Solutions de Sauvegarde & solution Cloud


Microsoft Azure et le SaaS

Le Cloud Computing est en plein essor. Peu à peu, cette technologie remplace les infrastructures sur site dans les entreprises de toutes les industries. Son principal avantage est de permettre aux organisations d’accéder à des ressources informatiques sans avoir à investir dans des Data Centers ou à gérer les serveurs.

En 2018, ce marché en pleine explosion est partagé par quatre principaux acteurs : Amazon Web Services, Microsoft Azure, Alibaba et Google Cloud Platform. Si Amazon est le leader incontesté du Cloud public, Microsoft le rattrape peu à peu avec sa plateforme Azure.

Microsoft Azure : à quoi ça sert ?

en trois points :

  • Microsoft Azure permet de profiter de ressources de Cloud Computing à la demande.
  • Cela permet de simplifier l’utilisation et l’administration de technologies Microsoft comme Windows Server, Active Directory et SharePoint. Ainsi, les équipes informatiques peuvent se concentrer sur d’autres projets.
  • elle intègre et intégrera de plus en plus de l’intelligence artificielle à sa plateforme.

Quels sont les différents services ?

Microsoft Azure regroupe différents services Cloud. Comme chez les concurrents, on retrouve notamment un service de stockage, des machines virtuelles, et des réseaux de diffusion de contenu. Azure propose également des services exploitant les technologies propriétaires de Microsoft.

Par exemple, RemoteApp permet le déploiement de programmes Windows sur différents OS par le biais d’une machine virtuelle. De même, la plateforme regroupe des versions Cloud des solutions d’entreprise populaires de Microsoft, comme Active Directory ou SQL Server.

Parmi les autres services les plus populaires de Microsoft Azure, on retrouve Azure IoT Suite permettant de connecter et de surveiller les objets connectés. Ce service offre aussi des fonctionnalités de télémétrie et d’analyse.

Le service HDInsight est un déploiement customisé de la plateforme Big Data Hadoop. Azure Cosmos DB est une base de données NoSQL hébergée pour des cas d’usage spécifiques. Azure Media Services propose des services de lecture, d’indexation, de transcodage et de protection de contenu vidéo.

Microsoft Azure : combien ça coûte ?

Plutôt que d’installer des serveurs sur site, ou de louer des serveurs physiques au sein de Data Centers traditionnels, Microsoft Azure propose à ses clients un système de facturation basé sur la consommation de ressources.



OVH leader Français

Nous utilisons leur puissance mondiale

Vous avez besoin d'accélérer votre go-to-market, de soutenir une croissance rapide de vos ressources numériques ou de consolider et rationaliser votre infrastructure informatique ?

Présents sur 5 continents, OVH fournie des infrastructures numériques innovantes et sécurisées, adaptées aux professionnels, startups, petites et moyennes entreprises et grands comptes.