UBER…la RGPD une vraie opportunité dans ce contexte !

Les données de 57 millions d'utilisateurs  d'Uber (dont celles de 600000 chauffeurs)ont été piratées….en fin d'année 2016 mais, l'histoire n'a été révélée que seulement maintenant (20 Novembre 2017).

 

La nature des informations dérobées : nom d'utilisateur; adresse électronique, numéro de téléphone…et permis de conduire pour les chauffeurs. Le PDG affirme que l'historique des trajets, les numéros de cartes bancaires, dates de naissance ou numéro de sécurité sociale n'ont pas été concernés.

Fait intéressant : Uber aurait payé les hackers 100 000€ pour qu'ils n'ébruitent pas l'affaire.

 

il est un fait acquis pour les experts de la cybersécurité qu'il est impossible de protéger un écosystème à 100%....Et que trop souvent les failles viennent du comportement Humain.

Dans ce cadre, il faut d'une part faire évoluer ses paradigmes et ses techniques et d'autre part,  transformer en opportunité l'évolution législative applicable en mai 2018.

  • sur le premier point, de nouveaux modes de protection d'écosystème apparaissent ...les infrastructures dites dynamiques.
  • En parallèle, il est clé de repenser l'organisation sous le Prisme de la RGPD...la protection des données personnelles en interne ou/et en externe. Une approche uniquement technique (informaticienne) ne serait être suffisante...elle devra obligatoirement être accompagner par une vision approche organisationnelle et stratégique....étant validée ensuite juridiquement.

 

Weodeo peut vous accompagner sur les deux sujets...pour en savoir plus n'hésitez pas à nous solliciter.