Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

Blog > Maintenance informatique > Qu’est-ce que la maintenance préventive ?
Une personne examine l'intérieur d'une machine nécessitant une maintenance en utilisant son téléphone portable qu'elle tient dans sa main.

Pour une entreprise, il est essentiel que le système informatique soit opérationnel, car il est le garant de la productivité. Dans le but de réduire drastiquement les problèmes propres au parc informatique, la maintenance préventive prend véritablement tout son sens. En effet, c’est une solution efficace ayant pour objectif l’anticipation des problèmes.

Maintenance préventive : définition

La maintenance informatique préventive est utilisée pour anticiper les défaillances potentielles au sein d’un environnement d’équipement informatique. L’intervention se présente et se définit sous la forme d’une surveillance continue à la fois sur le l’équipement informatique, mais également au niveau des logiciels actifs. Une organisation a tout intérêt à l’appliquer afin de profiter de ces nombreux avantages se traduisant par une réduction drastique du nombre de pannes, mais également une diminution des impacts en cas de défaillance.

Une nécessité pour éviter que le parc informatique ne connaisse des arrêts de fonctionnement ou pour éviter la présence de ralentissement sur les équipements réseau et sur les ordinateurs. La moindre défaillance liée à un problème d’équipement ou un bug logiciel aura des conséquences parfois très lourdes au sein de l’organisation et plus particulièrement sur le plan économique. Avec la digitalisation, les organisations sont particulièrement dépendantes aux performances de leurs outils actifs.

En appliquant la maintenance préventive, l’organisation observera une réduction des frais liés à la remise en service de l’équipement informatique et à l’arrêt de son activité.

Comment mettre en place un plan de maintenance préventive ?

L’application d’un plan de maintenance préventive dépendra directement de la nature du parc informatique et du contrat de maintenance avec le prestataire. Généralement, elle implique des interventions sur le matériel, les logiciels et les réseaux.

La maintenance préventive du matériel

Au cours de cette intervention, les techniciens contrôlent le câblage du système informatique, l’état physique de chaque matériel et équipement, l’isolation électrique et la cohérence des branchements. En même temps, ils en profiteront pour effectuer un nettoyage approfondi des équipements afin d’éliminer la poussière pour ne pas subir un phénomène de surchauffe.

L’état général des composants est également analysé. En parallèle, le parc informatique bénéficie d’une supervision minutieuse. Lorsque des pannes d’équipements informatiques mineures sont présentes, elles sont automatiquement traitées. C’est également le même cas de figure concernant les pièces vieillissantes impliquant un remplacement immédiat.

La maintenance préventive des logiciels

La maintenance préventive implique également les logiciels actifs avec différentes actions à mener comme l’application des mises à jour sur les systèmes et les applications. Mais également la sauvegarde totale et régulière des données informatiques avec en parallèle le nettoyage en cache des données.

En même temps, l’équipe de maintenances effectue des tests de sécurité pour s’assurer qu’aucune vulnérabilité ne soit présente. Pour plus d’efficacité, il est également préconisé de mettre en place un monitoring.

La maintenance préventive du réseau

La dernière étape concerne la maintenance préventive du réseau informatique se traduisant par un contrôle de l’infrastructure en place ainsi que des différents câblages. Mais également une étude approfondie sur la configuration du nouveau matériel et sur la mesure des performances du serveur.

Les différents types de maintenance préventive que vous venez de voir doivent être intégrés dans un audit régulier du parc informatique de l’entreprise. Si vous avez besoin d’un partenaire en infogérance, n’hésitez pas à profiter de l’expertise de Weodeo. Avec sa solide expérience, le prestataire informatique vous aidera à anticiper les dysfonctionnements potentiels en vue de réduire l’impact financier des pannes informatiques.

Pour quelles raisons réaliser une maintenance préventive ?

Pour optimiser la durée de vie des équipements informatiques et plus particulièrement des serveurs et des ordinateurs, la maintenance préventive reste une production incontournable. C’est une pratique essentielle qui doit être appliquée sur l’intégralité du parc informatique pour que les équipements soient en bon état de fonctionnement. De cette façon, vous les conservez plus longtemps et le risque de panne diminue.

Vous observerez une baisse du taux de renouvellement du matériel se traduisant par une diminution des charges financières pour l’entreprise. Il est préférable de remplacer une pièce défectueuse plutôt que de changer un serveur complètement. En parallèle, les temps d’installation sont réduits et par conséquent les frais associés également. La gestion des stocks est également plus efficiente, car l’entreprise anticipe le remplacement du matériel.

La maintenance préventive est un processus incontournable pour réduire les risques de défaillance et donc les temps d’arrêt. En effet, chaque intervention se déroule selon une planification bien particulière. L’entreprise peut alors anticiper les arrêts, sans connaître une baisse de production. Les salariés apprécieront également la performance optimale des équipements, permettant de maintenir une excellente qualité de travail.

La maintenance préventive est également une activité respectueuse de la planète. Plutôt que de changer l’intégralité d’un ordinateur ou d’un serveur, ce sont uniquement les pièces défectueuses qui seront remplacées. D’où l’intérêt d’instaurer un contrat de maintenance informatique pour que l’entreprise puisse améliorer ses performances environnementales.

Comment mettre en place une maintenance informatique préventive ?

Différents axes doivent être suivis scrupuleusement pour automatiser la maintenance informatique. En suivant les piliers directeurs, l’entreprise gagne en efficacité et donc en productivité. Tout commence par une bonne organisation du SI. Une maîtrise des spécificités est un impératif pour mieux anticiper les dysfonctionnements et réagir rapidement pour procéder à la correction des failles. C’est également une façon de superviser le bon fonctionnement du parc informatique en utilisant un monitoring.

Avec un système de surveillance approprié, la moindre modification d’un comportement informatique sera détectée beaucoup plus facilement. Vous repérez aisément un logiciel défectueux, mais c’est également le même constat concernant le matériel.

L’efficacité d’une maintenance préventive passe également par la formation des collaborateurs. Chaque personne doit être sensibilisée aux bonnes pratiques, autrement dit l’attitude à adopter et les gestes à ne surtout pas faire. La formation prend tout son sens pour que chaque collaborateur utilise de la bonne manière l’équipement informatique ainsi que les logiciels. La mise en place d’une cohésion de groupe reste bénéfique pour réduire les défaillances informatiques.

Quand la maintenance préventive remplace la maintenance curative

La gestion efficiente d’un parc informatique ne se cantonne pas à des interventions ponctuelles lorsqu’une défaillance est observable sur le réseau. La maintenance corrective n’est pas suffisante, car l’impact sur la productivité reste directement palpable. Donc, orientez-vous vers une surveillance continue en choisissant la maintenance préventive.

L’équipe de maintenance est en mesure d’anticiper les pannes et de maintenir une excellente qualité de service. De plus, c’est une approche évolutive, permettant d’intégrer les futurs besoins de l’organisation. Par ailleurs, la maintenance préventive est une approche incontournable pour déterminer le besoin informatique en fonction de la taille de l’entreprise.

Pour quelles raisons déléguer la maintenance informatique préventive à un expert ?

Pour que la maintenance informatique soit réalisée en bonne et due forme, vous avez toutes les raisons de vous orienter vers un expert. Autrement dit, un prestataire capable de gérer les défaillances informatiques potentielles au sein d’une organisation, tout en les anticipant.

Non seulement la maintenance préventive est d’une utilité avérée pour réduire les charges financières et augmenter la productivité, mais c’est également un geste essentiel pour réduire l’impact environnemental. Choisissez la stabilité et ne prenez pas le moindre risque, orientez-vous vers un expert de la maintenance préventive avec Weodeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *