Bon nombre d'entreprises sous-estiment le pouvoir des accessoires numériques sur la productivité de leurs collaborateurs

#Microsoft 365 , #office365

L’important pour qu’une entreprise assure sa productivité n’est pas le lieu de travail mais le mode de travail de ses collaborateurs. C’est ce que révèle une étude menée par Targus, spécialiste des accessoires informatiques, en collaboration avec IDC.

Actuellement, nos modes de vies de plus en plus connectés associés à l’engouement pour le télétravail et la transformation numérique des entreprises, exigent que ces dernières repensent leurs visions des accessoires numériques (tels que les solutions de connectivité, les stations d’accueil, les écrans de confidentialité ou encore les sacs et étuis haut de gamme).

Aujourd’hui, près de 67% des entreprises européennes emploient des personnes dont la fonction n’exige pas un travail de bureau et 50% autorisent le travail à domicile.

Elles doivent donc modifier les dispositifs fournis à leurs collaborateurs afin de maintenir la productivité, la collaboration ou encore l’agilité, mais aussi améliorer l’attraction et la rétention de talents.

Relever le défi de la productivité
Alors que les entreprises sont toujours à la recherche de nouveaux moyens d'améliorer la productivité de leurs employés, 60% disent avoir modifié leur environnement de travail dans ce but, il n'est donc pas surprenant que les accessoires de travail soient donc un facteur clé. En réalité, de nombreuses entreprises ont trouvé que des accessoires inappropriés, ou l'absence d'accessoires, nuisaient considérablement à l’engagement des employés.

De même, 77% des chefs d’entreprises ont admis avoir reçu des plaintes concernant des accessoires manquants ou non disponibles. Ici, il est intéressant de noter que des problèmes sont plus souvent signalés aux gestionnaires hiérarchiques plutôt qu’aux services informatiques directement. 

Faciliter la collaboration et les nouvelles méthodes de travail
Même si la productivité est le principal moteur des efforts de transformation numérique des entreprises, la moitié (50%) d’entre elles a également déclaré apporter des changements aux accessoires offerts afin de faciliter la collaboration, ainsi qu'un nombre similaire (50%) pour soutenir de nouvelles méthodes de travail plus souples.

Étant donné qu'un nombre croissant d'employés travaillent maintenant à distance, la mobilité a changé la façon dont le personnel obtient des résultats. De nombreuses personnes comptent maintenant sur les accessoires pour créer la même expérience de travail qu'elles obtiendraient en travaillant au bureau, à distance ou à la maison.

Il est donc essentiel que les employeurs fournissent les bons outils et les bonnes technologies pour rendre cela possible.

Fournir les meilleurs outils pour les meilleures personnes
La technologie transcendant les frontières géographiques, il n'y a jamais eu autant d'occasions pour les travailleurs talentueux de quitter leur entreprise pour se tourner vers la concurrence. Conscientes de l'importance de fidéliser les collaborateurs talentueux, 40% des entreprises modifient leur environnement de travail pour retenir les talents, tandis que les deux tiers (66%) des entreprises à la pointe du numérique prennent conscience de l’impact positif des environnements de travail mobiles sur la fidélisation des talents.

"Les employeurs doivent être proches de leurs employés et les consulter régulièrement, afin de leur fournir les technologies et les accessoires qui peuvent conduire à des changements positifs et encourager un esprit de collaboration accru, explique Marcus Harvey, Regional Director of Commercial Business EMEA chez Targus. Travailler en dehors du bureau n'a jamais été aussi facile et le concept même du travail est en constante évolution. Les entreprises doivent s'assurer que leurs accessoires favorisent l'innovation et la productivité partout où elles se trouvent. Même si la technologie est le moteur de la transformation numérique, ce sont les employés qui sont les véritables moteurs du changement, il est donc essentiel de s'assurer qu'ils s'engagent et adhèrent à la vision pour améliorer l'environnement de travail."