Qu’est-ce qu’un client informatique?

Blog > Maintenance informatique > Qu’est-ce qu’un client informatique?
mains, matériel informatique

Vous avez probablement déjà entendu parler d’un client informatique. Cependant, cette notion reste encore abstraite dans votre esprit. Alors il est important d’y voir plus clair, mais également d’introduire la notion de serveur, car les deux sont indissociables.

Définition de l’environnement client

Tout d’abord, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement d’un réseau informatique. Celui-ci est alors défini par un client et par un serveur. En d’autres termes, c’est un mode de communication entre plusieurs programmes et ces derniers utilisent systématiquement le même réseau.

D’un côté, vous trouvez le client. Ce dernier envoie des requêtes qui sont alors traitées par les serveurs. Le rôle du serveur est alors d’attendre les requêtes du client informatique afin d’y répondre selon les programmes utilisés.

Par extension, il est également possible de qualifier de la même façon une machine virtuelle ou un ordinateur. Dans les deux cas, c’est un client informatique. Car c’est par le biais de ce matériel informatique que sera exécuté le logiciel client. Le serveur est alors une machine virtuelle ou un autre ordinateur qui exécutera les programmes du logiciel serveur. C’est ainsi que le réseau informatique est constitué et cela peu importe l’ampleur du dispositif.

Ainsi, les serveurs ne sont ni plus ni moins que des ordinateurs spécifiques accueillant le logiciel serveur avec bien évidemment des capacités supérieures par rapport au client informatique. Notamment en termes de connexion réseau, mais également sur les entrées et les sorties ainsi que sur la puissance de calcul.

Les clients informatiques désignent avant tout des appareils individuels comme des tablettes ou des téléphones portables, mais également des ordinateurs personnels.

Une grande variété de clients informatiques

En matière de clients informatiques, il existe un panel particulièrement important, afin de répondre avec précision aux besoins de chaque utilisateur. Par corrélation, c’est également le même constat au niveau des serveurs informatiques. Pour évoquer les différentes utilisations, voici un panel d’applications potentielles :

  • Un serveur Web qui publiera le contenu d’un site Internet suite à la requête d’un navigateur Web émanant d’un client informatique.
  • Un serveur de messagerie électronique qui de son côté aura pour mission d’envoyer les e-mails suite à la requête d’un client de messagerie issue d’un client informatique.
  • Autre exemple, un serveur de fichiers qui partagera un ensemble d’informations sur un réseau pour faire face à la requête d’un client informatique.
  • Enfin, un serveur de base de données intégrant un ensemble d’informations dans sa base suite à l’envoi des données depuis le client informatique.

Comprendre les caractéristiques d’un client informatique

Dans le contexte d’un programme client, celui-ci établit dans un premier temps une connexion avec le serveur. Pour cela, il utilise un ou plusieurs ports réseau. Une fois la demande recueillie et acceptée par le serveur, une communication s’établit selon le modèle OSI.

Pour que la communication fonctionne, il est absolument essentiel que le serveur et le client utilisent exactement le même protocole. Notamment au niveau de la couche transport, toujours selon le modèle OSI. On évoque alors le terme de service lorsque le client informatique bénéficie des fonctionnalités du serveur.

Comprendre les caractéristiques d’un serveur informatique par rapport au client informatique

Contrairement aux clients informatiques qui envoient une requête, le serveur attend une connexion entrante. Il utilisera donc également les ports réseau locaux afin de recevoir cette information. Lorsqu’un client informatique essaye de se connecter, il applique le protocole de sécurité afin d’autoriser ou de refuser la connexion. Ensuite, il ouvre un socket localement sur son système d’exploitation.

Ce processus reste absolument indispensable pour que le client informatique puisse communiquer avec le serveur. Ensuite, le déroulement de la connexion s’effectue selon le protocole prévu en utilisant la couche application selon le modèle OSI.

Faites confiance à un prestataire informatique

Pour la bonne gestion de votre réseau informatique, n’hésitez pas à nous faire confiance. En effet, nous disposons de tout le savoir-faire nécessaire pour gérer à la fois le client informatique, mais également le serveur informatique. Avec notre expérience, vous obtiendrez une réponse personnalisée en fonction de votre besoin.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *