Que signifie IPBX?

Blog > Matériel > Que signifie IPBX?

Si vous souhaitez disposer d’un nouveau système de téléphonie d’entreprise, vous avez probablement entendu parler du terme IPBX et de VoIP. Sachez que c’est un excellent choix de votre part, car la technologie IPBX est aujourd’hui incontournable, contrairement à la technologie PABX.

Signification d’un IPBX

Un standard IPBX correspond à un système de téléphone d’entreprise utilisant le protocole IP afin de communiquer. Se basant sur la VoIP, il s’agit tout simplement d’un protocole Internet qui sera alors l’élément central de votre standard.

Le terme PBX est l’acronyme de « Private Branch Exchange », désignant le standard en lui-même. Ainsi, un standard IPBX est l’élément central de la grande majorité des standards VoIP. Le serveur IPBX peut ainsi être comparé à un serveur proxy. Les clients SIP, c’est-à-dire utilisant des téléphones physiques ou des softphones s’enregistrent sur le serveur afin de pouvoir effectuer des appels téléphoniques en demandant aux standards PBX d’effectuer la connexion.

Pour autoriser ou non l’appel téléphonique, le IPBX dispose d’un annuaire incorporant tous les utilisateurs et leurs adresses SIP. De cette manière, la connexion des appels en interne s’effectue sans aucun problème, tout comme le routage des appels externes en utilisant dans ce cadre une passerelle VoIP ou un fournisseur de services assurant le transfert de la communication.

Comprendre le principe de fonctionnement d’un IPBX

En choisissant un système VoIP, le PBX sera au cœur de votre réseau.

Parmi les éléments majeurs, vous trouverez le réseau d’entreprise, c’est-à-dire un réseau local permettant aux ordinateurs disposant d’un softphone et les téléphones IP de se connecter directement au standard IPBX.

Le routeur de l’entreprise va se connecter à Internet afin d’établir les connexions distantes. Les extensions distantes incorporent aussi bien les téléphones IP distants que les softphones ainsi que les appareils portables utilisant des applications sous IOS ou Android. Lorsqu’un opérateur VoIP est utilisé, le routeur aura la possibilité d’utiliser le réseau RTC pour se connecter.

Enfin, vous trouverez la passerelle VoIP permettant de connecter le PBX sur le réseau RTC. Cette communication est absolument indispensable pour que vous puissiez recevoir des appels issus d’une ligne analogique, mais également contacter des utilisateurs disposant d’une ligne analogique.

Quels sont les avantages d’un système de téléphonie VoIP ?

Si de nombreuses entreprises ont fait le choix d’un standard IPBX, c’est pour des raisons financières. En effet, les frais de licence sont particulièrement bas, tout comme les frais de maintenance et de support. Ainsi, le besoin en matériel se retrouve considérablement réduit et cela implique des frais moindres. Afin d’utiliser un standard VoIP, il suffira simplement à l’entreprise de disposer d’une connexion Internet. Voilà pourquoi c’est une solution incontournable aussi bien pour les grandes entreprises que pour les plus petites.

Mais ce n’est pas la seule raison expliquant le succès de la technologie. Cette dernière présente de nombreuses fonctionnalités avancées qui ne sont d’ailleurs pas possibles avec un standard téléphonique traditionnel. Par exemple, il y a le logiciel de chat en ligne, la visioconférence intégrée, la possibilité d’effectuer des appels internationaux à moindres frais, le routage des appels avancés ou encore des fonctionnalités de centres de contact.

Pourquoi devriez-vous choisir un prestataire fiable pour la mise en place de l’IPBX ?

La mise en place d’un standard IPBX doit être effectuée par un prestataire informatique connaissant parfaitement les subtilités de la solution. De cette manière, vous profiterez incontestablement d’une solution flexible avec un système de téléphonie configuré selon votre besoin. Vous choisissez vous-même votre déploiement, c’est-à-dire si le standard VoIP est installé en local ou sur le cloud.

Vous indiquez également le nombre d’utilisateurs avec la possibilité d’en rajouter si vous avez des besoins qui évoluent. Inutile d’investir dans du matériel onéreux, car vos communications téléphoniques pourront être faites avec des téléphones IP ou des softphones.

Enfin, si vous avez besoin de vous connecter au réseau RTC, le prestataire informatique déploiera des passerelles VOIP.

Pour toujours plus d'informations, vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.