Sommaire
ToggleLe Business Process Outsourcing ou BPO représente la délégation du processus interne à des fournisseurs spécialisés ou des prestataires. Ces derniers interviennent dans le but de réaliser des missions ne constituant pas le cœur de métier de l’organisation concernée.
Quelle est la définition du BPO ?
Pour résumer, le BPO représente une délocalisation intégrale de certains processus. Son application s’effectue principalement dans les activités tertiaires et notamment dans le domaine informatique. Lorsqu’une entreprise décide de déléguer la programmation logicielle, mais également la gestion par centre d’appels, il s’agit alors d’un BPO outsourcing.
L’organisation choisit une entreprise spécialisée dans l’infogérance informatique pour se concentrer sur son cœur de métier. Voilà pourquoi, il est absolument primordial d’établir une relation durable entre le client et le prestataire, gérant la totalité d’un métier plutôt qu’une tâche isolée comme c’est le cas de l’externalisation.
Quels sont les secteurs concernés par le BPO informatique ?
Sachez que le domaine d’application du BPO demeure particulièrement important, car il concerne n’importe quel secteur d’activité. Par exemple, vous le retrouvez dans le domaine financier et notamment dans le traitement des chèques, la gestion des programmes de fidélité ainsi que la gestion des crédits. Impossible de se passer du BPO dans le domaine des assurances à travers le transfert de dossier ou les actions d’encaissement.
Sans oublier le commerce avec une utilité principale dans le support client. Le BPO informatique s’utilise pour des missions très qualitatives comme la programmation ou l’administration du réseau informatique.
Quels sont les avantages du BPO ?
Avoir recours au BPO permet à une entreprise de profiter d’une multitude d’avantages. Tout d’abord, une réduction des coûts en s’appuyant sur une main-d’œuvre moins chère avec des prestataires nearshore ou offshore. De plus, vous constaterez une optimisation de la gestion des finances, car le règlement de la facture du prestataire ne s’effectue que lorsque la tâche est totalement accomplie. Sans oublier une réduction drastique des coûts liés à la formation et au recrutement.
Parmi les autres avantages, impossible de ne pas évoquer l’accroissement de la productivité. En effet, l’entreprise s’appuie sur de véritables experts dans leur domaine de compétence. Ces derniers seront parfaitement en mesure d’assurer les tâches qui leur incombent avec une qualité admirable. En interne, les collaborateurs de l’entreprise s’attardent sur les missions de leur cœur de métier en se concentrant sur des opérations à forte valeur ajoutée.
Comprendre les limites du BPO informatique
Comme vous venez de le voir précédemment, les avantages du BPO sont multiples et particulièrement intéressants. Cependant, diverses problématiques doivent être appréhendées dès le départ afin d’éviter les mauvaises surprises. À commencer par la mise en danger de la sécurité informatique, car l’entreprise demandeuse n’a d’autres choix que de mettre en place des connexions spécifiques avec son prestataire. Il est donc primordial de suivre un protocole très strict pour éviter que certaines informations confidentielles ne se retrouvent dans la nature.
Vigilance également sur le partage des données sensibles, car une tierce personne ou une mauvaise utilisation pourrait compromettre les données sensibles. Le dernier point de vigilance concerne la quantité de tâches à exécuter par le prestataire. Une mauvaise évaluation initiale entraîne une facturation plus importante que prévu.
Quel avenir pour le BPO outsourcing ?
Si le BPO outsourcing est en plein essor, c’est parce que de nombreuses organisations choisissent cette option en s’appuyant sur un partenaire capable de livrer un accompagnement de la transformation digitale. Près de deux tiers des entreprises utilisant le BPO pour l’hébergement d’applications envisagent d’augmenter leur investissement dans les prochaines années. Même constat au niveau des établissements bancaires, souhaitant s’orienter vers l’externalisation de leurs postes de bureau dans le but de développer la satisfaction du service client, tout en progressant en efficacité.
Les organisations ayant investi dans le BPO pour la gestion de paiement ont pu observer des économies de l’ordre de 18 % en comparaison avec leurs concurrents directs.
Les chiffres sont vertigineux, car entre 2017 et 2018, l’Inde a généré 154 milliards de dollars grâce à l’industrie du BPO informatique. Un signe encourageant soulignant les interactions entre les pays en voie de développement et les grandes puissances économiques. Pour les pays émergents, c’est une opportunité particulièrement intéressante. Au final, l’entreprise demandeuse et le prestataire y trouvent un équilibre.
Weodeo : votre partenaire informatique
Weodeo est un acteur reconnu depuis de nombreuses années auprès des TPE et des PME. Si vous cherchez un fournisseur de services hébergés, un spécialiste de l’infogérance et un partenaire informatique en cybersécurité, vous trouverez une entreprise à l’écoute, capable de relever les défis du numérique.