Définition du Web 3.0: Qu’est-ce que c’est?

Blog > Digitalisation > Définition du Web 3.0: Qu’est-ce que c’est?
doigt clique icônes informatique

Internet ne cesse de se renouveler grâce à de multiples innovations. Initialement, nous parlions uniquement du Web 1.0. L’expérience était satisfaisante pour les utilisateurs, mais uniquement statique. Puis de nombreuses améliorations sont entrées dans les us et coutumes, entraînant ainsi l’apparition du Web 2.0 avec la possibilité de créer des sites dynamiques et riches comme nous le connaissons aujourd’hui.

Pourtant, cette notion semble obsolète, car le Web 3.0 est sur toutes les lèvres. Cette vision concerne essentiellement le contrôle de nos données en ligne et la mise en place d’un Web sémantique. Le pouvoir de décentralisation sera rendu possible grâce à la blockchain, comme des économies et des identités numériques libres et ouvertes.

Rétrospective de l’histoire du Web

Tout commence en 1989, lorsqu’un certain Tim Berners-Lee instaure le Web 1.0. Il est reconnu comme le père du World Wide Web, mais à cette époque, l’Internet n’en est qu’à ses débuts et il s’agissait exclusivement d’un support statique se traduisant par la présentation d’informations aux utilisateurs. En d’autres termes, l’interactivité était quasiment inexistante et l’utilisateur se contentait de lire les données.

Les interfaces graphiques n’existaient pas, il n’y avait donc aucune vidéo, pas d’image et pas d’audio. De nombreuses évolutions technologiques ont vu le jour, ce qui a permis d’apporter de multiples améliorations. Les navigateurs Web se sont perfectionnés avec des fonctionnalités permettant d’avoir une interface plus interactive et plus colorée.

Mais il faudra attendre 1999 pour voir l’arrivée du Web 2.0, soit 10 ans après sa naissance. De nombreux langages ont fait leur apparition comme le PHP et le JavaScript en 1995 et le Java en 1996. Résultat, des fonctionnalités plus dynamiques ont pu être possibles permettant d’interagir davantage avec l’utilisateur. Ce dernier se contente toujours de lire des informations, mais il laisse également sa propre empreinte en écrivant sur le Web.

C’est à cette époque que de nombreux services ont vu le jour comme WordPress, Twitter, Facebook, Amazon ou Google. Le Web 2.0 a engendré une incroyable évolution dans l’interactivité du contenu multimédia. Citons l’apparition de la radio Internet et les flux de streaming vidéo et audio.

La naissance du Web 3.0

La construction du Web 3.0 n’est pas une utopie, mais bel et bien une réalité. D’ailleurs, c’est une évolution immuable se traduisant par la lecture, l’écriture et l’appropriation à travers les services Web. Plutôt que d’évoluer sur un système centralisé, ce dernier tend à se décentraliser. On pourrait donc définir le Web 3.0 comme l’alliance de la technologie 3D, de l’intelligence artificielle, du Web sémantique, des services P2P, des réseaux et de la blockchain.

Quels sont les avantages du Web 3.0 ?

Pour de nombreuses personnes, les évolutions technologiques en cours sont encore abstraites. Pourtant, elles devraient littéralement changer notre quotidien. Par exemple, vous retrouverez une navigation plus efficace se traduisant par une recherche personnalisée et rapide. Grâce à la technologie du Web sémantique, l’expérience utilisateur devient plus aboutie. Les recherches s’appuient sur les métadonnées et sur l’expérience de navigation afin d’offrir une réponse plus précise et l’on peut citer la plateforme Google qui est un bon exemple d’optimisation de l’expérience utilisateur. 

Bien évidemment, vous avez entendu parler de l’intelligence artificielle, car ce sera une technologie au cœur du Web 3.0. Elle entraîne une progression remarquable de la recherche vocale avec de meilleures capacités de reconnaissance et la possibilité d’exécuter des commandes plus complexes. Ainsi, la recherche vocale s’améliore et les assistants comme Bixby et Alexa sont capables de répondre à de nombreuses interrogations des internautes, tout en se transformant en un véritable assistant virtuel. Des stratégies marketing et de contenues sont déployées démontrant les avantages de ses outils pour garantir l’émergence et la popularité au sein des internautes.

L’IOT c’est-à-dire l’Internet des objets, connaît également un véritable bouleversement. Pour faire simple, ce sont les objets initialement non connectés qui seront dotés d’un système de communication pour dialoguer entre eux. Cette technologie existe déjà, mais elle s’utilise exclusivement depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable. Sur le Web 3.0, elle sera omniprésente, car la majorité des objets dans votre environnement seront connectés en ligne.

Une évolution en marche

Le Web 3.0 s’appuie également sur la réalité virtuelle augmentée dans le but de créer des espaces numériques offrant une incroyable expérience aux utilisateurs. Pour en profiter, il est impératif de s’équiper d’un matériel approprié afin de s’immerger totalement dans un environnement métaverse. Le résultat est absolument bluffant avec la possibilité d’exécuter de nombreuses activités comme du shopping en temps réel, des activités ludiques et des jeux vidéo. L’utilisateur utilise des avatars disposant d’attributs physiques que l’utilisateur aura définis dans le métaverse. Ce monde virtuel offre une expérience numérique inédite à l’internaute qui est toujours en quête de nouveauté. 

Actuellement, il n’y a pas d’autres solutions que de multiplier la création des profils personnels afin d’être présent sur les plateformes. Avec le Web 3.0, cette approche se transforme littéralement. Vous ne créez plus qu’un seul profil et les propriétés du compte sont accessibles depuis différents endroits. La sécurité est également renforcée, et chaque personne choisit de partager ces informations ou de les revendre à des marques. Pour limiter le contrôle des données de la part des grandes organisations, le cryptage des informations évite ce type de contrôle.

Enfin, le dernier avantage porte sur le ciblage très précis des annonces publicitaires. Actuellement, vous avez littéralement l’impression d’être envahi par des annonces qui ne vous correspondent pas. Avec le Web 3.0, la sensation d’oppression disparaît, car les publicités améliorent l’expérience utilisateur grâce à l’utilisation de systèmes s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Les données des utilisateurs sont utilisées pour mettre en place des campagnes publicitaires et de marketing d’une précision remarquable.

Pourquoi le Web 3.0 est supérieur aux versions précédentes ?

Le Web 3.0 reprend les bases précédentes, mais en apportant des améliorations significatives. On parle alors d’une version supérieure grâce à la suppression de la centralisation. Les intermédiaires disparaissent, évitant ainsi un contrôle abusif des données utilisateurs. L’avantage reste palpable pour éviter le risque de censure des gouvernements et c’est une excellente opportunité pour réduire l’impact des attaques par déni de service.

Étant donné la multiplication des produits connectés, les algorithmes reçoivent de plus grandes quantités d’informations à analyser. Ainsi, la puissance de calcul permet de répondre à des besoins plus précis de chaque utilisateur. Ce constat est directement palpable lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un site Internet. Obtenir des résultats pertinents relève parfois du parcours du combattant. Cependant, d’énormes progrès seront faits dans le domaine en s’appuyant sur les métadonnées et sur le contexte de recherche. C’est une excellente manière de profiter d’une incroyable expérience de navigation en obtenant une véritable cohérence sur les résultats.

Enfin, impossible de ne pas évoquer l’amélioration de l’assistance clientèle. Souvent, les entreprises n’ont pas le budget nécessaire pour adapter les services Web aux demandes des utilisateurs. Pour assurer un déroulement optimal de l’expérience utilisateur, des chatbots plus performants feront leur apparition avec la possibilité de dialoguer simultanément avec une multitude de clients. Les réponses sont concrètes avec la possibilité de les mettre à jour constamment et donc d’apporter des éléments de réponse plus pertinents que des agents d’assistance humains. Cette application numérique garantit une rapidité aux réponses des utilisateurs par la mise à jour régulière des données. 

Comprendre les limites du Web 3.0

Il faut savoir que le Web 3.0 est encore en phase de façonnement et donc des ajustements seront nécessaires. Plusieurs défis seront à relever, notamment concernant la vulnérabilité des données informatiques. Étant donné que l’utilisateur ne dispose plus que d’un seul compte, il est important que toutes les informations sensibles soient totalement sécurisées. Si jamais un piratage informatique se produit, toutes les informations personnelles sont compromises. C’est-à-dire que l’utilisateur perd l’usage de sa messagerie, de son compte sur les réseaux sociaux, mais également de son compte bancaire. Voilà pourquoi, une politique de sécurité très stricte doit être appliquée pour éviter ce genre de situation et ainsi la perte de ses données internet.

Dans un monde interconnecté, les politiques de confidentialité sont à renforcer et à consolider. Il faut également éluder la question de la responsabilité en cas de violation. Même si la technologie Web 3.0 se veut plus efficace et intelligente, elle n’est pas encore applicable sur notre société. De plus, les supports plus anciens ne pourront pas tirer profit des avantages de cette révolution. De même, il existe encore de nombreux sites Web utilisant uniquement la technologie Web 1.0. Malheureusement, celle-ci est considérée comme obsolète, car elle ne peut accepter les dernières fonctionnalités.

Le dernier inconvénient porte sur la perte de l’anonymat. En apparence, cette situation n’est pas préjudiciable, mais elle présente de nombreuses limites, car le système se veut entièrement transparent. À chaque acte ou consultation que vous faites sur le Web, vous êtes automatiquement identifié. De ce fait, la gestion de la réputation ne sera plus une option, mais bel et bien un sujet de préoccupation pour de nombreux utilisateurs. D’ailleurs, la même approche reste perceptible pour les entreprises et les marques afin de maintenir une image irréprochable.

Comment s’adapter à cette transition numérique ?

Le passage vers le Web 3.0 s’effectue progressivement, mais rien ne vous empêche de prendre tout de suite les devants. En étant proactif, vous anticipez ce virage d’une importance cruciale pour votre entreprise. Rassurez-vous, il existe des solutions concrètes en vous orientant vers un spécialiste du domaine. Notre société Weodeo vous aide à développer votre productivité, tout en se montrant vigilant sur les règles de sécurité à suivre.

Donc, lorsque vous êtes intéressé par l’externalisation informatique, le cloud hybride ou par la sécurité informatique, n’hésitez pas une seconde et mettez-vous immédiatement en relation avec notre service pour en savoir plus et recevoir de précieux conseils sur les dernières avancées technologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *