Sommaire
ToggleL’IoT ou Internet des objets désigne un ensemble d’objets physiques capables de se connecter à Internet dans le but de transmettre des informations. Cela peut concerner aussi bien des objets de prêt-à-porter, que des véhicules ou de l’électroménager. C’est une technologie en plein essor, sont très souvent dans un réseau qui doit être sécurisé mais présentant de très nombreux avantages à découvrir tout au long de cet article.
Définition de l’Internet des objets
Pour travailler et pour interagir, Internet est aujourd’hui un réseau absolument indispensable. C’est grâce à lui que vous trouvez des informations essentielles, mais sachez qu’en matière de consommation d’internet, il n’y a pas que les personnes physiques.
Les objets ont également la possibilité de l’utiliser dans de nombreux secteurs comme celui de l’énergie, de la manufacture etc. Dans un cadre industriel, une machine peut rencontrer un problème et plutôt d’attendre qu’un opérateur s’en aperçoive, la défaillance est transmise sous la forme d’une information au système de surveillance et de maintenance.
L’intérêt est également palpable pour le grand public à travers des trackers sur les montres connectées ou bien sur des chauffages connectés.
L’histoire de l’IoT
C’est en 1999 que l’histoire de l’Internet of Things commence. Plus précisément à Procter & Gamble au cours d’une présentation effectuée par le cofondateur de l’Auto-ID Center au MIT. Kevin Ashton évoque pour la première fois cette technologie en s’intéressant aux puces par identification par radiofréquences.
Cependant, il faut nuancer ses propos, car les objets connectés existent en réalité depuis les années 70. Historiquement, c’est une machine à Coca-Cola qui fut le premier objet connecté au début des années 1980.
L’application était certes limitée, mais la technologie était déjà exploitée pour que les développeurs puissent s’assurer qu’une boisson fraîche serait bien distribuée par rapport à l’état de la machine. Basique au premier abord, la technologie a ensuite évolué grâce au Wi-Fi et des systèmes de micro électromécanique.
De nos jours, il est possible d’analyser rapidement des données non structurelles grâce aux informations envoyées par les machines. Ces données sont ensuite exploitées dans le but d’améliorer leur productivité et leur fiabilité et sont très souvent envoyées dans le cloud pour plus d’agilité
La base de la connectivité des objets connectés utilise le protocole M2M, c’est-à-dire machine to machine. Pour cela, il est impératif de mettre en place un réseau afin que les machines puissent s’y connecter. Aucune intervention humaine est alors nécessaire une fois le réseau mis en place et une fois la connexion des machines effectuée. Il faut donc voir l’Internet of Things comme un réseau de milliards de capteurs permettant de collecter de nombreuses informations issues à la fois des personnes et des systèmes.
Mais c’est au milieu des années 2010 que ce concept a pu se développer et notamment sous l’impulsion du gouvernement chinois. En effet, c’est une priorité stratégique et l’objectif est ici de s’en servir pour ficher le peuple chinois à travers différents systèmes de reconnaissance faciale.
Comprendre le principe de fonctionnement de l’Internet of Things
Un écosystème de l’Internet des objets se constitue de plusieurs dispositifs intelligents, capable de se connecter avec le Web. Pour cela, il est nécessaire de déployer un matériel de communication spécifique ainsi que des capteurs et des processeurs. Ces éléments fonctionnent ensemble pour collecter des informations et ensuite les transmettre.
Une passerelle Internet of Things est alors utilisée comme moyen de connexion ou un autre dispositif similaire. Enfin, les informations transmises seront gérées localement ou à l’autre bout du monde en utilisant le cloud.
L’ensemble des dispositifs connectés est capable d’interagir par rapport aux informations recueillies. Par ailleurs, une intervention humaine n’est pas requise, bien que des opérateurs soient présents pour définir les instructions, installer le système ou encore accéder aux données pour les exploiter.
Quelles sont les applications possibles de l’IoT ?
Pour le grand public, la visibilité de l’Internet des objets se fait à travers des accessoires connectés. Ce sont des éléments pouvant être utilisés quotidiennement notamment avec des moniteurs d’activité physique. D’autres accessoires connectés sont également visibles tels que les casques de réalité virtuelle ou encore des montres intelligentes.
Mais l’IoT occupe une place prépondérante dans la maison intelligente pour automatiser certaines tâches à distance. Par exemple, il est possible d’utiliser un système de musique diffusant alors une sonorité par rapport à votre humeur. Les stores motorisés s’adapteront par rapport à la luminosité et par rapport à vos habitudes. Il en va de même concernant les fenêtres automatisées.
Les villes exploitent de plus en plus le potentiel de l’Internet des objets avec des compteurs et des capteurs connectés. L’objectif est ici de collecter un maximum d’informations et de les analyser dans le but d’améliorer les structures existantes ainsi que d’autres services.
Citons également les voitures avec une conduite autonome avec un partage des informations concernant le véhicule, mais également par rapport à son positionnement géographique. Différentes informations sont alors exploitées par rapport à l’environnement extérieur, au trafic routier et à la navigation. Ces différentes données sont exploitées et analysées en continu par systèmes informatiques autonomes sur le véhicule. C’est grâce à cette disposition que la voiture est capable de se déplacer en toute autonomie.
Dans le domaine industriel, l’Internet des objets a également réussi à s’imposer. Attardons-nous sur les étagères intelligentes capables de prévenir en amont une rupture de stock potentiel. C’est également le cas avec des employés robotisés capables de gérer une chaîne d’approvisionnement. D’ailleurs Amazon exploite cette technologie et ne cesse de se renforcer dans le domaine.
Le domaine médical bénéficie également de l’IoT sous l’acronyme idOM. Les spécialistes peuvent proposer à leurs patients des consultations vidéo dans le but de poser un diagnostic médical à distance.
Quelle est l’utilité de l’IoT ?
À vrai dire, son potentiel est quasiment illimité. Grâce à cette technologie, les produits sont capables de s’auto diagnostiquer et émettre des rapports de maintenance à la demande. Cela concerne n’importe quel appareil connecté à Internet que ce soit une simple puce, un disque dur, une voiture ou encore un avion.
Ces rapports sont absolument essentiels pour anticiper une défaillance potentielle ou bien lorsque l’objet connecté approche de sa fin de vie.
Plutôt que d’observer une panne, le produit intelligent envoie son rapport de diagnostic au support technique qui envisagera alors une intervention ou le remplacement de l’objet. Cette maintenance s’effectue en toute transparence, car le client ne s’aperçoit même pas du problème potentiel.
Il s’agit d’une véritable révolution permettant de redéfinir la relation entreprises – clients. C’est un canal d’interaction à intégrer immédiatement en entreprise, offrant d’immenses opportunités.
Cisco estime que les retombées commerciales liées à l’IoT pourraient tout simplement dépasser les 14 milliards de dollars dans les 10 prochaines années.
Cela se traduit par une augmentation des profits commerciaux à l’échelle mondiale d’environ 21 %.
Comment l’Internet des objets impacte l’entreprise ?
Auparavant, les relations clients s’effectuaient par téléphone ou avec une rencontre directe. Certes, cette chaîne de communication reste efficace, mais bien souvent trop longue. Mais avec le déploiement de l’Internet des objets, une véritable révolution a vu le jour.
Il est possible pour l’entreprise de connaître en amont les produits achetés par les clients et comment ils les utilisent.
Ensuite, les informations sont stockées dans une plate-forme CRM en temps réel. Pour l’entreprise, l’intérêt est alors perceptible, car elle est en mesure de mieux comprendre sa clientèle avec des détails qui feront la différence pour conclure une vente.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.