Cloud computing – La solution qui se démarque pour l’avenir

Blog > Le blog > Digitalisation > Cloud computing – La solution qui se démarque pour l’avenir
nuage bleu cloud

De plus en plus d’entreprises se convertissent au cloud computing en cette ère du tout-numérique. L’année 2021 a marqué le développement de cette technologie dans bon nombre d’entreprises. Le processus d’adoption du cloud a certes été accéléré par l’avènement de la crise de Covid-19 ; les obligations de travail à distance ont mené à un besoin incontournable de méthodes réadaptées et de moyens technologiques avancés.

Il paraît évident que les choses ne reviendront pas comme elles étaient avant la crise sanitaire, les changements qu’elle a apporté sur les plans sociaux, humains et professionnels sont appelés à rester pour certains. En effet, plusieurs études/sondages récents suggèrent qu’un grand nombre de personnes souhaitent continuer à travailler à domicile après la pandémie, au moins quelques jours par semaine.

Même si ces études sont en général faites auprès des grandes entreprises…qui ne sont pas représentatives du tissu économique de la France, le mouvement de fond devrait se confirmer (télétravail). 1 journée par semaine en moyenne mais avec un écart entre les grandes entreprises et les autres. 2 jours par semaine pour les grandes entreprises et aucun voire 1 pour les autres.

Entre 2020 et 2021, on a assisté à une augmentation des applications cloud-native qui ont permis aux entreprises de faire exécuter des tâches à distance par leurs employés, de maintenir les chaînes d’approvisionnement en fonctionnement et de s’adapter au changement.

Ci-dessous, quelques avantages offerts par les services du cloud computing pour les entreprises

Flexibilité et Efficacité avec le cloud

Il peut arriver que vous vouliez garder vos logiciels existants en interne sans faire évoluer votre environnement Windows server, mais cela représente certains inconvénients. En effet, cette stratégie limite les nouvelles opportunités ; et votre entreprise risque de stagner. Il a été démontré par ces dernières années, que les solutions de sécurité informatique sur site, peuvent entraver la capacité d’une entreprise à soutenir ses employés/collaborateurs.

L’élimination des codes et des plates-formes anciens permet de réduire, voire d’éliminer les goulots d’étranglement pour les employés. Cela peut également les rendre plus sûrs, car les installations obsolètes sur site peuvent souvent constituer une cible de choix pour les pirates informatiques.

Évidemment, les solutions cloud ne représentent pas une solution miracle cotre le piratage informatique. Cependant, le rapport Verizon 2020 sur les enquêtes relatives aux violations de données, indique que 70% des violations ont touché des environnements (des configurations) sur sites, tandis que 24% ont concerné des actifs/configurations cloud.

Au delà de la sécurité qui est un éléments clés, il est possibles de le faire évoluer en interne en renouvelant le matériel et les logiciels ou bien de passer en mode SaaS

Des outils plus sûrs et une sécurité renforcée

Selon une récente enquête d’IBM, plus de 150 dirigeants d’entreprise ont déclaré qu’ils prévoyaient de migrer la plupart de leurs applications non-Cloud, soit 75 %, vers des environnements Cloud au cours des trois prochaines années. L’un des facteurs de ces prises de position, vient du fait que les données stockées dans un environnement cloud sont plus sûres que celles stockées sur site…bien qu’il soit difficile de le prouver de façon définitive et stricte.

Lorsqu’ils sont complétés par les bons éléments, les organisations peuvent maintenir une posture de sécurité Cloud plus robuste et, en retour, protéger les données et réduire les risques d’attaque informatique.

La mise en place de politiques, de technologies, d’applications et de contrôles adéquats peut aider une entreprise à protéger la propriété intellectuelle, à repousser les menaces externes et internes, et à fournir visibilité et disponibilité indispensables, et permettant à de connaître les applications et les logiciels exécutés dans son environnement.

Pour mettre ces dépenses en perspective, selon le rapport Predictions 2021 de Forrester, l’infrastructure Cloud public à l’échelle mondiale, augmentera de 35 % pour atteindre 120 milliards de dollars en 2021.

Le passage au Cloud Computing peut représenter un changement radical ; mais il est nécessaire. Il est indéniable que la transition peut prendre du temps et être coûteuse au départ. Elle nécessite, entre autres, une stratégie, une adhésion et un modèle de service. Cependant, une fois que vous avez fait vos devoirs et identifié les avantages intrinsèques du Cloud, sa valeur, notamment par rapport aux solutions sur site, devient évidente.

Et pour aller plus loin…

Il existe divers services du Cloud Computing : l’IaaS, le PaaS et le SaaS. Chacun de ces services disposent/offrent respectivement des configurations et des spécificités bien définies ; et répondant à des besoins spécifiques pour les entreprises qui les emploient (qui nécessitent leurs applications). WEODEO, partenaire infogérance informatique, vous accompagne pour la mise en place des services du cloud computing et bien d’autres services informatiques et numériques. De la sécurité au management, nous mettons notre expertise et les résultats de nos partenariats à votre service.