Sommaire
ToggleDepuis de nombreuses années, il subsiste un débat entre le développement d’une application mobile ou d’un site mobile. Pourtant, il existe une solution permettant de profiter des avantages de chaque technologie et ainsi maximiser l’expérience utilisateur.
La définition d’une Progressive Web App
Concrètement, une application Web progressive est en réalité un site Internet utilisant les dernières technologies des mobiles comme par exemple l’appareil photo, la localisation GPS ou la notification push. De cette façon, une expérience utilisateur est possible, s’apparentant à celle d’une application mobile native.
Mais la distinction majeure en comparaison avec une application traditionnelle repose sur le fait que l’intégralité du contenu soit accessible depuis une URL et donc avec une indexation de la part des moteurs de recherche.
5 raisons d’utiliser une Progressive Web App
Grâce à cette technologie spécifique, vous développez une seule et même application capable de fonctionner sur différentes plates-formes. C’est-à-dire sur Android, IOS et bien évidemment en respectant le protocole Web.
Autre avantage majeur, le fait que le contenu soit directement indexé par les moteurs de recherche et donc référencé. Lorsqu’un internaute effectue une recherche par rapport un ensemble de mots-clés, il aura la possibilité d’accepter au contenu de la Progressive Web App.
Mais ce n’est pas le seul avantage. En effet, les données de l’application sont stockées et accessibles dans le cache. Pour cela, il faudra utiliser des scripts particuliers que l’on appelle des service workers. Ce sont ces derniers qui seront capables de faire le lien avec les API. Sans disposer d’une connexion Internet, l’utilisateur accédera à l’application, à la condition qu’il ait déjà pu télécharger le contenu préalable à travers une première utilisation. Dès que la connexion est de nouveau fonctionnelle, le contenu sera alors mis à jour.
Une Progressive Web App ne présente pas de défaut d’accessibilité sur un Smartphone. Celle-ci sera directement installée comme une application traditionnelle et accessible depuis la liste des applications.
La dernière force des Progressive Web App repose sur son aspect modulable. En effet, il est parfaitement possible d’accéder à différentes fonctionnalités du téléphone portable, ouvrant alors le champ des possibilités.
Les principes à respecter pour le développement d’une Progressive Web App
Afin de mettre en place une Progressive Web App directement sur un site Internet, il est absolument nécessaire de respecter trois étapes distinctes. Tout d’abord, un fichier manifeste au format JSON.
Dans celui-ci, il faudra décrire l’intégralité des métadonnées en définissant par exemple la langue utilisée par défaut, le nom de l’application ou encore l’icône qui apparaîtra sur la page d’accueil du téléphone portable.
Comme expliqué dans le paragraphe précédent, les Progressive Web App ont recours à des service workers. Cependant, pour les faire fonctionner, il est indispensable d’utiliser le protocole https, permettant alors d’établir une connexion sécurisée.
Enfin, la dernière étape repose sur l’usage d’un service worker. Derrière ce terme se cache un script JavaScript qui se charge en parallèle du code source de la page. Le changement s’effectue directement depuis le navigateur de façon totalement transparente et invisible pour l’utilisateur.
Son rôle sera de servir d’intermédiaire entre Internet et le navigateur de l’utilisateur. C’est grâce à ce script que les différentes informations spécifiques de la page Web sont stockées via le cache. Ensuite, il sera mis à jour à chaque connexion effectuée sur le site Web.
Désormais, vous connaissez mieux le principe du fonctionnement et l’utilité d’une Progressive Web App. Il s’agit de la version optimisée d’un site Internet pour un usage sur téléphone portable ou tablette. À la différence qu’une Progressive Web App utilisera des fonctionnalités spécifiques du Smartphone
Besoin d’un prestataire? nous pouvons vous aider
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.