Externalisation Informatique : Un besoin vital pour les entreprises surtout les TPE – PME

Blog > Le blog > Digitalisation > Externalisation Informatique : Un besoin vital pour les entreprises surtout les TPE – PME
l'informatique et le cloud

L’informatique occupe une place importante, et quasi inamovible dans nos vies. Encore plus avec les évolutions incessantes des technologiques et l’obligatoire adaptation de la sécurité informatique. Que ce soit à domicile, ou sur notre lieu de travail (tous secteurs confondus), les outils informatiques, numériques sont devenus nos outils « de vie » au quotidien.

Externalisation Informatique : C’est quoi ?

Les entreprises subissent de profonds changements depuis l’avènement de la transformation numérique ; changements dans les métiers et façons de travailler, changements technologiques, organisationnels, humain etc.

L’externalisation informatique pour une entreprise consiste à confier à un prestataire informatique externe, le soin d’exploiter, administrer, maintenir, etc… tout ou partie d’un système informatique. Le prestataire prend ainsi en charge, dans ses propres plateformes d’hébergement, les infrastructures, les applications et les données du client. La prestation d’externalisation informatique est généralement cadrée au sein d’un contrat de maintenance ou d’infogérance informatique, établi entre les deux parties, l’entreprise et le prestataire.

Les secteurs généralement visés par une démarche d’externalisation sont très divers, et les besoins en externalisation divers également. Il peut s’agir d’externaliser la sécurité, la maintenance, le réseau etc. Dans tous les cas, l’externalisation du support informatique présente des avantages certains.

L’externalisation informatique pour 

Réduire les coûts

Toutes les entreprises ne disposent pas d’un service informatique dédié, et Le cœur de métier de l’entreprise n’est pas de consacrer du temps, de l’argent et des ressources à la configuration, à la maintenance et à la mise à niveau des infrastructures informatiques. L’externalisation informatique permet de tirer profit de la mutualisation des moyens dont dispose le prestataire, qu’il s’agisse de ressources humaines, matérielles, de coût de gestion ou de stockage.

Se concentrer sur son cœur de métier

Un prestataire de services informatiques peut prendre le contrôle à 100 % de votre environnement informatique. Il devient alors l’expert, qui garantit que vos besoins informatiques soient satisfaits. Ainsi, en faisant appel à un prestataire informatique, vous passez beaucoup moins de temps à essayer de résoudre les problèmes techniques et plus de temps à vous concentrer sur votre activité principale.

Une infrastructure informatique fiable

En faisant appel à un partenaire pour l’externalisation, vous vous éviterez un certain nombre de connaissances techniques à acquérir, en délégant tout simplement cela à votre partenaire qui l’a déjà, le tout en profitant d’un service de qualité et d’une véritable expertise. Le prestataire identifie également les problèmes et dysfonctionnements liés à l’utilisation des infrastructures, puis effectue des recommandations pour optimiser les performances.

Une sécurité renforcée et le respect des RGPD

Il existe différents types d’informations, de données qui en cas de fuite ou vol peuvent mettre en péril la sécurité de l’entreprise. Une externalisation des services informatiques vous permet de bénéficier de mesures de sécurité renforcées, et vous permettent de facto de respecter les normes et règles de conformité en vigueur. Vous pouvez ainsi minimiser tous les risques associés à votre domaine tout en orientant votre temps et vos ressources vers vos principaux objectifs. Les prestataires informatiques spécialisés fournissent un support technique informatique dédié, ce qui minimise voire annule les problèmes d’indisponibilité minimes.

Une augmentation de la productivité

Avec une infrastructure fiable, un meilleur support informatique, vous pourrez aisément réallouer des ressources à des projets d’entreprises visant à augmenter votre productivité opérationnelle

Contrôler l’évolution des besoins

Grâce à l’externalisation informatique, le prestataire peut répondre plus facilement à vos hausses ou baisses de besoin en matière d’infrastructures. En interne, ce type d’évolution représente généralement des investissements coûteux et sur le long terme. Le prestataire s’adapte à votre demande en mettant à disposition l’un de ses nombreux employés, en augmentant vos capacités machine, le stockage etc.… ou l’inverse, en retirant certaines des ressources lorsque vous n’en avez plus l’utilité.

Externaliser la gestion de l’Informatique pour les entreprises offre donc des avantages indiscutables. Cependant, il faut savoir choisir son prestataire. En effet, vous devrez choisir un prestataire qualifié, et à même de vous accompagner au quotidien

Chez Weodeo, nous mettons un point d’honneur à mettre en adéquation, le matériel avec vos besoins. Nous proposons dans nos contrats d’infogérance des options de sauvegardes externalisées ; les données sont stockées sur des clouds sécurisés et hébergés en France. En plus de l’hébergement cloud sécurisé, nous proposons plusieurs autres options (Helpdesk…, afin d’être partenaire au quotidien de votre transformation digitale.