Sommaire
ToggleLe développement de logiciels nécessite de regrouper plusieurs éléments avec bien évidemment la partie du codage, mais également l’interface utilisateur, la structuration du projet etc. Alors dans le but de simplifier ce processus, différents outils existent notamment l’environnement de développement intégré.
Quelle est la définition d’un IDE ?
Il s’agit d’un environnement de développement intégré correspondant à un logiciel de création d’application. À travers celui-ci, vous utilisez des outils de développement régulièrement utilisés dans l’interface utilisateur graphique.
- À l’intérieur d’un environnement de développement intégré, vous retrouvez un éditeur de code source. En d’autres termes, un éditeur de texte permettant l’utilisation du code logiciel avec de nombreuses fonctionnalités permettant d’obtenir des repères visuels ou encore la coloration syntaxique. D’autres éléments supplémentaires peuvent être apportés comme la vérification des bugs informatiques ou encore la saisie automatique.
- Autre élément faisant partie intégrante d’un environnement de développement intégré, l’utilitaire d’automatisation de versions locales. Grâce à lui, il sera possible d’automatiser des tâches reproductibles lorsque le projet est uniquement manipulé par le développeur. Cela se traduit par la compilation du code source en code binaire ou encore l’exécution de tests automatisés.
- Enfin, le débogueur permettant de tester le code source à travers différents programmes et d’avoir des rapports détaillés sur les bogues constatés.
Quelle est l’utilité d’un IDE ?
Tout au long du processus de création d’un logiciel, de nombreuses procédures et tests sont ainsi réalisés. Par conséquent, les développeurs ont recours à plusieurs outils et parmi les plus couramment utilisés vous retrouvez la bibliothèque de code, la détection des bugs, les éditeurs de texte ainsi que les compilateurs.
Cependant, si le développeur n’a pas recours à un environnement de développement intégré, il devra choisir indépendamment les outils et les configurer manuellement. Mais en utilisant un environnement de développement intégré, ces différentes technologies sont alors regroupées au sein d’un même framework.
Plutôt que de perdre énormément de temps sur l’utilisation séparément de ces outils, le développeur se concentre sur une seule interface. Une solution aussi bien utile pour les débutants, mais également pour les équipes confirmées cherchant à optimiser le temps de travail.
L’interface d’un environnement de développement intégré a été spécifiquement développée pour optimiser le temps en procédant à l’élimination de l’écriture de séquence complète de caractère. C’est ce qu’on appelle la complétion intelligente du code. Cette particularité permet le développement plus rapide d’un code, tout en limitant grandement le risque d’erreur.
Lorsqu’un problème survient, son identification s’effectue en temps réel et les erreurs de syntaxe sont directement soulignées grâce à la coloration visuelle.
Quelles sont les fonctions principales d’un IDE ?
L’existence en soi d’un environnement de développement intégré n’est pas nouvelle, car il est utilisé depuis plusieurs décennies. Au départ, son usage resté plus limité et se présentait sous la forme de plates-formes de tests et de débogages. Mais aujourd’hui, c’est une interface absolument complète avec de très nombreux outils utiles pour les développeurs.
Par conséquent, peu importe l’environnement de développement intégré vers lequel vous allez vous orienter, celui-ci disposera naturellement d’un éditeur de texte. Une caractéristique absolument essentielle afin de manipuler le code source comme bon vous semble. Certains outils vont encore plus loin en proposant des interfaces glisser-déposer ainsi que d’autres éléments visuels.
Une interface de débogage est également incluse permettant d’identifier directement les erreurs au niveau du code source. Il vous sera possible de simuler différents scénarios afin de vérifier les effets du code source produit. Lorsque les fonctionnalités ne sont malheureusement pas au rendez-vous, les erreurs identifiées seront alors transmises sous la forme d’un rapport à destination du développeur.
Mais ce n’est pas tout, l’environnement de développement intégré fait la liaison du langage utilisé par rapport à celui qui est interprété par la machine, c’est-à-dire le code binaire. L’exactitude du code est alors assurée et optimisée.
Autres fonctions principales d’un environnement de développement intégré, la complétion de code. Ce sont des composants de code commun qui seront automatiquement insérés lorsque le développeur en a besoin. Il s’agit d’une facilité dans l’écriture du code dont le but de gagner du temps, tout en limitant le risque d’erreur.
Enfin, sachez que les connecteurs peuvent être intégrés à votre IDE, permettant alors l’intégration d’autres logiciels. Des plug-ins sont également disponibles afin d’accéder à d’autres fonctionnalités.
Quels sont les différents types d’IDE présents sur le marché ?
De nombreux cas d’utilisation technique sont recensés, ce qui explique la variété des environnement de développement intégré. Certains d’entre eux sont distribués avec une licence open source alors que d’autres sont propriétaires :
- L’IDE multi langage. En effet, certains environnement de développement intégré sont exclusivement réservés à un langage spécifique. C’est le cas de l’environnement de développement intégré IntelliJ pour le Java. Mais d’autres comme Eclipse sont capables de prendre en charge différents langages comme Python, XML, Java etc.
- Le système d’exploitation. À moins qu’il ne s’agisse d’un environnement de développement intégré cloud, le choix d’un IDE sera directement limité par rapport au système d’exploitation. C’est exactement le même constat lorsque l’application doit être développée sur un système spécifique comme IOS ou Android.
- Les fonctions d’automatisation varient d’un environnement de développement intégré à l’autre. Certes, vous retrouvez les trois fonctions clés, mais certaines sont additionnelles et plus ou moins utiles pour le développeur. Citons par exemple les outils CI/CD, la recherche de code ou encore le ré usinage.
- Les performances du système et plus précisément l’empreinte mémoire est un autre critère à prendre en considération. Ce constat reste évident lorsque le développeur utilise de multiples applications.
- Enfin, certains IDE autorisent la personnalisation des workflows en permettant l’installation de plug-ins par rapport aux préférences du développeur.
Quels sont les avantages d’un IDE ?
Différentes raisons poussent à l’utilisation d’un IDE. Cela s’explique dans un premier temps par l’intégration des trois outils essentiels pour les développeurs. Mais également la centralisation des outils avec un IDE possédant des capacités additionnelles sur les tests à réaliser ou sur le refactoring du code.
Besoin d’un accompagnement? N’hésitez pas à faire appel à un Prestataire informatique comme Weodeo pour vous accompagner.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.