation digitale de l'entreprise¦ mais aussi à  condition de garder l'usage et le client comme finalité de cette Transformation Digitale.


Quels sont donc les éléments de son écosystème ? Je dresse donc ici les principaux outils collaboratifs en question pour vous permettre de faire votre choix en conscience.

Sharepoint Online - Sites d'équipe

Outil historique permettant de répondre aux problématiques de partage de document complexe. Son interface riche et ses possibilités d'extension peuvent sont presque infinies. C'est en outre l'outil le plus configurable en termes de design et de possibilités d'extension.Toutes les briques "collaboratives 2.0" sont présentes...même si cet outil est historiquement centré sur les documents. C'est d'ailleurs toujours la fonctionnalité la plus utilisée, et la plus intéressante, notamment grâce au co-authoring, versionning, historisation, métadonnnées,  gestion des droits, etc...

Yammer

Yammer est le ou l'un des meilleurs outils de "social networking" pour entreprise, en termes d'utilisation et de nombre de fonctionnalités.
Les utilisateurs peuvent facilement s'approprier les notions de groupes, de suivi de collègues, et le principe de mur. Sans oublier les notions de chat et partage de document mais avec des fonctionnalités limités. 

Groupes Office 365

Récemment arrivé sur le marché, intégré tant bien que mal dans les mails (en manque de visibilité il reste une excellente alternative plus légère que SharePoint. Sa fonctionnalité en plus ? L'interaction avec les mails, car chaque groupe possède sa propre adresse mail. Notons également les nombreux connecteurs configurables en standard et la possibilité de développer vos propres connecteurs grâce aux WebHooks.
On reprend ici les fonctionnalités de conversation, calendrier, notes, documents qui ont fait le succès des sites d''équipes, en plus léger.
A privilégier pour les petites équipes ayant des besoins de collaboration restreint mais ayant l'habitude de travailler par mail.

Teams

Tout dernier né de la famille "je-collabore-avec-Office365-de-mille-facons", il se veut concurrent directe de Slack, déjà  largement utilisé. Certaines fonctionnalités manquent, notamment l'ouverture aux profils extérieur qui n'ont pas Office 365), certains bug lors de la suppression de projet, mais tout ceci devrait être résolu rapidement. Tout est réuni pour en faire un outil de poids, car il permet de tout faire converger en son sein : les conversations avancées, les groupes Office 365, les bibliothèques SharePoint, le conversationnel de Skype, l'agenda, les notifications, ....
Le chainon manquant entre SharePoint et Skype, aujourd'hui plébiscité par les développeurs il a pour vocation à  s'étendre à toutes les équipes de taille moyenne