Définition data center ou centre de données: qu’est-ce que c’est?

Blog > Digitalisation > Définition data center ou centre de données: qu’est-ce que c’est?
alignement de serveurs dans un datacenter

Le data center ou centre de données est un espace spécialement aménagé pour accueillir des équipements spécifiques qui facilitent l’organisation, le traitement, le stockage et l’entreposage de données en grande quantité. Il s’agit d’une infrastructure essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise qui mérite toute l’attention des professionnels en quête de solutions pérennes et efficaces.

I- Qu’est-ce qu’un data center ou centre de données ?

La plupart des entreprises ont besoin de documents, d’applications et de services qui sont, en règle générale, stockés sur un centre de données. Le data center joue donc un rôle important dans le quotidien de chaque entreprise.

Le datacenter est composé de plusieurs éléments. S’il s’agit d’un système basique, il devrait comprendre des serveurs et des sous-systèmes de stockage. Il faut également des commutateurs de réseau, des routeurs et des pare-feu. Pour faciliter l’organisation et l’interconnexion de tous ces équipements, il est nécessaire d’utiliser des câbles et des racks physiques.

Pour que le data center fonctionne convenablement, il faut disposer d’une infrastructure adaptée. L’entreprise doit donc investir dans un système de distribution d’énergie et un commutateur électrique. Il est primordial de disposer de réserves d’énergie et de générateurs réservés au backup. Il faut également prévoir un système de ventilation et un dispositif de refroidissement.

Enfin, la connexion internet utilisée doit être suffisamment puissante pour supporter l’ensemble de l’infrastructure. L’espace dédié au data center doit également être suffisamment spacieux pour accueillir tous les éléments précités.

II- Centre de données, un classement par tiers

L’envergure d’un data center n’est pas évaluée par rapport à ses dimensions physiques. Lorsque l’entreprise ne dispose que d’un petit local, les serveurs et les espaces de stockage interconnectés peuvent être disposés dans un petit espace. En revanche, lorsqu’il s’agit de grands groupes comme Google ou encore Facebook, les infrastructures nécessaires sont installées dans un vaste entrepôt.

Certaines firmes ont opté pour des installations mobiles en plaçant leurs équipements dans des containers (data center in a box en anglais). Ce système permet de les déplacer plus facilement si c’est nécessaire.

Si les centres de données ne s’évaluent pas par rapport à la taille du local, il est possible de le définir en tenant compte de son degré de fiabilité et de résilience. C’est pour cette raison qu’ils sont classés par tiers. En 2005, un standard de quatre tiers de designs de data centers a été défini et sert de référence pour leur classement.

III- Mise en œuvre de data centers : des précautions s’imposent

En principe, il suffit qu’un espace soit suffisamment grand pour qu’il soit utilisé pour accueillir un centre de données. Cependant, il est recommandé de rester prudent lorsqu’il faut concevoir et mettre en œuvre ce genre d’infrastructure. Il est conseillé de tenir compte de divers critères pour éviter les mauvaises surprises.

Outre les questions financières (dépenses d’investissement et taxes), il faut considérer l’emplacement géographique, les conditions météorologiques, la disponibilité de l’énergie, les conditions d’accès aux routes et aux aéroports, l’environnement politique et les télécommunications. Cette démarche permet de sécuriser le site avant de s’attaquer à a conception de l’architecture du centre de données.

Il convient alors de commencer par l’infrastructure mécanique et électrique. Il ne faut pas non plus négliger la composition des équipements informatiques utilisés et la manière dont ils sont disposés. Les critères se déterminent en fonction du centre de données tiers que vous envisagez d’aménager.

IV- Qu’en est-il de la sécurité du data center ?

La conception et l’aménagement d’un data center doivent respecter des normes de sécurité spécifiques. D’abord, les portes d’accès et les corridors doivent permettre et faciliter le déplacement des équipements informatiques les plus gros. Les réparateurs pourront alors intervenir dans les meilleures conditions.

Il est recommandé de prévoir un dispositif de protection contre le feu parce que le risque d’incendie est plutôt élevé dans les data centers (on l’a vu avec l’incendie d’OVH). Investissez également dans des badges et une vidéosurveillance pour prévenir les éventuels abus que les employés ou autres individus (collaborateurs, intrus) peuvent commettre.

V- Centre de données ou data centers : à quoi ça sert ?

Un volume important de données doit être sauvegardé au sein d’une entreprise pour assurer la pérennité des activités. Il s’agit des données collectées à travers le site internet ou des différentes opérations réalisées dans les locaux professionnels. Les traitements et la sauvegarde de ces données sont des tâches fastidieuses et chronophages.

Le data center reste la solution la plus fiable pour stocker et pour traiter des données sensibles et en grande quantité. Il offre un niveau de sécurité élevé contre les tentatives d’intrusion et toutes les formes d’attaques informatiques. Le centre de données rassemble des bases de données et des serveurs utilisés pour le stockage de données informatiques.

Il faut rappeler que les data centers sont en mesure de traiter des données et se distingue par un délai d’exécution optimal. C’est pour cette raison qu’ils sont également appelés centre de traitement de données.

Les centres de données facilitent le stockage, la sauvegarde, la récupération, la gestion et la protection des méga-données. Ils sont indispensables pour garantir la sécurité des données d’entreprise. Vous pouvez stocker un très gros volume de données dans un data center. En effet, il peut conserver des milliards de gigaoctets et permet de sauvegarder des données d’entreprise sur plusieurs années.

Le centre de données facilite l’hébergement d’applications de productivité développées en interne. Cette solution permet un usage à grande échelle. Il garantit et facilite les transactions e-commerce d’envergure.

Le data center est également un excellent équipement pour mieux gérer les plateformes et les communautés de jeu en ligne. Toutes les données concernant les millions de joueurs peuvent être enregistrées de manière simultanée.

Malgré le développement du Cloud, de nombreux utilisateurs privilégient toujours le centre de données. Ce sont principalement les médias sociaux, les services de Cloud, les services de messagerie instantanée et les services de courrier électronique. Les établissements financiers, les blogs et les sites en ligne, les fournisseurs de jeux en ligne, les agences spécialisées dans les médias et les télécommunications, mais également les cabinets gouvernementaux continuent de recourir à ce système de stockage pour profiter de sa fiabilité.

Si vous souhaitez créer un centre de données pour garantir la sécurité de vos données professionnelles, contactez une société informatique qui saura vous conseiller judicieusement. Profitez de l’expertise de techniciens qualifiés qui analyseront vos besoins avant de vous faire une proposition.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *