À quoi sert le système de noms de domaine (DNS) ?

Blog > Digitalisation > À quoi sert le système de noms de domaine (DNS) ?
DNS écrit en vert et en dessous "Domain Name System"

Dans le but de faciliter la recherche d’un site Web, le DNS a été inventé. C’est un système de noms de domaine associant le nom d’un site Internet à une adresse IP. C’est en quelque sorte une passerelle entre une adresse logique, c’est-à-dire le nom de domaine et une adresse physique avec l’adresse IP. Pour être certain que le message atteigne son destinataire, l’adresse IP et le nom de domaine sont deux entités uniques.

Quelle est la définition d’un DNS ?

Le DNS pour Domain Name System facilite grandement la recherche sur Internet lorsque vous avez besoin d’accéder à un site. Il s’apparente à un répertoire téléphonique d’Internet afin que les utilisateurs du système puissent accéder plus facilement à un site spécifique à travers un navigateur. Le DNS permet de traduire les noms de domaine en une adresse IP exploitable par les navigateurs.

À partir du moment où un appareil se connecte à Internet, il dispose impérativement d’une adresse IP unique. C’est une façon de le distinguer des autres appareils connectés sur le Web. Avec les serveurs DNS, il est inutile de mémoriser les adresses IP, les internautes utilisent simplement les noms de domaine, plus faciles à retenir.

Existe-t-il différents types de serveurs DNS ?

Même si le principe des serveurs DNS reste le même, sachez que certains serveurs font office d’autorités alors que d’autres ne le sont absolument pas. Dans le premier cas de figure, c’est-à-dire avec les serveurs DNS faisant autorité, toutes les informations des domaines sécurisés sont enregistrées et elles sont ensuite sauvegardées dans une base de données spécifique. Une structuration est mise en place sur le DNS pour qu’un serveur de noms faisant office d’autorité soit répertorié dans chaque zone. On parle alors de cluster de serveurs.

Les données au sein d’une même zone se retrouvent sur un serveur maître ainsi que sur des serveurs esclaves. Il s’agit des DNS primaires pour le serveur principal et des DNS secondaires pour les serveurs de deuxième ordre. Les informations sont redondantes, mais c’est justement l’effet voulu afin de garantir une plus grande sécurité si jamais un serveur est confronté à une panne.

Ensuite, vous retrouvez les serveurs DNS ne faisant pas autorité. Les serveurs possèdent leur propre fichier de zone, mais les informations ne sont pas issues d’une source première. Une telle configuration arrive lorsque le serveur de noms ne dispose pas des renseignements afin de répondre à une requête. Donc, les données sont ensuite envoyées à un autre serveur de noms. La mémoire vive permet de stocker temporairement les données DNS pour répondre à de nouvelles requêtes. Entre-temps, les enregistrements concernant la zone de fichiers ont peut-être subi des mises à jour, ce qui empêche de considérer les informations comme sécurisées.

Quel est l’intérêt d’employer un système de noms de domaine ?

Le DNS occupe une place prépondérante, car il s’agit du principal index Internet permettant de rediriger le trafic des requêtes sur le Web. Pour une meilleure représentation du dispositif, le DNS peut être comparé au répertoire d’un téléphone. En effet, vous retrouvez une multitude de contacts avec les noms que vous avez définis. Mais derrière ces indications, se trouvent des numéros de téléphone. Le DNS fonctionne exactement de la même manière, sauf que c’est un répertoire d’Internet. Pour que les serveurs Internet puissent fonctionner correctement, ils disposent obligatoirement d’une adresse IP se présentant généralement sous cette forme : 123.123.123.123.

Le DNS n’existait pas au début de la création d’Internet. En effet, vous retrouviez des réseaux individuels qui géraient leurs propres conventions de dénomination. Dans un souci de centralisation de l’information, le concept a vu le jour en 1983. Il fallut attendre 1986 et l’intervention de l’Internet Engineering Task Force pour que le DNS connaisse véritablement un essor.

La mise en place fut salutaire, car elle favorise l’expérience utilisateur au profit d’un Web plus simple. Désormais, le système relie les noms de domaine aux adresses IP. Résultat, lorsque vous souhaitez accéder à un site Web, il est inutile de saisir son adresse IP, vous vous contentez du nom de domaine.

Comment fonctionne un DNS ?

Dans un premier temps, vous ouvrez votre navigateur Web afin de saisir un nom de domaine. Vous appuyez sur entrée et en arrière-plan, une multitude de processus se met en place. Dans un premier temps, votre demande arrive jusqu’à un résolveur DNS. Ce dernier est principalement géré par votre fournisseur d’accès Internet. Ensuite, le résolveur DNS envoie l’information à un serveur racine. Il s’agit d’un serveur de noms faisant office d’autorité. Un échange se met en place entre les deux systèmes avec l’envoi de l’adresse du domaine de premier niveau concerné.

Ensuite, une requête serveur TLD est émise par le résolveur DNS en associant les enregistrements DNS du domaine de premier niveau. Cet échange lui permettra de recevoir l’adresse IP du serveur DNS dans le but de recevoir l’adresse IP du serveur d’origine contenant le site Internet concerné. Puis, le résolveur DNS reçoit l’adresse IP du serveur d’origine grâce à un échange avec le serveur DNS faisant autorité. L’adresse IP est transmise au client initial dans le but d’interagir avec le site Web en question.

L’utilisateur peut-il accéder à un site Internet en cas de défaillance d’un serveur DNS ?

Dans certaines situations, il arrive que le serveur DNS ne soit pas en mesure de répondre à cause d’une panne informatique. Résultat, le processus de résolution de noms ne peut aboutir, on appelle ce phénomène des pertes d’exploitation. Même si les serveurs sont relativement fiables, une panne peut toujours survenir à n’importe quel instant. Tant que la maintenance informatique n’a pas été résolue, l’utilisateur ne peut accéder au site Internet.

La solution consiste à mettre en place au moins deux serveurs de noms au sein d’une même zone DNS. Un des serveurs sera considéré comme le principal et le deuxième s’utilise de façon secondaire. Le principe reste très simple, lorsqu’un serveur rencontre une défaillance, le deuxième sera en mesure de prendre le relais.

Prendre en compte les besoins d’une entreprise

Lorsqu’une petite entreprise souhaite acquérir un nom de domaine, elle se rend sur un site spécialisé dans le domaine pour faire son acquisition. D’ailleurs, la démarche reste similaire pour un particulier. En fonction de l’extension, le prix varie entre quelques euros et quelques dizaines d’euros chaque année. Ensuite, le propriétaire du nom de domaine effectue une configuration avec les serveurs de noms de l’hôte Web.

Cependant, la situation est totalement différente pour les entreprises de plus grande envergure, car il est nécessaire de s’attarder sur les spécificités du DNS. En effet, des limitations peuvent apparaître avec des conséquences néfastes sur l’activité de l’organisation. Dans le cadre d’un DNS centralisé, c’est un frein pour une entreprise avec du trafic international, car les temps de réponse sont grandement augmentés en fonction des distances géographiques. La problématique devient encore plus importante dans le cadre d’une application devant gérer les requêtes et les réponses des utilisateurs à travers la planète. L’association d’un DNS centralisé avec les distances géographiques engendre un point de défaillance, propice à des latences élevées se traduisant par une insatisfaction de l’utilisateur.

La configuration DNS s’impose au sein de l’entreprise à travers un réseau dédié. En d’autres termes, plusieurs emplacements géographiques sont monopolisés pour contourner les problèmes de latence. Les couches de redondance sont absolument nécessaires pour augmenter l’efficacité géographique afin de gérer un trafic distant, mais également pour éviter de connaître des perturbations en cas de défaillance d’un serveur.

La question de la sécurité est également primordiale, car lorsque les communications DNS ne sont pas chiffrées, des problèmes de piratage peuvent apparaître. Une fois de plus, l’entreprise devra employer des processus appropriés à travers des protocoles de protection pour limiter les attaques par déni de service distribué. Le système s’appuie sur une multitude de couches dans le but de réduire l’impact des attaques informatiques, tout en conservant les domaines disponibles.

Exemple concret d’un DNS d’entreprise

Le trafic Internet connaît de nombreuses variations en fonction de la publicité de l’entreprise et d’événements spécifiques. De plus, les requêtes sont variables en termes de fréquence, de volume et par rapport à l’emplacement géographique des utilisateurs. Ce sont des données non négligeables, engendrant parfois une hausse du trafic. Face à cette situation, l’entreprise a tout intérêt à s’appuyer sur des systèmes intelligents pour mieux gérer le trafic DNS. En fonction du flux et de l’emplacement géographique de l’utilisateur, la charge est répartie de façon plus ou moins uniforme pour préserver l’expérience aux utilisateurs finaux.

La disponibilité d’un nom de domaine est une autre priorité. Malheureusement, des circonstances spécifiques peuvent toujours survenir, affectant directement la disponibilité. Encore une fois, le DNS occupe une place prépondérante pour préserver les performances optimales. Cette fois-ci, l’entreprise va s’appuyer sur un réseau de hardware équilibré pour faire face à toutes sortes de situations comme des coupures d’électricité, des catastrophes naturelles ou des conditions météorologiques dégradant le service. À cet effet, il est primordial de privilégier la diversification des emplacements géographiques afin de multiplier la redondance pour que le service ne subisse aucune interruption.

La mise en cache DNS est également cruciale. C’est un outil d’une grande efficacité dans le but de réduire le temps de réponse des utilisateurs. Une surveillance spécifique reste requise pour éviter d’être confronté à des attaques par empoisonnement DNS. Dans un tel cas de figure, des données sensibles peuvent être détournées.

Ce qu’il faut savoir de la mise en cache DNS

Le principe de la mise en cache repose sur le stockage temporaire des données informatiques selon un emplacement défini en amont. Avec cette pratique, les requêtes de données bénéficient d’une meilleure performance et d’une meilleure habilité. La mise en cache s’effectue systématiquement à proximité du client initial afin que le processus de résolution DNS s’accélère, tout en évitant la multiplication des requêtes annexes. Dans la finalité, les ressources du processeur sont optimisées, tout comme la consommation de la bande passante. Cependant, la mise en cache ne s’effectue pas systématiquement au même endroit.

La mise en cache du navigateur Web

N’importe quel navigateur Web moderne est capable de mettre en cache les enregistrements DNS. Cependant, la durée de stockage varie en fonction des paramètres. Grâce à ce processus, le nombre d’étapes de traitement s’avère considérablement réduit du fait de la proximité avec l’utilisateur initial. Il s’agit donc du premier emplacement que la requête vérifie.

La mise en cache sur les systèmes d’exploitation

Localement, le dernier arrêt du résolveur DNS s’effectue sur le système d’exploitation. Le processus, également connu sous le nom de résolveur stub reçoit une requête et vérifie son propre cache pour voir s’il existe un enregistrement. Lorsqu’il n’est pas présent, la requête DNS émise par le résolveur s’effectue à l’extérieur du réseau local en direction d’un résolveur récursif DNS.

Vigilance sur les DNS menteurs

En informatique, vous retrouvez ce qu’on appelle des DNS menteurs. Ces derniers ont pour mission première de vous détourner volontairement vers de fausses adresses IP lorsque vous souhaitez accéder à des noms de domaine. Bien évidemment, c’est une technique frauduleuse dans le but de vous rediriger vers des sites douteux. Mais le procédé est également utilisé par certains gouvernements souhaitant empêcher l’accès à du contenu spécifique.

Dans d’autres cas, les serveurs DNS menteurs s’utilisent pour afficher des publicités non désirées ou justement pour les bloquer. Même si ce type de serveur peut être utilisé pour des attaques malveillantes, leur utilité est également incontournable dans le cadre de la surveillance et de la censure. Pour vous prémunir contre les DNS menteurs, il est primordial d’employer un serveur DNS de confiance issu d’un service de DNS sécurisé.

Est-il judicieux de faire usage des résolveurs DNS publics ?

En employant des résolveurs DNS publics, vous profitez d’une multitude d’avantages, mais il y a également des inconvénients à prendre en considération. Parmi les atouts, vous retrouvez la performance. Cloudfare DNS ou Google Public DNS offre de meilleures performances que les fournisseurs d’accès à Internet. Une situation qui s’explique par des infrastructures optimisées, mais également des procédés plus performants.

Sans oublier un meilleur niveau de fiabilité pour garantir un service fiable et stable aux utilisateurs finaux. Les résolveurs DNS publics sont spécifiquement développés pour lutter contre les menaces en ligne. Voilà pourquoi, vous retrouvez une multitude de protections supplémentaires. Enfin, le dernier avantage porte sur la neutralité, évitant la manipulation des résultats.

Parmi les inconvénients, se pose évidemment le souci de la confidentialité. Le fournisseur du DNS publics collecte des données, ce qui implique la plus grande vigilance de votre part en consultant la politique de confidentialité. De plus, des problèmes de compatibilité peuvent apparaître avec le réseau local. Enfin, soyez vigilant sur l’emplacement géographique du serveur DNS, car lorsque ce dernier est éloigné des utilisateurs, des problèmes de latence vont inévitablement apparaître.

Des choix avisés en étant accompagné par un prestataire informatique digne de confiance

Afin de relever les défis du numérique, faites confiance à Weodeo. Un professionnel vous accompagne dans la mise en place d’infrastructures sécurisées, en parfaite adéquation avec vos besoins. N’hésitez pas une seconde à découvrir les meilleures solutions informatiques en prenant contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *