Comment avoir une adresse IP ?

Blog > Maintenance informatique > Comment avoir une adresse IP ?

Dès que vous vous connectez sur internet, le fournisseur d’accès vous attribue une adresse IP (Internet Procol) qui relie internet à votre réseau. Il peut vous donner une adresse IP statique ou une adresse IP dynamique. Découvrez comment avoir une adresse IP. Informez-vous sur les avantages et les inconvénients de chaque type d’adresse IP pour faire un choix judicieux.

I- Une adresse IP, qu’est-ce que c’est exactement ?

L’adresse IP est un numéro personnel que le fournisseur d’accès internet attribue à chaque appareil décelé sur un réseau TCP/IP. Il est comparable à une adresse physique ou encore un numéro de téléphone. Ainsi, elle permet de déceler le terminal utilisé pour la connexion et d’établir la connexion. Actuellement, tous les appareils et les objets connectés peuvent avoir une adresse IP. Il faut ensuite faire la différence entre l’adresse IP fixe ou statique et l’adresse IP dynamique.

1- L’adresse IP statique ou fixe

L’adresse IP est statique ou fixe lorsqu’elle ne change pas à chaque fois que l’utilisateur se connecte sur internet. En général, le numéro attribué à votre appareil ne change pas jusqu’à ce que vous ne l’utilisiez plus ou jusqu’à ce que vous changiez d’architecture réseau. Les adresses IP statiques conviennent bien aux serveurs et autres équipements d’envergure…même si aujourd’hui , hormis les objets connectés, les adresses sont plutôt dynamiques (gérées en DHCP)

2- L’adresse IP dynamique

L’adresse IP dynamique peut changer de temps en temps, lorsque c’est nécessaire ou à chaque nouvelle connexion sur le web. Ce sont les serveurs DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol ou Protocole de configuration dynamique des hôtes) qui attribuent les numéros en fonction des besoins des utilisateurs.

II- Qui donne les adresses IP et comment les obtenir ?

Ce sont les fournisseurs d’accès internet qui attribuent les adresses IP fixes en fonction des termes de votre contrat commercial. Lorsque l’adresse IP est dynamique, c’est le serveur DHCP de votre fournisseur d’accès Internet (ou deu ou des serveurs de votre entreprise) qui vous l’attribue, sur Internet, en fonction des configurations effectuées. Dans le cadre de votre réseau domestique, c’est le routeur réseau qui attribue l’adresse IP dynamique. Il faut noter que les équipements publics utilisent et reçoivent exclusivement des adresses IP dynamiques.

III- Adresse IP statique ou adresse IP dynamique : comment choisir ?

Il faut savoir que le choix de l’adresse IP dépend de plusieurs paramètres. Il n’y a pas de solution générale qui convienne à tous les utilisateurs. Il est par exemple plus judicieux pour une entreprise de choisir une adresse IP statique ou fixe parce qu’elle a intérêt à être reconnue sur la Toile.

En revanche, s’il s’agit d’un réseau domestique, l’adresse IP dynamique est recommandée pour bénéficier d’une meilleure protection contre les cyber-attaques et pour garantir la confidentialité des recherches effectuées.

Il faut comprendre que c’est le fournisseur d’accès qui attribue une adresse IP à chaque client. Il détermine les différentes possibilités, ainsi que les formules gratuites

ou payantes. Ainsi, avant de vous engager, prenez le temps de vous informer sur ses propositions. Prenez garde, parce que certains choix peuvent être définitifs. Cela signifie que si vous choisissez une adresse IP statique, vous ne pourrez plus revenir sur votre décision et demander une adresse IP dynamique. Il convient donc de bien y réfléchir avant de se prononcer pour que les paramètres IP soient adaptés à vos besoins.

IV- Adresse IP statique ou fixe : les avantages et les inconvénients

Le choix d’une adresse IP statique présente de nombreux avantages. Mais il y a également quelques inconvénients qui méritent toute votre attention.

1- Adresse IP fixe ou statique : quels avantages ?

La configuration et la gestion d’une adresse IP fixe sont beaucoup plus simples avec les serveurs DNS. Elle est recommandée lorsque vous hébergez un serveur web : vos clients peuvent plus facilement consulter vos sites et vos services. Vous pouvez établir une communication plus fluide et bénéficier d’un service de géolocalisation fiable.

2- Adresse IP fixe ou statique : quels inconvénients ?

Les adresses IP statiques sont plus vulnérables aux attaques de pirates. Elles coûtent plus cher que les adressent IP dynamiques. Avec des outils réseau adaptés, il est facile de repérer où vous vous trouvez. Pensez à masquer votre emplacement physique sur les appareils que vous utilisez.

V- Avantages et inconvénients des adresses IP dynamiques

Découvrez également les avantages et les contraintes auxquels vous pourrez être confrontés si vous choisissez d’utiliser une IP dynamique.

1- Adresse IP dynamique : quels avantages ?

Plus facile à générer et plus abordable que les adresses IP statiques, l’adresse IP dynamique est automatiquement générée par le serveur DHCP. Vous n’avez aucune modification à faire à votre niveau. Vous réalisez des économies en profitant de prix plus accessibles. En optant pour des adresses dynamiques, vous pouvez les réutiliser à volonté.

Vous bénéficiez d’une meilleure sécurité que vous pouvez encore améliorer avec un VPN. Votre sécurité physique est également assurée : en effet, les personnes curieuses ou celles qui vous recherchent ne sauront pas où vous vous trouvez.

2- Adresse IP dynamique : quels inconvénients ?

Les adresses IP dynamiques ne conviennent pas aux services hébergés. Elles peuvent limiter l’accès à distance, mais vous pouvez atténuer cette contrainte en utilisant un outil VPN. Vous pouvez être confronté à des interruptions de connexion internet. Quoi qu’il en soit, ce sont des inconvénients passagers pour les particuliers. En revanche, la situation est plus grave si le site d’une entreprise est hors ligne à cause de ce genre de coupure.

S’il vous faut une adresse IP adaptée à vos besoins, si vous devez configurer les paramètres IP de votre réseau internet, faites appel aux services d’une société informatique spécialisée.