Sommaire
ToggleLe serveur virtuel se situe dans un datacenter hors site ou dans le cloud grâce au web. Mais les fonctionnalités du serveur restent les mêmes, à savoir l’hébergement et le partage des ressources logicielles et matérielles avec d’autres serveurs virtuels. Le contrôle de la solution s’effectue à travers des administrateurs qui ajusteront la puissance de traitement en fonction des besoins.
Quelle est la définition d’un serveur virtuel ?
Il existe différents types de serveurs ( proxy, virtuel, de base de données, Web, DNS, de messagerie, d’applications, d’impression, de fichiers etc. ), mais leur fonction est d’une importance capitale pour que les ordinateurs clients puissent accéder à des fichiers partagés, aux logiciels et à de nombreux autres données.
Concernant le serveur virtuel ou VPS, c’est une machine virtuelle bénéficiant des ressources physiques du serveur physique et offrant des fonctionnalités similaires qu’un serveur dédié à ses utilisateurs. Par définition, un même serveur physique peut faire l’hébergement d’une multitude de serveurs virtuels dans le cloud via le web.
La virtualisation optimise les ressources matérielles grâce au fonctionnement simultané des systèmes d’exploitation au sein d’un même support physique.
Comprendre le principe de fonctionnement d’un serveur virtuel
Le VPS utilise une partie du processeur, de la mémoire vive (RAM), de la mémoire de stockage (disque SSD) et de la puissance de calcul du serveur hôte. Il est d’ailleurs possible d’utiliser un autre système d’exploitation que celui installé par défaut sur le serveur physique. Il convient d’appeler le serveur virtuel (vps) « invité » et le serveur physique « l’hôte ».
Sachez également qu’il existe trois catégories de virtualisation :
- Tout d’abord, la virtualisation complète. Il est impératif de mettre en place un hyperviseur, c’est-à-dire un logiciel spécifique permettant d’interagir avec l’unité centrale et l’espace disque. Dans ce contexte, le serveur « invité » fonctionne de manière indépendante vis-à-vis des autres. Ainsi, chaque VPS utilise son système d’exploitation qui lui est propre.
- La para-virtualisation est très différente de la virtualisation précédente, car les serveurs virtuels (vps) ont conscience de la présence des autres serveurs invités. Cette configuration permet à l’hyperviseur d’avoir une puissance moindre dans la gestion des systèmes d’exploitation au sein des serveurs virtuels (vps).
- Le dernier cas de figure concerne la virtualisation sur le système d’exploitation. Un cas de figure particulier dans lequel l’hyperviseur n’intervient pas. La gestion du serveur virtuel (vps) s’effectue par l’opérating system du serveur physique. Par conséquent, les serveurs virtuels invités fonctionnent avec le même OS que le serveur physique.
En choisissant le serveur virtuel, les entreprises peuvent bénéficier d’un hébergement web évolutif qui est adapté à leurs besoins spécifiques en termes de trafic, de stockage et de performance. Les avantages incluent un stockage SSD rapide et un support technique dédié pour garantir le fonctionnement optimal du serveur virtuel.
Quels sont les avantages d’un serveur virtuel ?
L’un des principaux avantages est l’augmentation de la capacité utile. En effet, la virtualisation des serveurs permet de s’affranchir de la limite des ressources disponibles, telle que la RAM et le stockage SSD, sur un seul serveur physique. Elle permet une allocation dynamique des ressources en fonction des besoins de trafic et d’hébergement des sites web. La puissance de traitement reste exponentiellement inférieure du fait de la répartition des charges de travail sur chaque serveur du réseau. Cela entraîne un gaspillage des ressources, car elles ne sont pas totalement exploitées.
La virtualisation permet également une réduction des coûts d’exploitation. Avec la multiplication des serveurs et donc de leur capacité, l’entreprise utilisera moins de machines physiques pour l’exécution des charges de travail. La virtualisation s’applique également aux services d’hébergement web, ou Hostinger est une solution offrant une infrastructure cloud privée, qui est à la fois économique et performante. Une excellente opportunité pour à la fois stimuler la croissance, mais également l’efficacité opérationnelle.
La virtualisation permet une meilleure répartition des charges de travail avec une dispersion automatique sur le réseau virtuel en fonction de leur absorption par les serveurs invités. Il faut donc voir le fonctionnement d’un serveur virtuel comme celui d’un serveur autonome capable de traiter et d’exécuter de nombreuses applications grâce à son système d’exploitation indépendant. En considérant que le trafic d’hébergement web peut varier, cette solution de virtualisation est très pertinente.
Autre avantage, l’amélioration des performances des applications. Les applications sont exécutées sur les serveurs virtualisés de manière indépendante vis-à-vis de chaque système d’exploitation. Résultat, l’organisation obtient des performances plus efficaces et plus rapides.
La virtualisation garantit également la stabilité et la sécurité du système. En effet, Chaque serveur virtual fonctionne de manière isolée ce qui garantit que les données stockées sur le disque SSD sont protégées contre les accès indésirables. Les fournisseurs de solutions cloud privées comme Hostinger mettent en place des solutions de sécurités pour protéger les serveurs virtuels. Ainsi, les données sur le disque de stockage SSD sont cryptées régulièrement pour éviter leurs pertes et garantir la continuité d’activité.
Quels sont les inconvénients d’un serveur virtuel ?
L’inconvénient majeur porte sur les variations du comportement des logiciels par rapport aux ressources matérielles. Résultat, c’est une complication supplémentaire dans la configuration de la planification en fonction des besoins en ressources.
Enfin, une gestion efficace passe incontestablement par l’utilisation de nouveaux outils. En leur absence, l’exécution et la configuration d’environnements virtuels sont parfois impossibles. En effet, il faut prendre en compte des facteurs comme le trafic du site web, les besoins en RAM ou encore l’espace disque nécessaire. Par conséquent, il est impératif de disposer de notions avancées en administration serveur. Dans le cas contraire, vous rencontrerez les plus grandes difficultés pour maîtriser les nombreuses lignes de commande afin d’effectuer les modifications et les ajustements nécessaires.
N’oublions pas non plus la nécessité d’adopter une bonne configuration de l’hébergement dès le départ pour assurer la confidentialité et l’intégrité des données. Alors plutôt que de recruter, de multiples entreprises font le choix de s’orienter vers un service d’infogérance serveurs. Ainsi, le professionnel assure directement la maintenance du serveur virtuel, un service qu’offre Hostinger par exemple.
Le serveur virtuel est une solution porteuse
Comme expliqué précédemment, le serveur virtuel offre de nombreux avantages. C’est une solution technologique particulièrement prisée par les entreprises souhaitant réaliser des économies notamment sur l’hébergement des données, mais également optimiser de l’espace du système. Alors pour mettre en place la virtualisation de vos données, faites-vous immédiatement accompagner par un prestataire d’infogérance informatique.
Vous bénéficierez d’une efficacité permanente des serveurs et il ne sera plus nécessaire de réaliser l’implémentation d’une seule application au sein d’un serveur physique. D’ailleurs, lorsque les applications sont peu gourmandes en ressources matérielles, il est envisageable de ne faire usage que d’un seul serveur physique pour en installer plusieurs en utilisant la virtualisation.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.