Proxy : qu’est-ce que c’est ?

Blog > Digitalisation > Proxy : qu’est-ce que c’est ?
Doigt qui clique sur le mot proxy

Le proxy permet de masquer votre adresse IP dans le but de protéger votre vie privée, d’améliorer la vitesse de navigation ou d’accéder à un contenu qui n’est pas disponible dans votre région géographique. Néanmoins, vous trouvez une multitude de proxys sur le marché avec des caractéristiques bien distinctes.

Quelle est la définition d’un proxy ?

Également connu sous le terme de serveur mandataire, le proxy est incontournable en matière de gestion de réseau informatique. C’est une machine faisant office d’intermédiaire entre votre tablette, votre téléphone, votre ordinateur et Internet. Désormais, votre véritable adresse IP n’est plus visible, mais ce sera celle du proxy. C’est une manière d’augmenter la sécurité informatique afin de surfer en toute sécurité.

Comprendre le fonctionnement d’un proxy

La définition littérale serait « agir au nom d’un autre ». Une expression qui n’est absolument pas galvaudée, car il s’agit bel et bien du rôle du proxy. Désormais, la circulation des données Internet ne vous arrivera pas directement, car l’information est dans un premier temps traitée par le serveur proxy.

Dans le détail, votre appareil effectue une demande de contenu à un serveur de destination. Cette requête est interprétée par le serveur proxy qui suivra des règles prédéfinies. Lorsque la demande apparaît comme légitime, le proxy transfère la demande au serveur de destination. Sinon, un message d’erreur vous sera automatiquement affiché.

Lorsque l’information est reçue par le serveur de destination, la demande est traitée et ensuite envoyée au serveur mandataire. Selon la configuration du proxy, des modifications peuvent être apportées à la réponse. Pour une utilisation ultérieure, une mise en cache reste possible. Comme le filtrage pour vous débarrasser du contenu indésirable. La réponse modifiée ou non est ensuite envoyée par le serveur mandataire au client. Pour vous, l’interaction est totalement transparente et vous avez l’impression que la connexion s’effectue directement sur le serveur de destination.

L’utilité d’un serveur proxy

Si le proxy est autant utilisé chez les particuliers qu’en entreprise, c’est parce que l’outil présente une véritable efficacité pour renforcer la sécurité informatique, mais également dans l’amélioration des performances du réseau.

Les serveurs proxys sont incontournables pour filtrer l’accès à du contenu Web ou tout simplement pour en bloquer l’accès. Il s’agit d’un filtrage des réseaux fonctionnant de manière complémentaire avec votre pare-feu. L’intérêt porte sur l’augmentation du niveau de sécurité pour limiter les attaques par hameçonnage, les infections issues de logiciels malveillants ou l’accès à des contenus inappropriés.

Lorsque vous utilisez fréquemment les mêmes ressources comme des vidéos, des images ou des pages Internet, les serveurs proxys procèdent à une mise en cache. En tant qu’utilisateur, vous accédez plus rapidement à l’information, sans la nécessité d’effectuer une connexion sur le serveur d’origine.

Le troisième avantage porte sur la répartition du volume d’activité. Les requêtes sont dispatchées sur une multitude de serveurs pour éviter que l’un d’entre eux se retrouve avec une surcharge temporaire. De même, lorsqu’un serveur connaît une défaillance, les requêtes sont redirigées vers d’autres serveurs fonctionnels en fonction de leur capacité.

Le proxy masque la véritable adresse IP de l’utilisateur. Donc, la connexion sur le Web ne s’effectue plus en votre nom, mais avec l’adresse IP du serveur mandataire. C’est une manière d’augmenter votre niveau de sécurité afin de surfer de manière anonyme. Sachez que certains serveurs vont encore plus loin en gérant le chiffrement SSL. De cette façon, le serveur Web s’occupe uniquement du traitement des demandes et non de la cryptographie.

Quels sont les atouts d’un serveur proxy ?

Même si vous trouvez une multitude de serveurs proxys, les avantages sont globalement les mêmes. C’est-à-dire que vous bénéficiez d’une meilleure sécurité grâce à la présence d’une couche de protection supplémentaire. En effet, le réseau interne n’a pas la possibilité d’accéder directement à Internet. De plus, vous disposez d’une très grande flexibilité afin de définir des règles spécifiques sur la navigation. En autorisant ou en bloquant des protocoles et des sites Web. Une nécessité pour limiter les attaques DDoS et empêcher les logiciels malveillants de se déployer sur votre réseau local.

Grâce à la mise en cache des contenus, le serveur proxy vous fait bénéficier de meilleures performances. Cette efficacité se traduit par une diminution des requêtes envoyées vers le serveur de destination et donc de réduire les temps de réponse. Pour améliorer les performances du réseau, le serveur mandataire a la possibilité de compresser les données et donc de réduire l’usage de la bande passante.

En utilisant un serveur proxy, vous définissez vous-même les politiques d’utilisation par rapport au blocage et au filtrage des données. Une entreprise peut prendre la décision d’interdire l’usage des réseaux sociaux durant les heures de travail. D’une manière globale, la même possibilité s’applique sur n’importe quel type de site Internet.

Comme expliqué précédemment, votre adresse IP n’est plus visible et donc vous profitez d’un meilleur niveau de protection de la confidentialité. Votre activité sur Internet sera plus difficile à suivre et donc vous naviguez en toute sécurité.

Weodeo : un partenaire de confiance pour la gestion informatique

Mettre en place un proxy dans votre entreprise nécessite une expertise que vous trouverez auprès de l’entreprise Weodeo. Avec un partenaire d’infogérance informatique, vous diminuez les risques de piratage et vous augmentez l’efficacité de votre réseau.