Sommaire
TogglePour que les échanges entre les serveurs et les équipements connectés comme des objets connectés, de la téléphonie IP, des bornes wifi... puissent s’effectuer à travers Internet, il est nécessaire d’établir une connexion spécifique en utilisant pour cela une adresse IP. Il s’agit d’une identification unique correspondant à l’appareil. Mais à chaque connexion que vous effectuez sur un réseau, cette adresse IP peut alors être renouvelée, pouvant occasionner certains désagréments en fonction de l’usage.
Mais sachez que vous n’êtes pas obligé de rester avec IP dynamique, vous pourriez-vous attribuer une adresse identique et permanente, c’est-à-dire une IP fixe.
Définition d’une IP fixe
Une IP fixe correspond à une IP statique et il s’agit tout simplement de la meilleure solution à mettre en place pour rejoindre rapidement un réseau local à distance. Mais l’usage d’un tel procédé s’effectue en fonction des besoins de l’utilisateur, aussi bien en tant que particuliers que professionnels.
Entre autres, vous allez pouvoir accéder à différents équipements connectés à distance tels que des serveurs ou des caméras. Le deuxième avantage repose sur un renforcement de l’identification en utilisant pour cela le filtrage d’adresse IP. Cela permet de limiter les intrusions et c’est un procédé qui s’est fortement développé avec le télétravail.
Une adresse IP statique vous sera également d’une grande utilité dans une optique d’hébergement de sites Internet, d’accessibilité à un serveur de messagerie ou encore d’un système d’information.
Comment choisir entre une IP dynamique et une IP fixe ?
Dès qu’un appareil se connecte à un réseau local, l’identification se fait automatiquement avec une adresse IP fixe ou dynamique. Dans le deuxième cas de figure, à chaque connexion que vous effectuez avec ce même appareil, vous disposez d’une adresse d’identification différente. Mais sachez que ce ne sera absolument pas le cas si vous avez une adresse IP fixe.
Si vos différents appareils se connectent à Internet via le même réseau local, vous disposez exactement de la même adresse IP publique. Sauf si vous avez différents fournisseurs d’accès Internet. Donc si vous avez plusieurs téléphones portables, tablettes ou ordinateurs avec une adresse IP dynamique, il vous sera impossible de retracer les connexions. Mais avec une adresse IP fixe, ce ne sera pas le cas et si de nombreuses personnes choisissent cette option, c’est également pour se connecter à un réseau interne, pour avoir un niveau de sécurité plus important ou pour utiliser l’identification par filtrage de l’adresse IP.
Comment avoir une adresse IP fixe sur un routeur ?
Que vous ayez un routeur ou ancien ou récent, vous avez la possibilité de définir une adresse IP fixe pour chaque appareil se connectant sur votre réseau local.
Pour cela, il faudra impérativement se référer au Dynamic Host Configuration Protocol ou DHCP. C’est un protocole de communication aussi bien utilisé dans un réseau personnel qu’en entreprise. C’est grâce à cette norme qu’il est possible d’assigner une adresse IP fixe ou dynamique à chaque appareil se connectant sur le réseau.
L’attribution s’effectue sans la moindre intervention de l’administrateur réseau ou de l’utilisateur.
Dès que la connexion entre le routeur et l’ordinateur a pu être effectuée, le protocole DHCP du routeur effectue une première recherche dans le but d’attribuer une adresse IP libre dans son répertoire. Lorsque l’appareil se déconnecte du réseau, l’adresse IP est alors libérée et elle peut très bien être réutilisée pour la connexion d’un autre appareil.
Merci pour les nombreuses raisons évoquées précédemment, vous souhaitez obtenir une adresse IP fixe, alors il est impératif de définir des plages d’adresses IP. Une première recherche s’impose au niveau de votre routeur afin de connaître lesquelles sont disponibles.
Votre routeur présente 2 plages d’IP distinctes, une première complète et une deuxième limitée pour le DHCP.
Dans la majorité des cas, les adresses IP disponibles sont 192.168.0.0 à 192.168.255.255 ou 10.0.0.0 à 10.255.255.255.
Dans tous les cas, il n’est pas recommandé d’obtenir une adresse IP fixe se terminant par 0 ou 255, car ce sont des adresses bloquées par le protocole réseau.
Une fois la connexion établie avec l’interface administrateur de votre routeur, vous devriez accéder à tous les paramètres de configuration.
Pour déterminer quelle adresse IP attribuée à un appareil connecté au réseau, le routeur vous propose différents modes d’identification via l’identification réseau ou l’adresse MAC. Sélectionnez l’équipement en question et choisissez une adresse IP fixe par rapport à la plage d’adresses disponibles.
Comment obtenir une adresse IP fixe sous Windows 10 ?
Au niveau de la barre de recherche de Windows, inscrivez la commande suivante : « ncpa.cpl ».
Cette commande vous permettra d’accéder aux paramètres réseau, afin de sélectionner l’adaptateur réseau. Si vous utilisez une connexion via le mode Ethernet, faites un clic droit dessus afin de sélectionner les propriétés depuis le menu déroulant.
Parmi la liste des connexions proposées, faites un double-clic sur « Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) ».
Sélectionnez « utiliser l’adresse IP suivante ». Au niveau de l’adresse IP, vous indiquez l’adresse IP fixe que vous souhaitez attribuer à votre ordinateur. Bien évidemment, l’adresse statique que vous souhaitez-vous attribuer doit être en adéquation avec l’adresse IP de votre routeur. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de votre appareil
Pour le masque de sous réseau, laissez par défaut « 255.255.255.0 ».
N’oubliez pas de valider les paramètres afin qu’ils soient correctement pris en compte.
Désormais, vous disposez d’une adresse IP fixe sur votre ordinateur.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.