Ordinateur lent : comment y remédier?

Blog > Matériel > Ordinateur lent : comment y remédier?

Avec le temps, les ordinateurs accumulent des fragments de fichiers temporaires dans le disque dur qui va finir par être très encombré. Une fois l’encombrement devenu gênant, une nette perte de vitesse d’exécution se fait ressentir au niveau de l’ordinateur. Une situation complexe qui pousse de trop nombreux utilisateurs, mais aussi des entreprises à revoir leur parc informatique alors qu’il suffit parfois d’un simple nettoyage pour rétablir une situation acceptable, aussi bien au niveau de la vitesse de calcul que de la vitesse d’allumage.

Désactiver les programmes inutiles au démarrage

Le démarrage peut se révéler particulièrement long pour un ordinateur, en particulier lorsque celui-ci doit lancer des dizaines de logiciels de manière simultanée. Pour éviter cela, il vous suffit de supprimer les logiciels inutiles au lancement de l’ordinateur. Vous allez ainsi alléger sa charge de travail à réaliser lors du démarrage qui sera donc plus rapide.

Sous Windows 10, il existe également une fonctionnalité de démarrage rapide qui vous permet de mettre votre ordinateur en veille et de la rallumer en quelques secondes seulement. Une véritable révolution en comparaison des anciens modèles qui ajoute beaucoup de fluidité et permet de gagner beaucoup de temps au lancement de l’ordinateur.

Éteindre les effets visuels

Pour aider votre ordinateur à gagner en rapidité, vous pouvez également réduire votre expérience utilisateur en éteignant les effets visuels par exemple. Moins de

vidéos et d’animations à charger, c’est des chargements plus courts et donc plus de place disponible pour traiter d’autres requêtes. Il vous est possible d’ajuster ce paramètre à votre convenance en fonction de si vous souhaitez mettre en avant l’expérience utilisateur ou si vous souhaitez optimiser au maximum les performances de votre ordinateur.

Procéder à un nettoyage du disque dur

Le nettoyage du disque dur d’un ordinateur permet d’éliminer l’ensemble des fichiers temporaires, mais aussi des processus et des morceaux d’informations qui sont encore présents sur votre disque dur, mais qui n’ont pas d’utilité. Un nettoyage permet ainsi de retrouver un disque neuf qui permet à votre ordinateur de traiter les demandes plus rapidement juste après le nettoyage. Parmi les principaux fichiers ciblés par le nettoyage, on retrouve les fichiers téléchargés de programme, les fichiers temporaires, le contenu qui est encore présent dans la corbeille, les vignettes et bien d’autres. Une fois libérées de toute cette lourdeur, les performances de votre ordinateur devraient s’améliorer de manière notable.

Désinstallez tous les programmes ou les fichiers volumineux qui ne vous sont pas utiles

Dans le milieu professionnel, nombre d’ordinateurs possèdent des dizaines de logiciels inutiles. Ceux-ci occupent de la place au niveau du disque dur, mais peuvent également ralentir l’ordinateur au moment du démarrage ou dans son fonctionnement courant . Si vous souhaitez optimiser efficacement les performances de votre ordinateur, il est alors indispensable que vous réalisiez un grand nettoyage de tous les éléments inutiles qui sont présents sur vos ordinateurs.

Parce qu’un tel nettoyage peut vite devenir long et fastidieux, en particulier si vous souhaitez nettoyer des dizaines si ce n’est des centaines de postes, il peut être judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée. En plus de vous faire gagner du temps, vous allez pouvoir minimiser l’impact du nettoyage sur les résultats de votre entreprise tout en vous appuyant sur le savoir-faire de véritables professionnels.

Nos conseils :

Installez vos postes de travail avec des solutions de sécurité qui protègent votre réseau des virus et autres attaques qui peuvent fortement nuire à votre activité. En plus de pouvoir subtiliser vos données, votre réseau sera occupé par d’autres et les performances s’en feront ressentir. Si votre ordinateur est trop lent tout d’un coup, c’est peut-être qu’il est réglé en mode économie d’énergie .Bien que conçu pour consommer peu, il ne permet pas à l’ordinateur de pouvoir exprimer son plein potentiel.

Enfin, n’installez pas de nouveaux systèmes d’exploitation sur de vieilles machines. Ceux-ci sont de nos jours bien trop volumineux et gourmands en ressources et les vieux modèles ne sont pas en mesure de les tenir correctement.

pour finir, Passez chez un prestataire informatique afin d’ achetez vos matériels chez des professionnels pour de bénéficier de matériel informatique professionnel vs GMS