Qu’est-ce qu’un intranet ?

Blog > Sécurité informatique > Qu’est-ce qu’un intranet ?
serveur de datacenter

Un intranet est un réseau interne privé, utilisé par des entreprises ou autre quelconque entité organisationnelle. Il a une fonctionnalité bien spécifique et se distingue des autres réseaux par plusieurs caractéristiques. Il peut s’avérer être d’une utilité capitale pour les entités organisationnelles dans une certaine mesure et dispose non seulement de nombreux avantages mais aussi d’inconvénients non négligeables.

Que savoir sur un intranet ?

Il s’agit en réalité d’un réseau interne qui peut être mis en place au sein d’une entreprise ou de n’importe quelle autre entité ou organisation équivalente. Il respecte un processus de création bien précis et peut également exposer à de nombreux risques malgré son énorme utilité.

Les utilités du réseau intranet

Ce réseau interne regroupe tous les employés d’une même entreprise, ce qui fait de lui un réseau privé. Il devient alors une source d’information commune et la plus importante pour tous les employés. La collaboration, la productivité et la communication deviennent les atouts caractéristiques de l’entité organisationnelle. Ce réseau tient lieu d’un cadre numérique très important pour une entreprise car il requiert une très grande vigilance à cause de son niveau de protection des informations.

Processus de création d’un intranet

Le processus de création de réseau intranet peut varier d’une entité organisationnelle à une autre. Cependant, la méthode standard se compose de la phase de cadrage, l’évaluation des ressources disponibles, l’élaboration de la démarche à suivre et la mise en œuvre du projet.

La phase de cadrage

Cette phase consiste à mettre en évidence le contenu du probable intranet à mettre en place. C’est l’étape où l’on décide en quelque sorte ce à quoi servirait vraiment le réseau informatique.

L’évaluation des ressources disponibles

Elle consiste à se rendre compte des ressources mises à disposition pour l’effectivité du réseau informatique. Nous avons par exemple les serveurs web et autres ressources à importance bien précise.

L’élaboration de la démarche à suivre

C’est la phase où il faut décider du procédé à suivre dans le travail à effectuer. Ici, il faille élaborer le processus ou le plan à suivre pour l’effectivité du travail après la mise en place de l’intranet.

La mise en œuvre du projet

Au niveau de cette étape, le réseau informatique se rend désormais active et toutes ses fonctionnalités sont désormais automatisées. L’intranet devient dès lors fonctionnel.

Les avantages d’un intranet

L’intranet apparaît comme un réseau avantageux pour les entités organisationnelles qui s’en servent. Il permet de partager les informations concernant l’entreprise de manière beaucoup plus fluide. Aussi, il permet d’optimiser les échanges entre les collaborateurs de l’entreprise sans que la contrainte de la distance n’influence le travail. Le réseau intranet est un lieu numérique qui unit tous les employés d’une même entreprise. De même, il améliore les fonctionnalités du métier et rend plus facile d’usage.

Il rend la productivité plus effective au sein de l’organisation. Ils arrivent également à partager entre eux leurs connaissances et le processus de travail est plus optimisé.

Les risques liés à l’utilisation d’un intranet

L’utilisation d’un réseau intranet peut exposer également à de nombreux risques. Nous avons le risque de sécurité car les informations collectées et regroupées pourraient se faire divulguer de quelconque manière. Aussi, nous avons la surabondance d’informations et les problématiques de temps et de coûts. A ceux-ci, s’ajoutent les mises à jour continuelles et problèmes de logiciels qui compromettent le travail au point de le mettre en péril.

Limiter les risques liés au réseau intranet

Les divers risques auxquels un réseau intranet peut être exposé tels que la négligence interne, les cyberattaques internes ou sur la il est hébergé en cloud ou encore le piratage de données, sont susceptibles d’être limitées. Pour ce faire, il faudrait mettre en place des dispositifs de sécurisation pour la protection des données. Aussi, il faut la mise en place de pare-feu, outil permettant de protéger ce réseau interne contre les accès externes non reconnus. La supervision des outils mise à disposition et la formation des employés aux bonnes pratiques informatiques limitent les risques liés au réseau intranet

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *