Sommaire
TogglePour une personne profane, il n’est pas toujours évident de comprendre le jargon du système téléphonique. En tant qu’utilisateur, vous composez simplement le numéro de téléphone et vous arrivez à joindre votre interlocuteur. Cependant, cette connectivité est possible grâce à différentes infrastructures et notamment le recours au protocole de téléphone SIP.
Définition du protocole SIP
Le Session Initial Protocol SIP est avant tout un protocole de communication incontournable dans la VoIP. Sa première apparition remonte à 1999 avec comme objectif initial, la fluidification de la téléphonie IP grâce au déploiement d’une architecture décentralisée. C’est une sorte de passerelle permettant de réaliser la connexion entre les téléphones VoIP et les téléphones traditionnels. Voilà pourquoi, vous retrouvez également le terme de Trunk SIP, derrière lequel se cache une multitude de canaux pour l’acheminement des communications simultanées. Dans la téléphonie professionnelle, c’est une véritable révolution.
Désormais, plusieurs sessions peuvent être établies avec des participants en ayant recours au protocole SIP. Ce n’est plus une simple communication téléphonique, mais une réelle communication multimédia. En effet, l’appel téléphonique laisse désormais place à des transferts vidéo et audio. Le protocole est alors indispensable pour une telle finalité, car il permet l’identification des participants à travers une gestion de la localisation au sein du réseau IP.
Une particularité qui a toute son importance, car la technologie est en mesure d’identifier avec précision votre position dans le but de réaliser la connexion à un appel SIP. Ce n’est donc pas un hasard si le protocole SIP reste le plus utilisé depuis 2007 dans un cadre professionnel. À noter qu’en 2022, de nombreux opérateurs ont annoncé la disparition de la téléphonie filaire, c’est-à-dire le fameux réseau RTC afin de se concentrer pleinement sur la télécommunication VoIP et bien évidemment avec le protocole SIP.
Le fonctionnement du protocole SIP
Au premier abord, il peut sembler difficile d’appréhender le protocole SIP. Rassurez-vous, nous allons vous expliquer en détail son fonctionnement, car c’est un élément incontournable dans la téléphonie IP. De manière globale, c’est une passerelle entre la téléphonie VoIP et les lignes téléphoniques traditionnelles.
Zoom sur le protocole SIP
Avant tout, comprenez le terme de protocole. C’est un ensemble de règles avec des directives précises. Dans le monde de la télécommunication, les règles sont établies pour les différents processus et les différentes étapes lorsqu’une communication doit être établie sur un ensemble de systèmes réseaux. Si chaque appareil utilise un protocole distinct, la communication n’est malheureusement pas possible. Il y aura une incompréhension sur les signaux reçus.
Pour s’assurer de la bonne continuité de l’information, il est impératif d’établir des règles précises, d’où l’importance d’introduire des protocoles. Vous connaissez d’ailleurs le fameux protocole HTTP, permettant de faire la liaison entre les navigateurs et les serveurs Web. C’est exactement le même principe du SIP, sauf que celui-ci concerne uniquement les systèmes de communication pour recevoir ou envoyer un appel, mais également pour transmettre des messages et participer à une visioconférence. Voilà pourquoi, c’est aujourd’hui une solution de standard téléphonique qui a été adopté par de nombreux opérateurs.
Comprendre la notion de session
Le terme de session doit également être défini. En télécommunication, c’est une période définie permettant l’échange d’informations entre deux appareils. Vous trouverez aussi l’utilisation du terme signalisation, mais en réalité, il désigne exactement la même chose.
Sous sa forme traditionnelle, c’est une simple communication vocale entre les utilisateurs. Dans sa forme plus évoluée, il s’agit d’un partage de documents ou encore la mise en place d’une visioconférence. La session démarre au même moment que la communication et se termine à la fin de celle-ci.
Le principe de l’initialisation
Auparavant, nous parlions de période. Cela nous permet d’introduire la notion d’initialisation, autrement dit, le fait de démarrer quelque chose. Pour activer une session, il est impératif de procéder à son initiation. L’appelant commence la communication à travers le protocole SIP. Les vérifications sont faites pour s’assurer que l’appareil récepteur est en mesure de recevoir la communication. Lorsque l’interlocuteur décroche, la phase d’initiation commence. Mais le protocole SIP va bien plus loin, car il ne se contente pas de démarrer la session. En effet, un cycle est automatiquement établi pour maintenir la communication et la clôturer lorsque cela s’avère nécessaire.
Mieux comprendre l’utilisation d’un protocole SIP
Le Trunk SIP établit des sessions de communication multimédia en se basant sur votre adresse IP. Donc, vous êtes parfaitement libre d’employer différentes applications pour entamer une discussion vidéo, vocale et désormais en réalité virtuelle. La force du protocole repose entre autres sur sa flexibilité et son évolutivité. Les échanges sont ainsi dématérialisés, sans aucune contrainte des frontières.
D’autant plus que vous retrouvez une multitude de fonctionnalités avancées pour administrer plus efficacement vos appels. Les utilisations du protocole sont multiples, comme la possibilité de gérer plusieurs lignes téléphoniques depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone portable, et cela, de manière totalement indépendante par rapport à votre localisation. Le protocole assure également la gestion de plusieurs appels de façon simultanée.
Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux professionnels ont fait le choix du protocole SIP. C’est une solution à la fois performante et complète qui a remplacé progressivement le protocole H.323. Ce dernier était incontournable pour faire la liaison entre le réseau IP, l’image et la voix. Mais SIP offre des avantages bien plus conséquents pour la coordination des communications et d’une manière générale, les échanges pouvant se produire au sein d’un environnement professionnel.
Une grande partie des entreprises a déjà adopté la technologie. Tous les domaines d’activité sont concernés à partir du moment où les échanges collaboratifs sont encouragés en se basant sur la dématérialisation. Il peut s’agir de grandes entreprises à l’échelle internationale ou au contraire des entreprises de taille plus modeste. Il faut simplement retenir que le protocole SIP est une technologie absolument incontournable dès lors que vous souhaitez profiter de la téléphonie VoIP.
Précisions supplémentaires pour comprendre les nuances entre le protocole SIP et H.323
Au moment de sa mise en œuvre, le protocole H.323 faisait office de pionnier dans le domaine. Cependant, les technologies ont évolué, le rendant obsolète. Mais il reste tout de même l’ancêtre du protocole SIP. Si le succès de la nouvelle génération est au rendez-vous, c’est grâce à des différences majeures permettant d’offrir des avantages multiples à son utilisateur.
En effet, le protocole H.323 se base exclusivement sur les lignes téléphoniques. Une véritable opposition avec le protocole SIP qui utilise Internet. Il faut également savoir qu’il y a des différences majeures sur le format des messages. En binaire pour le protocole H.323 et en ASCII pour le SIP.
Le H.323 a également de nombreuses limites, car il n’est malheureusement pas compatible avec Internet. Impossible de l’utiliser pour le partage de fichiers, les jeux en ligne, les appels vidéo ou la messagerie instantanée. Ce manque de flexibilité est un élément négatif au sein de l’entreprise. Enfin, le dernier problème repose sur l’absence de localisation de l’utilisateur. Une contrainte de grande envergure dans un monde où prime la mobilité.
À la découverte des avantages de la téléphonie SIP
Même si le monde est en constante évolution, la téléphonie SIP reste aujourd’hui incontournable. Une situation qui s’explique par les nombreux avantages que vous allez découvrir dans les paragraphes suivants. D’ailleurs, la révolution du travail à distance a entraîné un véritable bouleversement et encore une fois la téléphonie SIP reste la solution pour s’adapter.
Une simplification appréciable
Le système SIP s’appuie sur une communication exclusive par Internet. Donc, les informations circulent dans les câbles à fibre optique et non pas dans les lignes de cuivre traditionnelles, comme c’était le cas pour le réseau RTC. Lorsque votre entreprise s’appuie sur un système basé sur le cloud, vous n’aurez aucune difficulté à mettre à niveau votre forfait en fonction du besoin. Il suffit d’ajouter des licences supplémentaires pour absorber le volume d’appels. Plus besoin de perdre du temps à procéder à l’installation d’une nouvelle ligne téléphonique à la main. L’ajout de numéros de téléphone supplémentaires s’effectue très simplement grâce à une programmation.
La flexibilité du protocole SIP
Autre avantage appréciable du protocole SIP, la possibilité de recevoir des appels IP depuis n’importe quel appareil portable et mobile. Lorsqu’un employé quitte son poste de travail, il continue d’être joignable et d’utiliser son système téléphonique, peu importe l’endroit dans lequel il se trouve. La seule condition reste bien évidemment de disposer d’un accès Internet.
Lorsque vous employez plusieurs numéros de téléphone, vous n’avez pas besoin d’avoir autant d’appareils distincts, vous centralisez les fonctionnalités au sein d’un même appareil, c’est-à-dire depuis un softphone ou un téléphone analogique. Si vous n’êtes pas disponible, un simple paramétrage indique cette information à votre interlocuteur pour que l’appel soit acheminé vers une autre personne qui elle sera disponible. Résultat, vous appréciez la flexibilité remarquable au sein de l’entreprise, tout en maintenant la qualité des appels et une disponibilité continue depuis n’importe où dans le monde.
Une facilité remarquable pour l’utilisation du protocole SIP
Lorsque vous disposez d’un système téléphonique classique, la bascule sera très simple vers une configuration basée sur Internet. Plusieurs options s’offrent à vous, comme un changement de votre infrastructure pour utiliser des technologies plus modernes. Par contre, vous n’avez pas forcément envie de perturber les habitudes de votre personnel. Dans ce contexte, vous conservez votre système téléphonique, tout en tirant profit des mises à jour téléphoniques et de la réduction tarifaire des appels.
En effet, les forfaits d’abonnement se caractérisent par une très grande souplesse et donc la tarification s’effectue uniquement en se basant sur votre consommation. Dès le départ, vous appréciez les modèles tarifaires transparents pour connaître précisément le coût d’exploitation de votre système à l’échelle annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Au final, vous réalisez des économies substantielles sur la maintenance du système, mais également sur les frais d’installation.
Plus besoin de vous soucier de la maintenance
Si vous êtes habitué à des systèmes câblés, vous savez que la communication de votre entreprise se base essentiellement sur votre PBX. Cette technologie s’appuie sur la fiabilité du matériel. Vous le savez sans doute, un composant peut malheureusement tomber en panne à n’importe quel instant. Dans une telle situation, votre système téléphonique n’est plus opérationnel. Vous devez agir rapidement et assumer les dépenses et le temps nécessaire pour une réparation durable. Entre-temps, le chiffre d’affaires de votre entreprise risque d’en subir les conséquences, tout comme la satisfaction de vos clients.
Ce n’est pas le cas en choisissant un service de voix sur IP, car la disponibilité et la responsabilité du réseau appartiennent à votre fournisseur de services. Donc, plus de souci à vous faire sur la maintenance et la réparation. De plus, le risque de panne est quasiment inexistant grâce à la redondance intégrée aux serveurs SIP. Résultat, vous disposez d’un système de communication d’une grande fiabilité.
Une intégration facilitée
En optant pour un modèle complètement intégré, vous n’utiliserez plus qu’un seul système informatique pour les communications internes et externes. Rassurez-vous, cette solution est très satisfaisante, car elle reste très simple à exploiter. Par exemple, vous rattachez votre système téléphonique au sein de votre logiciel CRM. Un avantage commercial pour conserver l’intégralité de vos relations commerciales. Bien évidemment, la téléphonie SIP assure la gestion des appels VoIP pour les applications mobiles, se traduisant par une amélioration de la productivité des salariés.
Au sein d’un même endroit, vous regroupez toutes les informations sur les relations commerciales que ce soit par le chat en direct, par téléphone, sur les réseaux sociaux ou par e-mail. Ce sont différents moyens de communication privilégiés par les clients. Plutôt que d’avoir les données sur différentes interfaces, vous les retrouvez au même endroit grâce à la fonction omnicanale. Une particularité intéressante pour les salariés, car ils n’ont plus besoin de rechercher les données sur différents systèmes, tout est regroupé au même endroit. Un gain de productivité encore une fois très attrayant, tout en contribuant à l’amélioration de la satisfaction client.
Déterminez le protocole SIP qui vous convient
Dans le cadre de votre entreprise, vous envisagez d’avoir recours au protocole SIP. Néanmoins, de multiples interrogations subsistent comme la solution la plus efficiente ou le matériel à utiliser. Il n’y a pas de réponse toute faite, car tout dépend de votre structure et de votre besoin. Les standards IPBX sont aujourd’hui obsolètes, car ils requièrent une présence physique. Dans de nombreuses situations, c’est une véritable contrainte, notamment dans un contexte dans lequel le télétravail ne cesse de se développer.
Dans un souci de modernité, la technologie SIP devient très vite incontournable en la couplant avec des softphones VoIP, autrement dit des logiciels rendant accessible la téléphonie dématérialisée depuis votre téléphone portable ou votre ordinateur. Pour piloter facilement vos communications internes et externes, faites directement confiance à Weodeo. Vous découvrirez un partenaire informatique capable de prendre en considération vos besoins et ainsi vous orienter vers les meilleures solutions. Avec un système de télécommunications fluide et perfectionné, vous développez la productivité de vos employés.