Sommaire
ToggleLes ordinateurs comme les serveurs ont besoin de disposer d’un stockage non volatile. Une nécessité pour conserver durablement les données lorsque l’appareil est hors tension. De ce fait, le stockage est en opposition directe avec la RAM, car c’est une mémoire volatile et lorsque le terminal est éteint, les informations sont automatiquement perdues. Auparavant, la norme HDD était une véritable référence pour les ordinateurs. Mais depuis plusieurs années, une nouvelle technologie a fait son apparition : le SSD. Les disques durs HDD et SDD peuvent tous les deux être utilisés par un ordinateur portable, mais également par d’autres types d’appareils et de systèmes. Voyons dans cet article les avantages et les inconvénients de chacune des normes.
Présentation rapide
Au fur et à mesure du temps, le matériel informatique ne cesse d’évoluer et le stockage ne fait pas exception. Le HDD constitue le plus ancien des disques durs avec une première apparition en 1956. Bien évidemment, ces performances ont connu de nombreuses évolutions grâce aux progrès dans le domaine. De son côté, le SSD est apparu dans les années 70, mais son implantation et sa disponibilité a réellement débuté au cours des années 2000.
Les deux technologies fonctionnent différemment. Le HDD se base sur un processus mécanique avec une tête de lecture lui permettant de lire et d’écrire les données. De son côté, le SSD correspond à une évolution des clés USB. Des puces de mémoire sont alors utilisées pour sauvegarder les données, sans le recours à une action mécanique pour leur exploitation ce qui favorise la sécurité du système.
Qu’est-ce qu’un disque dur HDD ?
Le HDD pour Hard Disk Drive a longtemps été une référence dans l’informatique et notamment dans les années 90, car de nombreux progrès ont été réalisés dans le domaine, permettant d’augmenter grandement les capacités de stockage, tout en disposant d’une tarification raisonnable. Aujourd’hui, ils sont progressivement remplacés par des disques durs SSD, car délivrant de meilleures performances.
Le HDD se caractérise par sa vitesse de rotation de disques que vous retrouvez sous l’appellation de tr/min. Une vitesse de rotation plus importante permet d’écrire et de lire plus vite les données. Du côté des serveurs, le stockage HDD est encore exploité pour les grands ensembles de données lorsque ces derniers ne sont que très peu utilisés ou lorsqu’il n’y a pas de contrainte à la latence.
Par exemple, il vous sera possible d’employer le stockage HDD lorsque la quantité des informations représente au minimum 10 To de données. Leur manipulation n’est pas sensible à la latence, car les informations stockées ne sont pas utilisées pour sauvegarder une application dédiée aux utilisateurs. D’autres précautions doivent également être prises concernant la charge de travail. Entre autres sur l’archivage des données autorisant l’écriture d’une grande quantité de données, lorsque ces dernières sont rarement lues. Enfin, les charges de travail se traduisent par des lectures occasionnelles et aléatoires, mais d’un petit volume.
Existe-t-il des contraintes à utiliser un disque dur HDD ?
Incontestablement, le HDD constitue une solution de stockage sécurisée et fiable. Son premier avantage reste indéniablement sa tarification. Cependant, de nombreux éléments négatifs doivent être pris en considération, en opposition avec la technologie SSD. Les disques HDD fonctionnent avec des pièces mécaniques en mouvement, générant des émissions sonores d’une intensité variable en fonction de la sollicitation.
Un problème dérisoire en apparence, mais le bruit peut véritablement perturber la durée de productivité, notamment avec l’accumulation des disques HDD. Notons que la technologie reste sensible au mouvement. Sans oublier que ce type de disque dur est généralement volumineux. Le dernier inconvénient et non des moindres : la vitesse de lecture et d’écriture. Même si vous choisissez un HDD performant avec un nombre élevé de tours par minute, les performances sont systématiquement inférieures aux disques durs SSD.
Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?
Le terme SSD est l’acronyme de Solid State Drive, une technologie en opposition avec le disque dur HDD. Pour le stockage, la mémoire flash est alors utilisée avec une absence de stockage magnétique, sans la présence de pièces mécaniques. Pour permettre la lecture et l’écriture des données, la technologie SSD utilise des puces mémoires. De ce fait, la voie électrique est alors employée pour la manipulation des données, contrairement aux HDD qui utilisent la voie électromécanique. La conception est radicalement différente, ce qui entraîne des disparités très importantes au niveau des performances et de la fiabilité.
Quels sont les avantages d’un disque dur SSD ?
Si la technologie est autant plébiscitée, c’est parce qu’elle procure une multitude d’avantages. À commencer par une vitesse d’accès plus rapide. En effet, le temps de lecture et d’écriture est d’environ 10 à 20 ms pour la technologie HDD. En SSD, vous n’aurez besoin que de 0,2 ms pour écrire et lire des données. Résultat, vous bénéficiez quasiment d’une accessibilité en temps réel, peu importe l’environnement que vous utilisez.
Une caractéristique d’une grande importance lorsque vous avez besoin d’exécuter des applications gourmandes en termes de stockage, comme c’est le cas lorsque vous démarrez une application ou lorsque vous devez copier un fichier volumineux. C’est également un avantage indéniable pour les services de cloud computing avec de multiples connexions.
Le format des disques durs SSD est un autre avantage, car ils sont plus petits en dimensions. Dans un espace relativement restreint, vous stockez une grande quantité d’informations. Une configuration parfaitement adaptée pour les ordinateurs et les ordinateurs portables. Mais ce même constat est également valable pour les centres de données, car à taille égale, ils augmentent leur capacité de stockage.
L’absence de pièces mobiles évite la contrainte mécanique que rencontrent les disques durs HDD. Un bénéfice qui se ressent par une diminution drastique des facteurs d’usure. La technologie est aussi moins sensible à la perte de données et d’une manière globale aux dommages, car il n’y a pas de stockage magnétique, sans parler de l’absence de cellules de stockage et d’un bras d’actionnement. Grâce à ses caractéristiques, la durée de conservation du disque dur SDD est renforcée et les fichiers peuvent rester stockés et en sécurités.
Le dernier avantage porte sur la consommation d’énergie. Le stockage SSD ne nécessite aucunement l’usage d’un dispositif de refroidissement. Pour le traitement de l’information, vous observez une baisse d’énergie d’environ 80 %. Un facteur d’une grande importance pour un datacenter.
Existe-t-il des inconvénients au stockage SSD ?
Comme vous venez de le voir, le stockage SSD propose de nombreux privilèges par rapport aux disques durs HDD. Au fil du temps, le SSD deviendra la norme incontestée et incontestable. Mais actuellement, un élément négatif subsiste par rapport à son concurrent. En effet, le stockage SSD entraîne un prix au Gigaoctet plus important.
Un frein non négligeable pour les entreprises disposant d’un budget limité pour le stockage de fichiers et avec des besoins conséquents. Cependant, le prix n’est pas pour autant exorbitant et il reste totalement justifié par les multiples avantages comme la robustesse, la fiabilité, la rapidité et le silence.
L’avenir du cloud passe par l’utilisation du SSD
Lorsque vous regardez de plus près les offres d’hébergement cloud, vous constaterez que la majorité emploie des disques durs SSD. Une situation totalement justifiée par les avantages évoqués précédemment. La solution reste totalement appropriée lorsque vous devez faire usage des machines virtuelles autorisant la virtualisation de l’infrastructure matérielle dans le but de les fractionner selon l’utilisation.
Mais ce n’est pas la seule explication logique, car il faut également considérer le développement des solutions SaaS qui impliquent des bases de données souvent très lourdes. Pour que les utilisateurs bénéficient d’une fluidité continue dans leur travail, il est primordial de recourir à la technologie SSD. De plus, les données profitent d’une sécurisation au rendez-vous.
L’existence de disques durs hybrides
Pour éviter de faire le choix entre la technologie HDD et SSD, certains fabricants ont trouvé la solution en les couplant, donnant naissance à un modèle hybride disponible sur le marché. Ce dernier profite de la capacité de stockage d’un HDD, tout en ayant les performances de la technologie SSD avec une tarification relativement proche d’un disque dur traditionnel. Son utilisation est fortement employée sur les ordinateurs portables.
La mémoire flash est alors employée comme tampon pour les données utilisées fréquemment en vue d’accélérer le lancement des applications. Sachez que d’autres technologies existent pour combiner un SSD et un HDD au sein d’un même support. Intel s’est penché sur le sujet pour produire la technologie Smart Response Technology ou SRT. Le dispositif utilise le SSD comme un cache pour démarrer rapidement des applications.
Au final, le choix n’est pas toujours évident, car il faut trouver le juste compromis entre la tarification et les performances. D’où l’importance de vous faire accompagner par un véritable spécialiste externe comme Weodeo. L’entreprise d’infogérance est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations et vous orienter vers le stockage de plus efficient.