CaaS : qu’est-ce que les Containers en tant que Service ?

Blog > Digitalisation > CaaS : qu’est-ce que les Containers en tant que Service ?
dessin conteneur avec superposition de graphiques dessus

Le CaaS correspond à un service de Clouding Computing offrant la possibilité de gérer des clusters ainsi que des conteneurs. Pour l’utilisateur, l’intérêt est alors palpable afin de s’en servir pour la création d’applications évolutives et riches, tout en maintenant un niveau de sécurité.

Il est donc juste de considérer le « container as a service » comme un des éléments majeurs du Cloud Computing.

Définition d’un CaaS

Un CaaS permet à la fois de télécharger, d’organiser, mais également de gérer, de lancer et d’arrêter des applications, des clusters ainsi que des conteneurs. Son utilisation s’effectue depuis une interface de programmation d’applications que l’on appelle une API ou bien directement depuis une interface Web.

La majorité des utilisateurs d’un container as a service sont des développeurs de logiciels. Pour la gestion des clusters et des conteneurs, des canevas sont alors proposés par les fournisseurs de services. C’est par exemple le cas de grands groupes comme Amazon Web Services, IBM ou encore Google.

La gestion des conteneurs s’en retrouve alors grandement facilité, tout comme leur utilisation grâce au CaaS. Pour faire simple, c’est une amélioration majeure dans l’exécution d’un logiciel, tout en prenant en considération les différentes contraintes de l’environnement cloud ou autre. Le CaaS dispose également d’une gamme d’applications particulièrement large afin de se rendre très utile pour les services informatiques.

L’importance de bien comprendre la définition d’un conteneur

Lorsqu’on évoque le terme de conteneurs, il s’agit d’incorporer un ensemble d’éléments d’un logiciel ou d’une application telle que ses dépendances, ses configurations et bien évidemment le code. L’objectif est alors d’exécuter cette application sous la forme de tests et cela dans n’importe quels environnements informatiques.

Grâce à l’utilisation d’un conteneur, il est alors possible d’observer des dysfonctionnements ou de détecter des failles de sécurité avant même que le logiciel ne soit déployé. Pour faire simple, il faut voir le conteneur comme une plate-forme d’exécution.

Cependant, bien que le conteneur soit en mesure d’être utilisé comme un espace de stockage pour la virtualisation d’une application, il serait trop réducteur de le considérer comme une simple machine virtuelle. En effet, la machine virtuelle dispose de son propre système d’exploitation. Ce n’est pas le cas du conteneur qui utilisera directement le système d’exploitation de l’ordinateur.

Cette différence notoire reste très appréciable, car le CaaS consommera beaucoup moins de ressources qu’une machine virtuelle. Il faut donc plutôt voir le CaaS comme une catégorie à part entière de l’IaaS (infrastructure en tant que service).

Les nombreux atouts du CaaS

Si les développeurs font le choix d’utiliser les services CaaS, c’est pour un ensemble de raisons. Notamment pour la sécurité de la solution, mais également pour la praticité des conteneurs.

En effet, les conteneurs disposent d’un fonctionnement indépendant vis-à-vis du système d’exploitation. De ce fait, il se déploie très rapidement, permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et des applications avec un temps réduit. Ce principe de fonctionnement permet de détecter rapidement les bogues informatiques, une véritable nécessité pour offrir la meilleure expérience client à travers une vitesse d’exploitation augmentée.

Mais ce n’est pas le seul avantage du CaaS. Il y a également la portabilité des logiciels. Lorsque les conteneurs ont empaqueté l’intégralité des données, c’est-à-dire les dépendances, la configuration et le code, les utilisateurs de la solution CaaS auront la possibilité de les exécuter dans un environnement cloud. Une solution indispensable pour passer d’un fournisseur à l’autre ou d’un environnement à un autre. Qui plus est, les conteneurs fonctionnant en CaaS sont isolés. Si jamais une application est alors compromise, les autres conteneurs ne risquent pas d’en subir les conséquences.

Quand le CaaS permet la réduction des coûts

Comme expliqué précédemment, les conteneurs consomment peu de mémoire. Par conséquent, il est alors possible de lancer plusieurs conteneurs sur un seul et même serveur et cela de manière simultanée. Étant donné que l’application de chaque conteneur s’effectue de manière isolée, la moindre anomalie sur l’un n’empêchera pas les autres de fonctionner.

Cela implique une réduction drastique des coûts de développement au niveau du data Center. Par ailleurs, il est possible de réduire une fois de plus la facture en

utilisant la mise à l’échelle intelligente. Ainsi, les exécutions sont limitées au strict minimum et les utilisateurs peuvent techniquement multiplier les conteneurs au sein d’un même cluster en fonction de l’objectif. On parle alors d’évolution horizontale des conteneurs.

La rationalisation des bugs

L’utilisation des conteneurs s’effectue de manière à exécuter les applications dans n’importe quels environnements informatiques. Il s’agit alors d’une adaptabilité particulièrement appréciable permettant la rationalisation des bugs et des tests. Mais cette rationalisation est également appréciable lorsque des modifications doivent être apportées sur les applications.

Les développeurs pourront alors développer de nouveaux conteneurs afin de les introduire dans l’environnement informatique ou bien de supprimer les conteneurs n’ayant plus d’utilité.

L’importance du CaaS

Incontestablement, il s’agit d’une aide précieuse pour les développeurs souhaitant mettre en place des conteneurs évolutifs, tout en favorisant le déploiement d’applications. La gestion des conteneurs est également grandement simplifiée grâce à la possibilité d’automatiser de nombreuses fonctions informatiques. Pour l’équipe de développements, l’intérêt est également palpable grâce à une vitesse de développement augmentée assurant un déploiement plus rapide.

Ou cela repose t’il?

A plusieurs endroits dans le cloud. Suivant le sujet cela peut etre dans le PAAS ou l’IAAS. Venez découvrir ces notions dans nos autres articles.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *