Sommaire
ToggleLa BI ou Business Intelligence existe depuis plus de 50 ans. Le terme désigne l’intégralité des méthodes, des outils et des technologies favorisant l’usage de la donnée en entreprise. Sa maîtrise est absolument indispensable pour prendre des décisions plus avisées grâce à une meilleure compréhension de l’environnement et du business.
Quelle est la définition de la Business Intelligence ?
Aujourd’hui, la transformation digitale occupe une place prépondérante dans les entreprises. Impossible de ne pas évoquer la Business Intelligence, combinant visualisation de données, data mining, analytique métier et outils de gestion des données. L’objectif est alors de favoriser la prise de décision en se basant sur l’exploitation des informations. On emploie alors le terme de BI quand vous profitez d’une vision totale des données de l’entreprise avec l’utilisation de ces informations pour vous adapter à la réalité de marché, tout en encourageant le changement et en gagnant en efficacité.
C’est une définition moderne, car il faut savoir que la Business Intelligence dispose d’un passé mouvementé. Sa première apparition remonte aux années 60, se présentant sous la forme d’un système se basant sur le partage des données entre les organisations. Il faudra attendre les années 1980 pour observer son développement avant d’être aujourd’hui un système autonome dispensé par des équipes spécifiques en complément des solutions IT.
Comprendre le fonctionnement de la Business Intelligence
Pour qu’un outil de BI soit efficace, il est absolument primordial d’utiliser des sources de données issues des analyses marketing, des informations sur la chaîne logistique, de CRM, des tableaux de bord ou encore des informations en provenance des centres d’appels. Les sources disparates sont regroupées au sein d’une unité simplifiée permettant d’exploiter des rapports et de manière plus globale, l’information. En temps réel, l’entreprise dispose d’une analyse très précise avec des tableaux de bord facilement compréhensibles.
La Business Intelligence ne prend aucune décision à la place de l’utilisateur. Mais elle donne des faisceaux d’indices pour réaliser des choix avisés. D’ailleurs, il est trop réducteur de limiter la Business Intelligence au reporting. Les employés s’appuient sur cette technologie pour mieux appréhender les tendances du marché et ainsi faire progresser les verticales métiers de l’organisation.
Pourquoi est-il primordial d’avoir recours à la Business Intelligence ?
Une entreprise utilisant la Business Intelligence profite d’une multitude d’avantages. Tout d’abord, la prise de décision s’effectue de manière accélérée, tout en étant grandement améliorée. Les processus d’affaires internes sont également optimisés. Sans oublier l’accroissement de l’efficacité opérationnelle, une condition indispensable pour générer des revenus supplémentaires. Au final, l’entreprise possède un avantage concurrentiel d’une grande utilité.
En s’appuyant sur des systèmes Business Intelligence, l’entreprise procède à l’identification des tendances du marché, mais également à la résolution des problèmes commerciaux actuels. La productivité augmente, car l’entreprise s’appuie sur un programme Business Intelligence générant automatiquement des rapports depuis un tableau de bord. La BI est également incontournable pour identifier les domaines nécessitant une attention spécifique en vue d’améliorer la visibilité.
Avec des outils particuliers de Data viz, directement intégrés dans les tableaux de bord, l’organisation possède une meilleure vue d’ensemble, favorisant une fois de plus les choix avisés. La BI évite les complexités liées aux processus métier. L’automatisation est également au rendez-vous avec des analyses prédictives et comparatives, mais aussi avec des modélisations informatiques. Dans la finalité, l’analyse des données s’effectue de manière rapide et simple. Résultat, un utilisateur débutant sera en mesure de collecter les données et de les traiter dans un laps de temps très court.
Pourquoi Power BI ?
Le logiciel Power BI correspond à un service d’analyse de données d’une très grande puissance. Les datas sont converties en visuels simples pour être ensuite exploitées. Donc, c’est une solution particulièrement avantageuse pour n’importe quel employé maîtrisant Microsoft 365. En effet, l’application permet la connexion des requêtes et des rapports Excel pour la création des tableaux de bord Power BI. C’est une collaboration naturelle avec la suite Office 365 permettant de retrouver une véritable fluidité dans le travail d’équipe, car les employés disposent d’un minimum d’expérience avec les applications d’Office 365.
Résultat, l’intelligence des affaires se démocratise pour l’intégralité des membres de l’organisation lorsque ces derniers doivent bénéficier d’un accès aux données pour prendre un acte décisionnel.
La Business Intelligence est-elle une solution envisageable pour les PME ?
Avec les technologies de Business Intelligence, il est beaucoup plus aisé de disposer de toutes les informations importantes sur les performances, les opérations et les clients. Cependant, il est légitime de s’interroger sur son accessibilité pour les PME. Auparavant, seules les grandes entreprises avaient les capacités financières d’y accéder. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à la démocratisation des technologies du cloud. Donc, les petites et moyennes entreprises peuvent parfaitement tirer profit d’un outil de BI en libre-service.
Le choix du déploiement influe sur la mise en œuvre en fonction des exigences de visualisation et des spécificités techniques. Pour franchir le cap, rapprochez-vous d’une entreprise spécialisée en infogérance informatique. Ce dernier identifie vos besoins et vous oriente vers la bonne solution.