Serveur informatique professionnel : Tout savoir

Blog > Matériel > Serveur informatique professionnel : Tout savoir
serveur informatique

Serveur informatique professionnel : Tout savoir

Les entreprises subissent de profonds changements depuis l’avènement de la transformation numérique ; changements dans les métiers et façons de travailler, changements technologiques, organisationnels, humain etc. L’informatique occupe une place importante, et quasi inamovible dans nos vies. Encore plus avec les évolutions incessantes des technologiques et l’obligatoire adaptation de la sécurité informatique ; les entreprises doivent se doter de d’outils performants pour continuer à rester compétitifs sur leurs marchés (matériel, outils de communication unifiée, serveurs informatiques…)

Qu’est-ce qu’un serveur informatique ?

Il s’agit d’un outil informatique destiné à offrir des services accessibles via un réseau (internet ou intranet). Il peut être matériel, logiciel ou virtuel.

  • En hardware, c’est un matériel reliant un réseau d’ordinateurs et fournissant les ressources à ce réseau en local ou en cloud
  • En software, c’est le logiciel effectuant des interactions en réseau avec d’autres programmes, dénommés logiciels clients, quel que soit le type de service. Le fondement de la communication en réseau est cette relation dite « Client »-serveur, le terme client devant être pris dans son acception générique (par exemple le poste d’un employé de l’entreprise).
  • Le virtuel se situe sur un dispositif physique qui accueille plusieurs virtualisés, ceci grâce à un logiciel de virtualisation de serveurs : l’hyperviseur. Ce type de service virtuel fait partie des services dits d’Infrastructure as a service ou IaaS

A quoi sert un serveur informatique ?

Un serveur informatique est une plateforme sur laquelle sont stockées et gérées l’ensemble des informations/données (services logiciels) d’une entité. Il permet notamment de transmettre le contenu demandé par un ordinateur client (ordinateur d’un collaborateur). Avec un serveur informatique, les entreprises peuvent effectuer des sauvegardes régulières de leurs données.

Les serveurs sont dotés de composants matériels qui gèrent la mise en réseau par câble Ethernet ou sans fil, généralement via un routeur. Capables de traiter et de stocker des charges de travail plus importantes et d’exécuter davantage d’applications, les serveurs tirent parti de leurs composants matériels spécifiques pour augmenter la productivité et réduire les temps d’inactivité.

Ils offrent également des outils de gestion à distance qui permettent à un technicien informatique de vérifier l’utilisation et de diagnostiquer les problèmes depuis un autre site. Vous pouvez également utiliser ces outils pour exécuter des tâches de maintenance régulière, telles que l’ajout de nouveaux utilisateurs, la modification de mots de passes….

Différents types et formats de serveurs informatiques

  1. Les types d’usage qu’offre un serveur

Il existe différents types d’usages, son choix dépend de l’utilisation finale et des fonctionnalités recherchées.

  • Web : c’est ce qui permet à un navigateur web d’afficher un site internet
  • Fichiers : il permet de stocker tous les documents et de les rendre accessibles depuis n’importe quel ordinateur
  • Applicatifs métiers : il permet de stocker toutes les données commerciales, clients, comptabilité et d’en extraire que les données nécessaires
  • Messagerie : il permet de gérer la distribution des mails et d’y avoir accès à distance
  1. Les différents formats des serveurs informatiques

De même, il en existe différents formats :

  • Tour : similaire aux unités centrales d’un PC fixe. Ils peuvent être installés n’importe où, mais nécessitent tout de même une arrivée électrique adaptée. Idéale pour les TPE/PME
  • Rack : ils ont un format aplati et sont destinés à être installés dans une baie. Les configurations sont plus performantes que sur les serveurs Tour. L’accès est facilité car ils sont généralement rangés dans des armoires dans des salles dédiées.
  • Lame (ou serveur Blade) : c’est le format le plus récent, ces serveurs ne peuvent fonctionner seuls, ils se glissent dans un châssis intégrant d’autres serveurs lames. Solution parfaite pour les grandes structures
  • Virtuels : machine virtuelle qui utilise les ressources d’un serveur physique afin d’offrir aux utilisateurs les mêmes fonctionnalités qu’offre un dispositif dédié classique. Il est possible pour un dispositif physique d’en héberger plusieurs virtuels.

Et pour choisir un serveur informatique

Le choix d’un serveur peut s’avérer difficile, parce que l’informatique n’est pas votre cœur de métier. C’est là l’importance de se faire accompagner par un prestataire informatique qualifié tel que WEODEO.

En passant par un prestataire pour le choix de l’infrastructure d’une part, et d’autre part pour l’hébergement de votre serveur, vous bénéficierez d’une bande passante plus importante, d’un accès dédié et d’une maintenance gérée extérieurement à votre structure : vous vous concentrez sur votre cœur de métier.

Chez Weodeo, nous travaillons de concert avec des partenaires technologiques réputés, afin d’offrir à nos clients le meilleur des services et du matériel informatique à la pointe de la technologie. Nous vous accompagnons dans le choix des serveurs et la mise en place de l’infrastructure la plus adaptée à votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos contrats d’infogérance serveurs.