GitLab VS GitHub : comment choisir ?

Blog > Digitalisation > GitLab VS GitHub : comment choisir ?
Icones gitlab et github

GitLab et GitHub sont des plateformes de services incontournables basées sur des systèmes de contrôle de version permettant de gérer le code source au moment du développement logiciel. Ce sont des supports particulièrement utiles pour les développeurs travaillant en équipe et simultanément sur le code source, pour apporter des modifications, tout en conservant une vue d’ensemble des précédentes versions.

Présentation de GitHub

GitHub est une plateforme de service de développement collaboratif, plus ancienne que GitLab. Comme expliqué précédemment, elle permet à une équipe de développeurs d’accéder simultanément à une interface commune afin d’apporter des modifications au code source. C’est une particularité d’une grande utilité pour prévenir des mises à jour, mais également garder la main sur les anciennes versions du code.

GitHub s’appuie sur le système de contrôle de versions Git sur une base du framework Ruby on Rails. 2008 marque un tournant pour GitHub, car la plateforme a été rachetée par le géant américain Microsoft.

Au départ, une certaine inquiétude s’était installée chez les développeurs, mais les doutes se sont rapidement dissipés. Pour profiter de GitHub, vous aurez le choix entre trois offres de services distinctes avec chacun leurs avantages :

  • Tout d’abord, vous retrouvez une version gratuite, plébiscitée par les organisations et les particuliers. Vous profitez des dépôts publics et privés en illimité avec une mise à jour automatique des versions et de la sécurité. Pour les packages, vous disposez de 500 Mo de stockage. Sans oublier 2 000 minutes CI/CD/mois et l’indéfectible soutien de la communauté.
  • Pour des besoins plus importants, l’offre du logiciel Team propose des fonctionnalités plus avancées avec une tarification dépendante du nombre d’utilisateurs. Sans surprise, vous retrouvez toutes les options présentes dans la version gratuite, mais avec en plus un accès aux espaces de code GitHub. Sans oublier les propriétaires de codes, les réviseurs multiples, les succursales protégées, l’assistance Web, un espace de stockage de forfaits de 2 Go et 3 000 minutes CI/CD/mois.
  • Enterprise est la version la plus évoluée et donc la plus onéreuse. Elle s’adresse à des entreprises de plus grande envergure à la recherche d’un déploiement flexible, en toute conformité et dans le respect des règles de sécurité. Donc, vous retrouvez toutes les options incluses dans la version précédente avec en prime une API de journal d’audit, une authentification unique SAMI, un provisionnement des utilisateurs via SCIM, des règles spécifiques pour la protection de l’environnement, une assistance Premium, 50 Gigas de stockage de forfaits et 50 000 minutes CI/CD/mois.

Présentation de GitLab

Il s’agit d’une version plus récente que GitHub et de ce fait c’est une alternative à prendre en considération, car c’est une plateforme de développement collaboratif d’une très grande qualité avec de nombreux avantages. Elle s’appuie sur un système de contrôle et un service Web basé sur Git, vous permettant de gérer de multiples projets. Non seulement vous retrouvez tous les outils appropriés pour la planification d’un projet, mais également dans la gestion du code source.

La sécurité du réseau est aussi au cœur des préoccupations, tout comme l’approche CI/CD. Sans surprise, vous retrouvez également trois formules sur GitLab :

  • Une version gratuite convenant parfaitement pour les utilisateurs individuels avec 5 Go de stockage, 10 Go de transfert mensuel et 400 minutes CI/CD/mois.
  • Pour les utilisateurs plus exigeants, la formule Prime améliore la coordination et la productivité des équipes. Cette fois-ci, vous retrouvez 10 000 minutes CI/CD/mois, les commandes de libération, la planification agile d’entreprise et de meilleures revues de codes.
  • Enfin, la version Ultime vous autorise à inviter les utilisateurs, vous retrouvez la gestion de flux de valeur, de portefeuilles et des vulnérabilités. Ainsi que les tests de sécurité avancée, les pipelines de conformité et 50 000 minutes CI/CD/mois.

Quelles sont les différences majeures entre GitHub et GitLab ?

Il subsiste de nombreuses différences entre les deux logiciels, bien qu’ils disposent de la même caractéristique commune, c’est-à-dire en s’appuyant sur Git. La principale nuance porte sur la base d’utilisateurs de GitHub. En effet, ce dernier est considéré comme le meilleur et leader dans le domaine avec une excellente réputation. C’est un système de contrôle de version particulièrement populaire, ce qui explique que Microsoft n’a pas hésité à le racheter en 2018.

En raison de sa popularité, le logiciel GitHub dispose d’un véritable vivier d’utilisateurs, ce qui facilite une meilleure mise en relation avec d’autres développeurs lorsque vous collaborez sur un projet open source. De plus, les référentiels s’intègrent plus aisément avec les autres utilisateurs. Résultat, la plateforme s’enrichit en permanence grâce à un nombre élevé de développeurs. Voilà pourquoi, de nombreuses personnes considèrent GitHub comme la meilleure plateforme du marché en termes de performances et de stabilité.

Comprendre les nuances sur les licences et l’installation

GitLab et GitHub sont accessibles avec une version gratuite. Mais lorsque vous recherchez des meilleures fonctionnalités et plus avancées, vous n’aurez d’autres choix que de vous orienter vers une formule payante. Théoriquement, il vous sera possible de procéder à une installation sur un serveur privé. Mais pour GitHub, il vous faudra obligatoirement la version Enterprise. C’est une opposition avec GitLab qui vous autorise l’usage d’un hébergement privé, même avec une formule gratuite.

Cependant, GitHub assure une meilleure stabilité du réseau en comparaison avec GitLab. De ce fait, le recours à un serveur privé reste un choix judicieux dans certaines situations.

Qu’en est-il des outils d’intégration ?

GitHub bénéficie d’une vaste diffusion et de ce fait le service s’utilise avec d’innombrables programmes facilitant le travail collaboratif. Vous retrouvez les applications de gestion de projet, mais également les outils CI/CD ou encore Docker.

Malheureusement, GitHub n’est pas en mesure de mettre à votre disposition des outils d’intégration continue, pourtant d’une importance cruciale dans le domaine. C’est une véritable opposition avec GitLab, incorporant de base une intégration continue gratuite. De ce fait, GitLab reste plus efficace que son homologue dans ce secteur.

Précisions supplémentaires sur les droits d’utilisateur

Pendant de nombreuses années, GitLab proposait de créer un nombre illimité de référentiels gratuits. GitHub lui a emboîté le pas pour proposer exactement le même modèle. Pour autant, vous retrouvez toujours de multiples restrictions sur la version gratuite.

Les branches protégées sont accessibles dans GitLab et GitHub, mais toujours avec une limite aux référentiels publics dans GitHub alors que son concurrent met à votre disposition cette fonctionnalité pour les référentiels privés.

Autre point négatif pour GitHub, le fait de limiter à 3 le nombre de développeurs par référentiels privés sur une même réseau. C’est un problème de taille pour les développeurs souhaitant collaborer en équipe élargie, car ils n’auront d’autres choix que de prendre la formule Enterprise.

Mais d’une manière globale, GitHub reste plus flexible sur les droits d’utilisateur et plus précisément sur la gestion des droits sur une formule payante, même si la fonctionnalité est incluse de base dans GitLab.

Comprendre les nuances sur l’interface utilisateur

GitLab possède une interface graphique ergonomique et totalement cohérente. Au premier abord, la prise en main est extrêmement simple, ce qui séduit de nombreux utilisateurs à la recherche d’une plateforme intuitive et simple. Les issues ne se contentent pas d’être affichées sous la forme d’une liste, car ces dernières peuvent être gérées et organisées depuis le tableau de bord.

De plus, GitLab propose le redimensionnement de l’interface utilisateur pour que chacun puisse l’ajuster en fonction de son besoin. C’est une opposition avec GitHub, disposant d’une interface avec une dimension fixe. Si vous avez l’habitude de collaborer sur des terminaux mobiles, GitLab remporte aisément ce match.

Concernant l’édition et l’écriture de code, l’avantage revient à GitLab. Une situation qui s’explique par un environnement de développement intégré alors que GitHub se contente d’un éditeur de texte basique. Les différences sont lissées lorsque les plateformes sont utilisées sur ordinateur avec une intégration à des éditeurs. En effet, vous ne serez pas directement concerné par l’aperçu de l’interface.

Les similitudes entre GitLab et GitHub

Les deux outils sont accessibles à travers trois formules distinctes. Mais vous retrouvez toujours la formule de base, c’est-à-dire la version gratuite. GitLab et GitHub s’appuient sur Git, rendant aisée la migration d’une plateforme à l’autre via le réseau. De même, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour l’importation des données réseaux.

Cependant, il est primordial de comprendre les nuances en matière de terminologie. Par exemple, le terme « Pull request » qui est employé chez GitHub se retrouve sous le nom de « Merge request » chez GitLab. Autre similitude, le fait de retrouver une très grande communauté permettant de vous appuyer sur un nombre important de projets. Mais gardez en tête que GitHub dispose d’une plus grande ancienneté et d’une plus grande communauté ce qui est un avantage.

Comment choisir entre GitLab et GitHub ?

Pour être certain de faire le bon choix, prenez en considération de nombreux facteurs, notamment sur les besoins de votre organisation en matière de sécurité informatique , de services hébergés et de transformation digitale. Dans tous les cas, les deux plateformes sont particulièrement intéressantes, car vous retrouvez des fonctionnalités de gestion de code source, d’intégration continue et de collaboration.

Pour la sécurité informatique, GitLab possède un avantage non négligeable grâce à sa fonctionnalité de gestion des cycles de vie des applications intégrée. De cette manière, vous détectez plus facilement les vulnérabilités du code et vous procédez à toutes les modifications appropriées. GitHub n’est pas en reste en matière d’intégration pour la sécurité, mais parfois, vous n’aurez d’autres choix que de vous orienter vers des solutions tierces pour accéder à des fonctionnalités avancées.

Pour la transformation digitale, GitLab s’appuie sur une approche holistique en incorporant au sein d’un même outil, le développement, la livraison et l’exploitation. Une particularité à prendre en considération lorsque vous êtes à la recherche d’une simplification de la gestion des pipelines de développement. GitHub sera davantage plébiscité pour sa gigantesque communauté et son intégration aisée avec d’autres outils de développement.

Conclusion du match entre GitLab et GitHub

Surtout, ne vous précipitez pas vers GitLab ou GitHub, sans avoir défini au préalable vos besoins spécifiques en matière d’intégration dans un processus DevOps, de conformité réglementaire et de gestion de code source. En privilégiant l’installation de GitLab, vous apprécierez la personnalisation avancée alors que GitHub vous séduira par son intégration transparente et sa facilité d’utilisation.

Peu importe la décision que vous prenez, n’oubliez pas de vous faire accompagner par de véritables experts dans le domaine. Weodeo constitue la meilleure solution, car le prestataire informatique se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’analyse de vos besoins et ainsi vous orienter vers le choix le plus probant. Bien évidemment, la conformité réglementaire et la sécurité seront au cœur des préoccupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *