Progression dans l’utilisation cloud hybride

Blog > Digitalisation > Progression dans l’utilisation cloud hybride
Cloud Hybride

Depuis l’avènement de la transformation digitale, et de l’explosion de nouveaux modes de travail, les entreprises se sont vues obligées de se doter de moyens technologiques de qualité pour rester compétitifs. Dans ce sillage, de nouvelles stratégies telles que les stratégies de cloud computing se sont développées.

Le cloud : la solution qui se démarque pour l’avenir

Rappel 1 :

Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. La puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs.

Jusqu’à récemment, pour mettre en œuvre une stratégie Cloud, les entreprises devaient choisir : soit un Cloud public, flexible et rapide à déployer, soit un Cloud privé, plus sécurisé et offrant un meilleur contrôle. Chaque solution présente ses avantages. Mais depuis quelques années déjà, les professionnels n’ont plus à trancher : ils peuvent bénéficier des deux modes avec un Cloud hybride.

Rappel 2 :

Un cloud hybride est un environnement mixte réunissant des ressources de calcul, de stockage et des services. Il repose sur une infrastructure sur site ainsi que sur des services de cloud privés et un cloud public, comme Amazon Web Services (AWS) ou Microsoft Azure. L’ensemble est orchestré sur diverses plateformes.

Le déploiement du cloud hybride en 2021

La huitième édition du Global Tech Outlook, rapport sondant les professionnels IT sur la transformation numérique et la stratégie cloud de leur entreprise, montre qu’une majorité des organisations ont engagé leur transformation numérique. Elle révèle également certaines tendances de fond en matière de stratégie cloud.

Les réponses témoignent tout d’abord que le cloud hybride reste l’approche privilégiée des organisations. Celui-ci est en effet mis en œuvre par 30% des organisations sondées, en hausse de trois points par rapport à 2020. À l’inverse, les stratégies de cloud privé ou de cloud public montrent des signes de ralentissement, passant respectivement de 17% à 14% pour le privé et de 10% à 9% pour le public. Le multicloud quant à lui ne représente que 13% des réponses.

Les avantages du cloud hybride pour les entreprises

Le cloud hybride offre le meilleur des clouds privés et publics. D’un côté, la disponibilité des services et des performances adaptables en fonction des besoins (cloud public), et de l’autre la possibilité pour l’entreprise de conserver ses données sensibles (cloud privé).

  • L’agilité : La réactivité face aux changements rapides est un principe fondamental du business digital. La combinaison de clouds publics – privés et de ressources sur site peut aider votre entreprise à gagner en agilité et à renforcer son avantage concurrentiel.
  • La sécurité et la protection de vos données : Dans une solution hybride vous pouvez tout à fait continuer d’héberger vos données sensibles sur du cloud privé ou en data center et utiliser le cloud public pour le reste.
  • La flexibilité et l’élasticité : Pour l’exploitation des données ou d’applications du cloud privé, il est plus aisé de faire face aux variations de la charge de travail en faisant appel aux ressources disponibles sur le cloud public.
  • L’optimisation des coûts : S’appuyer en partie sur le cloud public permet le limiter le coût de l’infrastructure locale avec à la clé moins de machines, moins de maintenance informatique. De passer, pour certaines applications, de l’achat de licence à l’abonnement…

WEDOEO peut vous accompagner dans le choix et la mise en place de l’infrastructure correspondant à votre entreprise et à vos particularités. Nous vous garantissons sécurité et protection de vos données ainsi qu’une haute disponibilité.