Sommaire
ToggleUn Local Area Network, LAN ou réseau local, désigne un groupe d’appareils informatiques connectés au sein d’une même zone et disposant d’une connexion Internet centralisée. Autrefois, la technologie était exclusivement réservée aux entreprises. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui et le Local Area Network s’est largement démocratisé au sein des foyers afin de connecter une multitude d’appareils numériques au réseau Internet.
Définition d’un LAN
Le Local Area Network comprend les réseaux disposant d’une étendue spatiale limitée. Son utilisation s’effectue aussi bien dans les entreprises que dans les domiciles privés. Résultat, les appareils numériques sont capables de communiquer entre eux et parfois de se connecter à Internet. Sa fonction première repose sur l’échange de données.
Au minimum, le réseau local sera composé de deux appareils. Mais pour des réseaux plus étendus, il n’est pas rare de retrouver des milliers d’appareils. Lorsque les distances de couverture commencent à devenir importantes, il est préférable de s’orienter vers des réseaux étendus ou des réseaux métropolitains. Dans tous les cas, la gestion de réseau informatique nécessite une véritable expertise afin de mettre en place une solution correspondant parfaitement aux besoins initiaux.
Le Local Area Network effectue la connexion des périphériques de stockage, des scanners, des imprimantes, des tablettes, des téléphones portables, des ordinateurs ou encore des serveurs. D’une manière globale, n’importe quels appareils pouvant se connecter à un réseau et à Internet. Un disque dur connecté avec un câble USB à un ordinateur ne pourra être lu que par ce dernier. En revanche, lorsque le disque dur est intégré au sein du réseau, n’importe quel ordinateur pourra y accéder.
Comprendre le fonctionnement d’un Local Area Network
Le routeur demeure un élément central pour que les réseaux locaux puissent se connecter à Internet. Dans le cadre d’un espace restreint, un seul routeur reste parfaitement suffisant. Mais ce n’est pas le cas de grands espaces et dans ce cas-là, l’entreprise aura recours à des commutateurs réseau. Grâce aux dispositifs, les données circulent plus rapidement. Afin de connecter les différents appareils présents au réseau, deux solutions possibles en utilisant le Wi-Fi ou la technologie Ethernet. Dans le premier cas de figure, ce sont les ondes radio qui sont employées pour établir la connexion au réseau. Le protocole Ethernet implique le déploiement de câbles RJ 45 pour implanter une connexion physique.
Peu importe la méthodologie choisie, il est primordial de vous montrer vigilant sur la sécurité informatique. Non seulement en formant correctement les utilisateurs du réseau, mais également en mettant en place des logiciels de surveillance pour réduire les risques de cyberattaques. Par exemple, un pare-feu peut parfaitement être installé et configuré au sein d’un routeur.
Les avantages d’un Local Area Network
Les atouts d’un Local Area Network sont scrupuleusement les mêmes qu’un groupe d’appareils connectés au sein d’un même réseau. Une seule connexion est alors utilisée pour faire la passerelle entre les appareils connectés et Internet. C’est également le même constat pour le partage des données et la circulation des informations. Sachez aussi que la technologie n’est pas nouvelle, car elle est apparue pour la première fois dans les années 60. À cette époque, les centres de recherche, les entreprises à la pointe de la technologie et les universités y avaient recours pour connecter des ordinateurs entre eux.
Lorsque l’entreprise Xerox PARC a démocratisé la technologie Ethernet en 1973, le Local Area Network a commencé à se développer à grande échelle. Dès la mise en place de la technologie, l’utilité d’un Local Area Network a très vite été assimilée. Voilà pourquoi, les réseaux locaux sont très courants au sein des entreprises, mais également dans les commerces, les écoles et les foyers. Il ne faut pas non plus oublier l’impact de la connectivité sans fil qui a grandement élargi les terminaux se connectant à un réseau local.
En effet, de nombreux appareils peuvent être utilisés sur un Local Area Network. Les ordinateurs, les tablettes et les téléphones. Mais également l’éclairage, les serrures, les caméras de surveillance, les téléviseurs, les réfrigérateurs, les cafetières, le chauffage ou encore les jouets.
Présentation d’un Local Area Network virtuel
Un LAN virtuel assure la division du trafic en deux réseaux au sein d’un même réseau physique. Plutôt que de procéder à l’installation de deux réseaux distincts avec leur propre connexion Internet et leur propre routeur, le VLAN vous permet d’obtenir exactement la même chose, mais de façon virtuelle. Autrement dit, vous conservez exactement le même matériel et ce sont les logiciels qui s’occupent de diviser le trafic sur le réseau. Vous conservez donc une seule connexion Internet et un seul routeur. Le LAN virtuel participe à la gestion du réseau et son utilité n’est plus à démontrer dans les grands réseaux locaux.
De cette manière, les administrateurs sont en mesure de gérer plus efficacement leurs tâches quotidiennes. Si vous êtes intéressé par ce genre de solutions, mettez-vous en relation avec Weodeo, une entreprise spécialisée dans l’infogérance informatique. Celle-ci vous propose un accompagnement sur mesure pour mener à bien la mise en place d’infrastructures sécurisées.