Comment fonctionne le cablâge informatique?

Blog > Matériel > Comment fonctionne le cablâge informatique?

Un câblage informatique désigne l’élément capital qui assure la performance d’une technique de communication et le bon fonctionnement d’un réseau informatique. Il peut être posé dans des locaux professionnels ou encore dans un appartement qui a besoin d’un débit élevé de connexion. Son installation est complexe et peut-être dangereuse même si un initié prend la relève. Raison pour laquelle l’intervention d’un professionnel s’impose.

Les enjeux d’un bon câblage informatique en entreprise

Un bon câblage informatique reste essentiel dans le cadre d’un réaménagement ou d’un déménagement. Il faut une installation performante pour l’ajout des postes de travail supplémentaires. En matière de transmission de données informatiques, un bon câblage réseau s’impose au vu du rôle important qu’il joue. Il faut rappeler d’ailleurs que les câbles n’offrent pas toujours les mêmes capacités de transmission de données.

Le câblage informatique conditionne également la rapidité des transferts d’information. Leur qualité et leur mise en œuvre tiennent un rôle majeur dans les transmissions et les réceptions de données. Ainsi, dans les télécommunications où les innovations donnent la possibilité de posséder des matériels toujours performants, un câblage de qualité est toujours requis.

Une mauvaise installation limite aussi les possibilités d’évolution en plus de remettre en cause la fiabilité de l’infrastructure informatique. Dans ce sens, il importe de choisir le bon câblage, peu importe la situation.

Pourquoi est-il primordial de faire appel à un professionnel pour l’ installation de câblage informatique ?

Indépendamment de l’ampleur du réseau d’informatique à mettre en place, son installation doit toujours faire l’objet d’une analyse poussée. En effet, il faut une étude approfondie de l’architecture de l’habitation pour pouvoir mener à bien le projet. Un câblage performant se doit de répondre aux besoins des clients et cela doit-être adapté à la configuration des locaux. On peut dire alors que c’est un projet technique complexe qui requiert des connaissances approfondies de la part des professionnels. En plus de cela, il faut prendre en considération des exigences règlementaires y afférentes.

De plus, une telle installation demande l’utilisation de plusieurs équipements spécifiques à savoir des switchs, des bornes Wifi, des cordons de brassage, d’un câblage baie informatique, des coffrets de brassage, des convertisseurs optiques, des injecteurs POE, des routeurs, etc. Vous l’aurez compris, la pose du câblage informatique va bien au-delà d’une infime composante du long processus, que ce soit pour un réseau informatique domestique ou un réseau informatique professionnel. De ce fait, le recours à l’intervention des professionnels formés s’impose toujours.

Les différents types de câblage informatique

Particulières ou professionnelles, deux grandes catégories de solutions existent pour répondre aux besoins spécifiques. Plus concrètement, le choix est entre le câblage RJ45 et la fibre optique. Choisir entre ces deux câbles dépend alors du prix, mais aussi de différents paramètres à prendre en considération à savoir le matériel utilisé, le type de prises à mettre en place, le débit Internet recherché, etc.

Le câblage RJ45

Il s’agit du choix par excellence pour ceux qui prévoient de relier plusieurs postes d’ordinateur à une connexion internet. C’est pour cela que c’est le choix de mise pour les entreprises. En optant pour ce câblage, il faut prévoir un Hub, cet outil qui assure une liaison plus efficace des appareils informatiques et que l’on trouve un peu partout dans le commerce. À noter également que plusieurs types de câbles RJ45 existent actuellement. Cependant, les câbles de catégorie 5 sont les plus répandus et d’ailleurs les plus prisés pour la bonne raison qu’elles offrent un débit qui peut aller jusqu’à 100 Mbit/s. Les câbles de catégorie 6 sont aussi un très bon choix, mais ils sont plus chers.

Il faut savoir également que le processus de blindage pourrait accroître le tarif. Dans ce sens, il faut prévoir un budget supplémentaire pour obtenir une installation parfaitement blindée.

La fibre optique

La fibre optique est aussi un très bon compromis, qui offre d’ailleurs la possibilité de conduire la lumière. D’ailleurs, elle offre le débit le plus élevé pour l’heure. Justement, le débit qu’elle offre peut aller jusqu’à 1000 Mbit/s.