Les avantages du cloud Hybride pour votre entreprise

Blog > Le blog > Digitalisation > Les avantages du cloud Hybride pour votre entreprise

Jusqu’à présent, pour mettre en œuvre une stratégie Cloud, les entreprises devaient choisir : soit un Cloud public, flexible et rapide à déployer, soit un Cloud privé, plus sécurisé et offrant un meilleur contrôle. Chaque solution présente ses avantages, mais désormais, et ce grâce notamment à la fibre, les professionnels n’ont plus à trancher : ils peuvent bénéficier des deux mondes avec un Cloud hybride.

Le cloud hybride, c’est quoi à proprement dire ?

Rappel sur les cloud public et privé

Cloud public : Infrastructure mutualisée où des données et applications sont hébergées sur un certain nombre de serveurs. Les utilisateurs peuvent y accéder n’importe où, n’importe quand ; la maintenance de l’infrastructure et assurée par le fournisseur (Microsoft Azure par exemple). L’utilisation de ce type de cloud présente des avantages tels que l’évolutivité, la réduction des dépenses capex(dépenses d’investissement) et une certaine fiabilité en raison des services distribués dans les datacenters. Il présente aussi des inconvénients tels que le faible contrôle sur la sécurité des données (vous ne savez généralement pas où et quelles restrictions géographiques ou autres sont appliquées à vos données). Nous l’avons évoqué dernièrement dans nos articles, avec la sanction de Microsoft par le Comité Européen pour la protection des données (en savoir plus).

Cloud privé : Infrastructure totalement dédiée à l’entreprise ; ce sont un ou plusieurs serveurs privatifs qui gèrent l’ensemble des données et des utilisateurs de ladite entreprise. L’administration du cloud privé peut être hébergée en interne ou chez un datacenter. Ce type de cloud a bien des avantages : la sécurité ; un contrôle et une personnalisation plus aisés. Le cloud privé a cependant son lot d’inconvénients : des coûts plus élevés dus a l’entretien et l’investissement et moins de flexibilité en augmentant ou en réduisant vos ressources informatiques, à mesure que vos besoins changent.

CLOUD HYBRIDE

Un cloud hybride est donc un environnement mixte réunissant des ressources de calcul, de stockage et des services. Il repose sur une infrastructure sur site ainsi que sur des services de cloud privés et un cloud public, comme Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure. L’ensemble est orchestré sur diverses plateformes.

Le cloud hybride offre le meilleur des clouds privés et publics, comment ?

D’un côté, la disponibilité des services et des performances adaptables en fonction des besoins (cloud public), et de l’autre la possibilité pour l’entreprise de conserver ses données sensibles (cloud privé). Concrètement, le principal avantage des solutions hybrides réside dans leur flexibilité. Contrairement aux solutions privées (datacenters internes ou externes) bridées par l’infrastructure ou la nature de l’hébergement, celles-ci profitent des capacités d’un Cloud public pour étendre rapidement leurs ressources. 

Le cloud hybride correspond-il à toutes les organisations ?

Le cloud hybride est une solution idéale pour les entreprises connaissant de fortes fluctuations de leurs besoins en ressources Cloud, notamment pendant des pics périodiques (à l’occasion des fêtes de fin d’année, par exemple). En cas de saturation de l’infrastructure interne, le système hybride fera temporairement appel à un Cloud public pour absorber le trop-plein. De même, pour les entreprises dépassées par les projets ou le volume de données stockées sur leur serveur privé, une solution Cloud hybride permettra d’alléger l’infrastructure interne (serveur, réseaux, etc.) en déplaçant les données non sensibles (ou peu utilisées) sur des datacenters externes.

L’approche hybride assure l’interopérabilité des applications et des composants sans limite géographique (par exemple, cloud/sur site), entre des instances de cloud, et même entre architectures (par exemple, classique/digitale et moderne). Les données ont besoin du même niveau de distribution et de flexibilité d’accès, le monde digital dynamique impose de planifier le déplacement de certaines ressources pour répondre à l’évolution des besoins. L’emplacement actuel de vos applications ou de vos données ne sera pas forcément optimal à terme.

Pourquoi opter pour l’option cloud hybride ?

L’avantage principal de l’infrastructure du cloud hybride est l’agilité. La réactivité face aux changements rapides est un principe fondamental du business digital. La combinaison de clouds publics/privés et de ressources sur site peut aider votre entreprise à gagner en agilité et à renforcer son avantage concurrentiel.

  • La sécurité et la protection de vos données : Dans une solution hybride vous pouvez tout à fait continuer d’héberger vos données sensibles sur du cloud privé ou en data center et utiliser le cloud public pour le reste.
  • La flexibilité et l’élasticité : Pour l’exploitation des données ou d’applications du cloud privé, il est plus aisé de faire face aux variations de la charge de travail en faisant appel aux ressources disponibles sur le cloud public.
  • L’optimisation des coûts : S’appuyer en partie sur le cloud public permet le limiter le coût de l’infrastructure locale avec à la clé moins de machines, moins de maintenance. De passer, pour certaines applications, de l’achat de licence à l’abonnement.

WEDOEO vous accompagne / Nous vous accompagnons dans le choix et la mise en place de votre infrastructure cloud / de l’infrastructure correspondant à votre entreprise et à vos particularités. Nous vous garantissons sécurité et protection de vos données ainsi qu’une haute disponibilité.

Pour quel type d’infrastructure votre entreprise a-t-elle opté ? Une infrastructure sur site ? Mixte ? Et votre infrastructure répond-elle réellement à tous vos besoins ? Votre avis nous intéresse.