Informatique : Une Association

Activités de l’association : Aide aux victimes 
Effectif : 2200 personnes dans le monde dont 100 en France  
Localisation : Ile de France et Monde

Contexte client

L’association a pour vocation la défense des droits fondamentaux de la personne et l’aide aux personnes en difficultés : Victimes civiles, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique.
La cellule informatique est composée de 3 personnes. Elle est en charge de répondre rapidement aux sollicitations des utilisateurs mais aussi de surveiller et d’agir sur le cœur du réseau afin de garantir quoi qu’il arrive la continuité de service.

les devices et le cloud

Problématique

En 2019 nous sommes appelés par le responsable des services généraux de l’association. Cette personnes avait un l’occasion de nous pratiquer dans un de ses postes précédents.

En place depuis un an, le responsable des services généraux a constaté un maintien contrasté du cœur de réseau…pour ne pas dire plus que discutable… et, un service délivré aux utilisateurs insuffisant. Dans ces conditions, les collaborateurs avaient quelques difficultés à assurer  convenablement leur mission. Dans ce cadre, le RDV est fixé afin de construire un contrat de maintenance et d’infogérance  sur mesure…mais les choses ne sont pas passées exactement ainsi. Arrivé sur place, l’association était en état de siège. Le réseau ne fonctionnait plus et pire encore, plus rien ne pouvait redémarrer.
Constat glaçant après un audit rapide : 3 disques durs sur 4 étaient en état de mort, les sauvegardes cryptées ne pouvaient être lues …la clé de cryptage était sur un disque dur que ne fonctionnait plus. Il ne pouvait pas y avoir pire situation.

Solutions digitales Weodeo

Trois actions réalisées dont une prioritaire. 

  1. La reconstruction du cœur de réseau de l’association

Sans aucune garantie de résultats nous nous sommes attelés à la tache afin de voir si oui ou non une piste pouvait nous permettre de redémarrer quelque chose. Dans un premier temps, avec les informations du client, nous avons recréé l’environnement physique en environnement virtuel afin de nous retrouver exactement dans la même configuration. Cette reconstruction nous a permis pour simplifier, de relire et d’identifier les fichiers clés sur chacun des disques durs défectueux. Une fois l’ensemble des secteurs et des dossiers scanners, cela nous à permis d’identifier la localisation du fichier qui comprenait la clé de cryptage et,  de l’extraire. Cette victoire acquise, nous avons pu lire et redescendre les images des sauvegardes hébergées dans Azure et, reconstruire l’environnement physique du client….et la totalité des données de l’association. L’ensemble du processus a durée trois semaines, trois semaines de tension et pression pour le client…mais avec un résultat à la clé.

 

  •  

3. Maintenance informatique et infogérance

Afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs, la direction à suivi les conseils que nous leur avions prodigué, à savoir  :

  • Sur une échelle de 4, nous intervenons encore à ce jour sur les incidents jugés critiques…et les trois autres échelons sont gérés par l’équipe interne. 
  • Le contrat d’infogérance et Le monitoring des serveurs et des outils clés sont gérés directement par nous avec un reporting trimestriel…Débouchant sur des actions concrètes. 

2. Mise en place d’une politique de sauvegarde adaptée

Avant notre intervention les sauvegardes étaient inclus dans les images des serveurs…ce qui nécessitait lorsque qu’un besoins existait, de redescendre l’ensemble et non la donnée, le fichier, dossier souhaité. Le système de sauvegarde que nous avons mis en place à été appliqué sur deux serveurs cloud (lieux différents) de la façon suivante :

  •  Le lieu 1 : 7 sauvegardes, une par jour et en incrémentielle. Le Dimanche une sauvegarde complète qui est effacée et remplacée 15 jours après
  • Le lieu 2 : 7 sauvegardes, une par jour et en incrémentielle. Le Dimanche une sauvegarde complète qui est effacée et remplacée 15 jours après

Résultats