Notre approche sur la transformation digitale des entreprises

L'outil informatique de plus en plus stratégique


La transformation digitale des entreprises est vitale mais complexe

Dans un contexte de mutation, de pression concurrentielle, de transformation digitale, aider les entreprises à réfléchir, mesurer, décider, mettre en œuvre  afin de mettre au bon niveau leur écosystème.

Entreprise, transformation digitale et pression concurrentielle (source Les Echos):

Quelques Verbatims d’enjeux engendrés par le Tsunami digital :

« La compétition ne se joue plus dans un secteur donné mais partout. Désormais, pour émerger et gagner en part de marché dans des environnements volatils et incertains, il faut savoir exploiter très vite et très intelligemment des opportunités sur le court terme. »

« La transformation digitale de l'entreprise est le moyen d'améliorer l'efficacité et la productivité de votre organisation»

« C'est un enjeu de performance opérationnelle et également un enjeu concurrentiel »

« Cela permet d'acquérir des avantages concurrentiels (en obtenant pertinence et rapidité  de vos actions, en renforçant la satisfaction des utilisateurs… prise en compte de l'usage clients/salariés) »

Q: Comment exploiter plus vite que ces concurrents et plus intelligemment, les opportunités du court terme?

Q: Par quels moyens améliorer l'efficacité, la productivité et les avantage concurrentiels de l'organisation? Quel choix faire? Quels outils choisir?

Réfléchir :

Un indicateur montrant toute la complexité d’aborder au bon niveau la transformation Digitale de l'entreprise.

« la transformation numérique a du mal à passer la seconde… constat d’une étude qualitative réalisée auprès de 75 dirigeants et d’une étude quantitative auprès de 1200 cadres de 800 entreprises. Deux grandes tendances claires se dessinent : La prise de conscience est quasi générale de l'urgence de collecter et analyser des données pour repenser son fonctionnement et les ETI (250 à 4999 salariés) ont deux ans de retard (les 2/3) par rapport aux entreprises du CAC 40…Alors les PME et TPE!

Q : Les entreprises de taille plus modeste, combien de retard ont elles sur la transformation digitale?

Quels impacts aura la 4ème révolution industrielle ... celle du digitale?

Mesurer, décider et mettre en œuvre:

14 ans de consulting auprès de grands Groupes sur des problématiques stratégiques, nous avons des méthodologies éprouvées pour d'une part aider dans la réflexion à la pondération et à la prise de recul...en lien avec le business et l'organisation de l'entreprise et, d'autre part savons accompagner la conduite du changement pour en faciliter sa mise en oeuvre.

Mesurer Décider Mise en Œuvre

Pression Evolution des marchés Pression Evolutions des concurrents et des nouveaux entrants Digital Réseaux Sociaux Systèmes d'Impression Communication Unifiée Domotique Informatique Savoir-faire

Notre accompagnement

Comprendre la cible à atteindre • A quoi l'organisation est elle confrontée? • Quelle place va t'elle représenter demain sur le secteur? • Quels sont les objectifs de l'entreprise? A 3 ans Comprendre et analyser les processus métier en place • Comment les métiers fonctionnent t'il? • Quels sont les points d'achoppement entre les différents métiers? Par rapport à quels objectifs Choix des outils digitaux • Logiciels métier? • Logiciels bureautique? • Développement spécifique? • Investissement matériel? A définir ensemble Formation • En groupe? • Par métier? • Multi métier? En one shot ou sur du long terme Un accompagnement sur tout le process où sur une partie