Contrat d’infogérance informatique : Qu’est-ce que c’est ?

Blog > Le blog > Digitalisation > Contrat d’infogérance informatique : Qu’est-ce que c’est ?
contrat d'infogérance informatique

L’informatique, dans les entreprises, occupe une place de plus en plus importante, et encore plus depuis que la 4ème révolution industrielle s’est enclenchée, la majorité des dirigeants d’entreprise a compris l’importance / les enjeux d’avoir un SI performant

De nos jours, les besoins d’une PME sont les proportionnellement équivalents à que ceux d’un grand groupe : mobilité et nomadisme informatique, sécurité et disponibilité des données, résilience informatique… Pour gérer cet ensemble de de thématiques, les entreprises (grandes pour la plupart) disposent de services informatiques intégrés à l’entreprise. Ce n’est moins voire pas le cas pour les TPE/PME qui ne disposent pas d’une part de service informatique en interne, et d’autre part n’ont pas forcément en leur sein des spécialistes sur. Ces questions C’est là qu’intervient le contrat d’infogérance informatique.

Contrat d’infogérance informatique : Définition et spécificités

Rappel : L’infogérance informatique est le fait pour une entreprise de confier la gestion et l’administration du système d’information à un prestataire informatique externe.

Il s’agit « tout simplement » d’un contrat d’externalisation informatique, signé entre une entreprise et le prestataire. Le contrat d’infogérance formalise de façon ultra précise les champs d’intervention du prestataire, les services fournis/inclus, les obligations des deux parties etc. Le contrat d’infogérance permet de bénéficier de l’expertise adéquate selon le besoin de l’entreprise.

Le contrat d’infogérance inclut plusieurs types de prestations. Les 3 principales sont les suivantes :

  • Assistance aux utilisateurs (à distance ou via intervention sur place)
  • Maintenance préventive et curative : Elle peut prendre la forme d’une assistance téléphonique dédiée à l’équipe IT, ou de journées d’intervention sur site périodique
  • Transformation de l’environnement informatique, formations techniques et conduite au change (Accompagnement à la Transformation digitale)

Contrat d’infogérance : Informations habituelles sur contrat

Un contrat d’infogérance comme tout autre contrat présente des informations récurrentes, permettant de clarifier le rôle de chaque partie. Au nombre de ces informations, on peut citer :

  • L’identifiant du prestataire
  • La date de mise en place du contrat voire date de prise d’effet
  • La durée initiale du contrat, les modalités de renouvellement et les modalités de résiliation
  • Les frais appliqués / la facturation / tarification appliquée – le moyen de paiement et l’évolution tarifaire éventuellement
  • Les responsabilités légales et contractuelles de chacune des parties

Contrat d’infogérance : Éléments spécifiques à intégrer

Au même titre que les informations usuelles/récurrentes, un contrat d’infogérance comporte des informations et des clauses spécifiques liées à la prestation d’infogérance informatique. Il s’agit d’une façon générale de :

  • Le périmètre d’intervention du contrat : il définit précisément le champ d’application du contrat d’infogérance, des différents équipements et / ou services sur lesquelles les prestations seront effectuées (ordinateurs, logiciels et leurs mises à jour, maintenance de serveurs…)
  • L’assistance à distance aux utilisateurs (assistance téléphonique) : Le contrat d’infogérance prévoit une assistance aux utilisateurs, et pour les pannes occasionnelles. Lorsque cela est possible, certaines opérations de maintenance sont réalisées grâce à l’assistance téléphonique.
  • Les interventions sur site : Lorsque les interventions à distance ne sont pas possibles, une clause du contrat doit stipuler les modalités d’intervention sur site, les jours réservés pour ces interventions. Il est également à préciser si les interventions sur site sont incluses ou font l’objet de frais supplémentaires.
  • Le rôle de conseil du prestataire : le prestataire informatique qui exécute le contrat d’infogérance doit assurer un rôle de conseil, et donc être à même de proposer au client des solutions adaptées et en adéquation avec les besoins du client.
  • La propriété des logiciels : Le contrat doit stipuler clairement les droits d’utilisation de toute production logicielle résultant de l’exécution du contrat d’infogérance : le logiciel peut devenir la propriété du client, être « loué » au client pour un temps défini, ou prévoir une possibilité de réutilisation par le prestataire pour ses productions futures.
  • La confidentialité et les obligations entre les deux parties :
    • Tous les collaborateurs du prestataire doivent respecter le secret professionnel des clients chez lesquels ils interviennent, à distance ou sur site. Une clause de confidentialité doit donc être prévue dans le contrat.
    • Enfin, le contrat d’infogérance doit préciser de façon claire, les obligations de chacune des deux parties : le client doit mettre à disposition toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la prestation, et permettre aux personnels du prestataire d’accéder à toutes les ressources prévues au contrat. De son côté, le prestataire doit respecter toutes les clauses et périmètres prévus au contrat.

NB : Le contrat d’infogérance informatique, chez Weodeo, comporte la majorité des éléments spécifiques précités, à peu de choses près. En effet, chez Weodeo, notre contrat d’infogérance comporte une offre de maintenance préventive, couplée avec un contrat de maintenance informatique

Contrat d’infogérance : Objectifs et avantages

Externaliser la gestion et l’exploitation de votre SI à un spécialiste présente des avantages certains. Entre autres, on peut citer :

  • Réduire votre budget informatique et réaliser des économies d’échelle
  • Assurer votre mise en conformité RGPD
  • Bénéficier d’un éventail de compétences diverses pour un budget réduit : ingénieurs réseaux, infrastructures, cybersécurité, techniciens, chefs de projet…
  • Vous concentrer sur votre cœur de métier, l’informatique demandant de plus en plus de temps et de traitements
  • Effectuer la maintenance préventive, garantir, sécuriser et transformer votre système d’information.

Ce dernier point est d’autant plus crucial, dans un contexte où les attaques informatiques sont au cœur de l’environnement professionnel. La prestation d’infogérance permet de garder les équipements informatiques (et plus globalement toute l’infrastructure) à jour ; vous vous assurez une sauvegarde optimale de vos données. Chez Weodeo, nous disposons d’une équipe structurée de techniciens, ingénieurs et chefs de projet pour répondre aux besoins de nos clients, qu’il s’agisse d’une assistance aux utilisateurs ou de la mise à niveau de leur architecture informatique.