Sécurité & Réseau

WEODEO vous aide dans vos choix…pour pérenniser / accroître / renforcer deux objectifs essentiels : un haut niveau de Disponibilité Informatique sur des  réseaux simples et/ou des réseaux complexes et, une Sécurité Informatique Optimisée…dans un environnement de plus en plus concurrentiel et insécurisé…tant vis-à-vis de l’externe que de l’interne (Utilisation des Réseaux Sociaux…)

 

I. Qu'est qu'un Réseau

 

Un réseau informatique permet d'une part de faire travailler des équipes, des personnes sur les même outils et bases de données et, d'autre part de les connecter sur des réseaux externes comme Internet.

 

Pour fonctionner en réseau, plusieurs technologies actuelles répondent à ces besoins :

 

LAN (Local Area Network)

C’est votre réseau interne privé par lequel vous permettez à vos collaborateurs d’accéder à vos serveurs et donc à vos systèmes d’informations.

LAN

VLAN (Virtual Local Area Network)

Par extension du LAN, le VLAN est un réseau local virtuel. Sa fonction primaire est d’optimiser et de sécuriser un réseau local : gestion de flux de données, optimisation de la bande passante, optimisation des ressources et renforcement de la sécurité par une isolation des machines…

VLAN

WAN (Wide Area Network)

Le WAN, c’est le réseau externe à l’entreprise. Il peut être privé ou public (Web). C’est un Lan à une échelle géographique étendue : pays, continent voire planète entière. 

WAN 

Wifi

Même si le Wifi a des conséquences de sécurité, c’est une technologie de plus en plus utilisée. Elle permet une simplification des connexions pour les visiteurs de l’entreprise et évite des coûts importants (câblage).  Le Wifi est la technologie qui permet de créer des réseaux informatiques sans fils (Wireless), auxquels accèdent vos outils  : smartphones, ordinateurs, appareils photo…

Wifi 

 

II. Solutions de sécurité

 

La sécurité est un élément clé de votre système informatique. Au delà de l'aspect technique, il recouvre aussi des aspects organisationnels, juridiques…et comportementaux…car l’attitude des utilisateurs vis à vis des problèmes de sécurité est souvent irrationnelle...Ce qui ne contribue pas à simplifier la tâche pour sécuriser notamment la confidentialité des données.  
Il est donc nécessaire de prévoir les solutions qui vous permettent de travailler avec une sérénité maximale.

 

VPN

« Réseau privé virtuel », le VPN permet de connecter entre eux des ordinateurs de façon sécurisée au travers d’une liaison dite "non fiable" (internet). Ce procédé permet à des utilisateurs de se connecter au réseau de l’entreprise de l’extérieur.

vpn

Firewall

Le firewall au plus communément appelé « Pare-feu » , est l’outil qui permet de protéger le réseau local de l’entreprise considéré comme sûr.. Il fait partie d’une politique global de sécurité tout étant une des maillons essentiels de cette politique.

Firewall

Antivirus

Logiciel permettant de rechercher et d’éliminer les virus informatiques et autres malwares. En mode centralisé sur un serveur et distribué via des utilitaires logés en mémoire sur le poste utilisateur. Il est lui aussi un des éléments essentiels dans la politique global de sécurité de l’entreprise.

 

 

antivirus

 

Quelques éléments de Savoir faire :

  • Audit des Infrastructures Informatiques
  • Audit Lan /Wan (entrant/sortant)
  • Gestion fine des droits d’accès Utilisateurs (sous Serveur Windows, Linux)
  • Définition des Stratégies de Sécurité et de Sauvegarde(s)
  • Sécurisation des données, de l’architecture réseau (serveur dédié, serveur de Données, serveur de Messagerie…)
  • Protection réseau : (Firewall évolué, VPN, antivirus (1er et 2ème Niveau), anti spyware, cryptage de données)
  • Filtrage des Accès Internet (groupe, individuel)