Le marché du PC est au point mort

lundi 08 avril 2019.

Les ventes mondiales de terminaux (PC, tablettes et téléphones mobiles) devraient atteindre 2,21 milliards d'unités en 2019, un chiffre stable par rapport à 2018 (source Gartner). Si le marché des PC va poursuivre sa baisse, celui de la téléphonie mobile, lui, devrait renouer avec la croissance en 2020.

Pour la huitième année consécutive, le marché des PC est au point mort ", indique Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. " Les ventes de PC avoisineront les 258 millions d'unités en 2019, soit 0,6 % de moins qu'en 2018. " En revanche, les ventes de PC de bureau et de portables classiques devraient chuter sous la barre des 190 millions d'unités cette année. Heureusement, les ventes d'ultra-portables devraient augmenter et frôler les 69 millions d'unités. 

" Les consommateurs exploitent de plus en plus longtemps leurs PC, mais ne les remplacent pas, ajoute M. Atwal. Voilà pourquoi pourquoi les ventes devraient diminuer cette année. Heureusement, les entreprises poursuivent leur migration vers Windows 10 ".

Si les Etats-Unis en sont à la phase finale, la Chine, qui a retardé sa migration, a encore quelques années devant elle. " En décalant la migration vers Windows 10 vers 2020, les entreprises augmentent le risque de rester sur un système d'exploitation non supporté. La fin de la prise en charge de Windows 7 est, en effet, prévue pour janvier 2020 ", poursuit l'analyste qui prévoit que Windows 10 représentera 75 % du marché des PC professionnels d'ici 2021.

Le marché de la téléphonie mobile va se contracter en 2019 mais renouer avec la croissance en 2020
Les ventes de téléphones mobiles, elles, sont estimées à 1,8 milliard d'unités en 2019, soit une baisse de 0,5 % par rapport à l'an dernier. " Les utilisateurs ont atteint un seuil technologique, ce qui signifie qu'à moins que les nouveaux modèles offrent une utilité, une efficacité ou une expérience inédites, les utilisateurs n'auront pas besoin de mise à niveau ", reprend Roberta Cozza, directrice de recherche chez Gartner. " Par conséquent, nous prévoyons que le marché de la téléphonie mobile haut de gamme continuera de décliner sur les marchés matures en 2019. "

Ce n'est qu'en 2020, le marché de la téléphonie mobile devrait renouer avec la croissance, avec une hausse des livraisons de 1,2 %.

Néanmoins, les vendeurs doivent se rendre compte que les consommateurs prolongent la durée de vie de leurs téléphones. Gartner s'attend à ce que la durée de vie moyenne des téléphones haut de gamme passe de 2,6 ans à 2,8 ans d'ici 2023.

Quant aux smartphones pliables présentés par plusieurs fabricants depuis le début de l'année, ils contribuent à dynamiser le marché. Gartner reste néanmoins prudent quant à leur adoption à court terme et estime qu'ils ne représenteront que 5 % des ventes d'ici 2023, soit 30 millions d'unités.