Catégorie : Sécurité informatique

Sécurité informatique

L’accumulation des technologies, et leur non utilisation, menacent la sécurité informatique

Si la sous et/ou la non-utilisation de logiciels et de services de sécurité (désignées par le terme « shelfware ») relèvent parfois d’un choix délibéré et stratégique, ces pratiques sont le plus souvent source d’inquiétude. Différentes situations font qu’une entreprise se retrouve avec des outils de sécurité dans son arsenal de défense : un DSI a insisté pour acheter une technologie particulière après avoir vu une publicité ; des cadres achètent une option spécifique pour répondre aux prérequis d’un partenaire en vue de la signature d’un contrat ; des équipes renouvèlent toutes les licences de produits existants lors d’une fusion/acquisition au lieu de se débarrasser des logiciels superflus, etc….

Ransomwares : Mieux vaut éviter de céder au chantage | WEODEO

‘’ Un matin, vous allumez votre ordinateur portable et découvrez que tous vos documents et photos ont été chiffrés ou que des programmes autres qu’un ransomware empêchent votre ordinateur de démarrer. Vous voyez un message en anglais sommaire défiler sur l’écran vous demandant de payer une rançon pour déverrouiller les fichiers se trouvant sur votre ordinateur. ‘’

Sensibilisation à la cybersécurité – Raisons des vulnérabilités d’entreprises

Les enjeux de la cybersécurité en entreprise sont désormais prioritaires, afin d’assurer la sécurité des données, dans le cadre d’une stratégie globale efficace face aux cyberattaques. L’optimisation des politiques de cybersécurité est donc essentielle pour la survie d’une entreprise surtout quand on sait que les cybercriminels usent de moyens de plus en plus perfectionnés pour pirater des systèmes d’information.

Les modèles du cloud computing (Partie 3) – Le SAAS

Le SaaS est l’une des trois principales catégories de cloud Computing, avec l’infrastructure en tant que service (IaaS) et la plate-forme en tant que service (PaaS). Le SaaS est étroitement lié à l’ASP (Application Service Provider, pour fournisseur de services applicatifs), mais aussi aux modèles de livraison de logiciels informatiques à la demande.

Explosion de la cybercriminalité et des attaques informatiques

En effet, l’année 2019 avait été annoncée comme l’année comportant le plus d’attaques informatiques. ET c’était avant l’avènement du covid-19 en début d’année 2020. Depuis, les attaques informatiques ont atteint des niveaux record. Ces 12 derniers mois, plus de 18 millions de français ont été victimes de la cybercriminalité – selon le rapport Cyber Safety Insights 2021 de Norton. Outre ce nombre ahurissant, 80% des TPE / PME françaises ont été victimes d’attaques ou tentatives d’attaques informatiques

Protection informatique des données, un enjeu de survie des entreprises

La protection des données est d’une importance capitale lorsque vous conservez des informations sensibles ou privées dans vos ordinateurs ! À l’ère de l’information et de la technologie actuellement, la perte de données peut en effet engendrer de graves conséquences comme l’usurpation d’identité ou le vol d’argent, etc. Cela peut s’avérer d’autant plus catastrophique, lorsqu’il s’agit d’une entreprise (exemple OVH Strasbourg)

Sécurité_informatique

Évaluer la sécurité informatique dans votre entreprise

La question de la Sécurité informatique est devenue une problématique majeure dans les entreprises, quelle que soit leur taille. Face à la hausse des cybermenaces, des attaques informatiques diverses (hausse de 210% entre 2018 et 2019 – Source), et à la ‘’professionnalisation’’ des pirates informatiques, les entreprises doivent adapter leurs systèmes de sécurités informatiques afin de mieux de protéger. Dans ce sens, les entreprises se doivent de mettre en place une politique de Sécurité Informatique, visant à les prémunir contre les risques informatiques

Mobilité informatique : Un levier à bien travailler pour que cela soit une réussite.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, en matière de technologies numériques. Le nomadisme numérique oblige donc les chefs d’entreprise à trouver des solutions adaptées pour permettre à leurs salariés de travailler dans de bonnes conditions, où qu’ils soient ; et plus encore depuis l’avènement du covid-19 et de la généralisation du télétravail

Différences et importances du PRA et du PCA pour une entreprise

Un PRA (Plan de Reprise d’Activité) et un PCA (Plan de Continuité d’Activité) sont des procédures d’entreprise visant à mettre en œuvre l’ensemble des processus, des moyens humains, matériels et technologiques pour permettre à ladite entreprise de faire face à un sinistre – de pouvoir continuer et/ou reprendre son activité.

La résilience informatique au service de la transformation digitale

Depuis plusieurs années maintenant, les systèmes d’informations sont au cœur de la gestion des entreprises et des organisations. Les procédés d’entreprise ; qu’il s’agisse d’administration, de finances, de Ressources Humaines, ou encore de markéting ; sont managés via des solutions informatiques et plus encore depuis …

Infogérance et maintenance informatique : différences principales

Dans chaque partie vous trouverez les grandes définitions évoquées par le secteur et ensuite, lorsqu’il y en a une, la définition / approche de Weodeo  Le premier niveau correspond au Helpdesk (Aide aux utilisateurs)  Aussi appelé Hotline, c’est un service qui …

Cybersécurité : 90% des entreprises Françaises ne sont pas prêtes

Un rapport de la compagnie d’assurances Hiscox, montre que seules 6% d’entre elles sont considérées comme « expertes » en sécurité informatique.

Cette étude a été menée sur un échantillon de 5400 entreprises dans sept pays différents. Chacune de ses 5400 entreprise a été évaluée sur sa stratégie et son exécution en matière de cybersécurité