Comment la sauvegarde externalisée soutient la continuité d’activité et la reprise après sinistre ?

Blog > Digitalisation > Comment la sauvegarde externalisée soutient la continuité d’activité et la reprise après sinistre ?
technicien en maintenance devant serveurs

Il existe de nombreuses stratégies de reprise d’activité après sinistre. Parmi elles, vous retrouvez la sauvegarde externalisée, une procédure plébiscitée par les petites et les grandes entreprises. En effet, même si vous prenez toutes vos précautions, vous pourriez connaître une avarie de grande ampleur, mettant en péril l’intégrité de vos données. Comment pouvez-vous continuer à faire fonctionner votre société lorsque vous n’avez plus accès à votre comptabilité, aux données sensibles et aux documents en interne ? Pour éviter ce genre de problème, la sauvegarde externalisée apparaît comme la solution à adopter, à condition de vous faire accompagner par un professionnel aguerri.

Comment la sauvegarde externalisée apparaît comme une évidence ?

La sauvegarde peut très bien s’effectuer en interne, que ce soit sur des disques durs ou des serveurs. Cependant, un sinistre peut toujours se produire, se traduisant par un dégât des eaux, des catastrophes naturelles ou un incendie. Lorsque les supports physiques sont endommagés, il vous sera compliqué même impossible de récupérer vos données personnelles. Résultat, vous êtes dans une situation délicate avec un impact significatif sur votre chiffre d’affaires et sur l’image de marque de votre entreprise.

Bien évidemment, il existe une solution toute trouvée en optant pour la sauvegarde externalisée. Encore une fois, les informations sont présentes sur un support physique, mais ce dernier n’est pas installé sur le site de l’entreprise. Le stockage s’effectue à distance en vous orientant vers des centres de données spécialisés ou en faisant le choix des fournisseurs de cloud hybride. Dans un tel contexte, vous bénéficiez d’une sécurité renforcée, car lorsque vous subissez un sinistre local, votre sauvegarde se trouve en lieu sûr.

Certes, les effets d’un sinistre ne sont pas sans conséquences sur votre infrastructure locale. Mais avec la sauvegarde externalisée, vous serez en mesure de retrouver l’intégralité de vos données en suivant la reprise d’activité après sinistre. Mais ce n’est pas tout, cette option reste intéressante pour l’automatisation des sauvegardes à travers une stratégie de planification selon votre besoin, en respectant la politique de sauvegarde et en opérant à des horaires précis.

D’un point de vue tarifaire, c’est un service bien évidemment payant, mais souvent bénéfique pour votre entreprise pour réduire son budget en matière de stockage. Pour cela, il est impératif de vous adresser à des fournisseurs de services de sauvegarde, car ces derniers ont à leur disposition des infrastructures conséquentes permettant de mutualiser les coûts avec leurs clients. Non seulement l’intérêt financier est palpable, mais la sécurité sera forcément plus importante, ce qui réduit considérablement le risque de piratage.

Quels sont les risques réels avec une sauvegarde en interne ?

Bien évidemment, vous êtes libre d’adopter le mode de sauvegarde qui vous convient le mieux. Si vous refusez de profiter des nombreux avantages de la sauvegarde externalisée, vous conservez l’intégralité de vos données au sein de votre entreprise. Au premier abord, vous pensez avoir toutes les cartes en main, car vous seul avez accès à ces données sensibles. Dans la réalité, la donne n’est absolument pas la même, car vous êtes soumis à des risques importants.

À commencer par une panne matérielle de grande envergure entraînant une perte partielle ou totale des données. Si de votre côté vous n’avez pas réalisé une sauvegarde sur un support fiable, la situation risque d’être très compliquée pour retrouver les informations sensibles.

Le deuxième risque concerne les attaques de sécurité, car vous n’avez pas déployé les mesures nécessaires pour contrecarrer les plans des pirates informatiques. Les technologies sont en constante évolution et peut-être que les solutions que vous aviez mises en place à l’époque sont aujourd’hui obsolètes. Alors que vous pensiez que vos sauvegardes en interne étaient préservées, elles étaient en réalité vulnérables et il ne manquait qu’une occasion pour subir une cyberattaque.

Le dernier élément concerne les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les inondations ou encore les incendies. Lorsque le bâtiment subit de tels désagréments, les dommages sont souvent irréparables au niveau des infrastructures locales. Les supports utilisés pour sauvegarder vos données seront détruits. Dans un tel cas de figure, impossible d’envisager une restauration.

Voilà pourquoi, vous avez toutes les raisons de vous intéresser à la sauvegarde externalisée pour mettre en sécurité les données essentielles de votre entreprise. Après un sinistre, la continuité d’activité sera assurée par les choix avisés que vous aurez réalisés.

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir une solution de sauvegarde externalisée ?

Sur le marché, vous trouverez une multitude de solutions, mais nous vous conseillons la prudence pour étudier toutes les possibilités. Votre objectif premier sera de trouver un prestataire capable de mettre en place une sauvegarde externalisée en totale adéquation avec votre besoin. Toutes les mesures et les précautions devront être prises dès le départ, car si jamais un sinistre se produit, vous devez avoir les clés pour assurer la continuité d’activité en retrouvant l’intégralité de vos données.

Donc, le premier critère porte sur le chiffrement des données au moment du transfert. Si jamais un accès non autorisé vient à prendre connaissance de ces informations, les données ne pourront pas être lues. Demandez à votre fournisseur les normes sur lesquelles il s’appuie. Le deuxième élément concerne le contrôle d’accès granulaire pour définir les utilisateurs appropriés à manipuler les informations. Une véritable réflexion à effectuer et n’oubliez pas d’adopter l’authentification à deux facteurs pour réduire les risques de piratage.

Ensuite, vous allez vous concentrer sur la fiabilité du système. En cas de reprise, vous ne pouvez pas perdre la moindre seconde pour récupérer vos données. Si jamais vous avez choisi un service qui manque de réactivité, l’impact n’en sera que plus grand sur votre chiffre d’affaires.

Privilégiez les fournisseurs fiables avec une stratégie de réplication sur différents serveurs à des emplacements géographiques différents. C’est une option favorable pour l’accessibilité des informations.

Pourquoi la continuité d’activité est-elle si importante ?

Lorsque l’on parle de continuité d’activité, il s’agit en réalité d’un terme englobant l’intégralité des mesures que vous souhaitez mettre en place pour que votre entreprise soit de nouveau opérationnelle lorsque vous subissez un incident ou un sinistre. Comme évoqué précédemment, ces problèmes peuvent se présenter sous différentes formes comme des catastrophes naturelles, le piratage informatique, des pannes matérielles ou encore des erreurs humaines.

Grâce à la continuité d’activité, vous êtes en mesure d’obtenir une réponse fiable lorsque votre entreprise est en situation de crise. Selon la nature du sinistre, des dommages physiques peuvent être occasionnés sur les supports informatiques. Résultat, les données présentes sont totalement détruites, ce qui entraîne des pertes financières particulièrement lourdes avec une perte de confiance de la part de vos clients. Pour maintenir votre activité en toute transparence, la solution de la sauvegarde externe apparaît comme une évidence. Vos données sont préservées à l’extérieur de l’entreprise et vous allez pouvoir les retrouver lorsque vous en faites la demande et lorsque votre infrastructure est opérationnelle.

Comprendre la relation entre la continuité d’activité et la sauvegarde externalisée

Impossible d’assurer la continuité d’activité, lorsque les données ne sont malheureusement pas disponibles. C’est à ce moment-là que la sauvegarde externalisée prend véritablement tout son sens, car les informations sensibles pour le fonctionnement de votre société sont disponibles en un minimum de temps. C’est une situation idyllique pour que l’organisation puisse continuer à fonctionner après un sinistre ou un incident.

Bien évidemment, vous subissez des perturbations nécessitant une certaine réorganisation. Mais pour être opérationnel dans les plus brefs délais, la récupération des données doit se faire rapidement et c’est une possibilité que vous avez avec les sauvegardes externalisées. Ainsi, le temps d’inactivité se réduit et l’entreprise se retrouve dans les meilleures dispositions pour reprendre ses habitudes.

En faisant le choix de l’externalisation des sauvegardes, vous n’avez plus à vous soucier de perdre l’intégralité de vos données en cas d’incident ou de sinistre d’un point de vue local. Voilà pourquoi, on parle d’éléments essentiels en termes de continuité d’activité et de reprise.

Weodeo : votre partenaire pour mettre en place la sauvegarde externalisée

Désormais, vous connaissez le rôle crucial de la sauvegarde externalisée dans la continuité d’activité. Cette solution reste particulièrement avantageuse pour protéger l’intégralité de vos données, tout en vous assurant une récupération dans les plus brefs délais en cas de sinistre. Pour renforcer votre capacité de réaction en cas d’incident, vous avez tout intérêt à intégrer l’externalisation au sein de votre politique de continuité d’activité. Dans ces conditions, votre entreprise sera en parfaite capacité de relever les défis.

Bien évidemment, de nombreuses questions devront être évoquées dès le départ et nous vous conseillons d’être suivi par un spécialiste comme Weodeo. Le prestataire informatique a l’habitude de gérer ce genre de demande et vous allez recevoir des conseils avisés avec une prestation dépassant largement vos attentes.