Qu est ce que la virtualisation et pourquoi virtualise-t-on ?

Blog > Digitalisation > Qu est ce que la virtualisation et pourquoi virtualise-t-on ?
graphique comparatif Architecture info traditionnelle et architecture virtuelle

Que ce soit des ordinateurs physiques ou des serveurs virtuels sur un réseau cloud les fonctions systèmes, y compris le stockage restent globalement les mêmes. Pouvoir thématiser les services sur différents serveurs afin de limiter le risque ou la congestion d’un réseau en cas de problème. Mais finalement qu’est-ce que la virtualisation ?

Elle consiste à diviser un service ou une machine physique, en plusieurs serveurs virtuels grâce au cloud computing. Dans un serveur, en fonction de la puissance de ce dernier (il en faut beaucoup) vous pourrez retrouver plusieurs serveurs virtuels au moyen d’une application logicielle appelée superviseur pour les faire fonctionner dans un même environnement. Chaque machine virtuel peut exécuter ses propres applications, logiciels et son propre système d’exploitation.

A noter : Sans virtualisation, les machines physiques n’utilisent qu’une faible partie de leurs ressources et puissance de traitement. A titre d’exemple, dans les Data Centers, ces derniers sont surchargés de serveurs sous-utilisés, ce qui occasionne un gaspillage de puissance et une forte consommation de ressources énergétiques…alors que les objectifs de consommation des datacenters et des entreprises sont de fortement réduire leur consommation d’Energie afin de limiter les gaz à effet de serre, la virtualisation en est une réponse.

Quels sont les avantages de la virtualisation ?

Hier pour les grandes entreprises, aujourd’hui PME-PMI et TPE, elles sont concernées par cette nouvelle technologie de l’informatique. Plusieurs avantages existent pour intégrer la technologie de virtualisation.

  • Avec la virtualisation, moins de serveurs physiques

Comme nous avons déjà pu le développer,  une infrastructure informatique traditionnelle utilise beaucoup de serveurs et de ressources afin de parer à d’éventuels pics de charge. Avec la virtualisation en cloud, le serveur virtuel est mieux exploité. Le nombre total de machines matériels nécessaires au bon fonctionnement du système d’information peut ainsi être revu à la baisse. Au-delà du gain de place, d’une meilleure exploitation des outils et des applications, le nombre d’ordinateur à acheter et à entretenir va être grandement réduit.

  • Une disponibilité des services optimale

Un taux de disponibilité des services plus fort. Pourquoi ? deux exemples pour l’exprimer. Vous pouvez par exemple redonder deux ordinateurs (primaire et secondaire) avec les mêmes services…si un des ordinateurs tombe en panne, pour simplifier, l’autre prendra le relai du travail à effectuer. Par ailleurs, vous pouvez déplacer une machine virtuelle et ses données d’un serveur physique vers un autre type de serveur sans même avoir besoin de les arrêter.

  • Une sécurité renforcée

Contrairement à une infrastructure informatique traditionnelle très souvent les services ne sont pas séparés. On retrouve par exemple le partage de fichiers, la gestion des données, le système de messagerie…qui tournent tous sur un même serveur de stockage. Si le serveur de stockage à un problème, s’il est attaqué et crypté… l’ensemble des données, des ressources des applications et logiciels hébergées sur la machine physique est mis en danger. La virtualisation permet donc de séparer les services…qui seront alors isolés, cloisonnés les uns des autres.

  •  Un gain potentiel sur les coûts de licences

Moins de postes physiques engendrent de facto moins de licences à acheter

  • Une politique de sauvegardes de données simplifiée

Les serveurs virtuels en cloud sont des logiciel. Cela simplifie pour les utilisateurs, les opérations de sauvegarde de données, de stockage ou d’infrastructures.

  • Une gestion du PRA plus simple

le plan de reprise d’activité est essentiel dans la gestion et la diminution des risques dans son écosystème. la question n’est pas un jour de savoir si l’utilisateur se fera hacker ses données mais quand. Avoir un PRA structuré et formaliser est donc essentiel pour redémarrer l’activité.

  • Tester sans payer

Vous pouvez créer une machine virtuelle, un serveur virtuel très rapidement, en quelques minutes cela est possible…ce qui permet de tester facilement ce que vous souhaitez tester. Souvent utiliser par les équipes de développement pour des pré tests, avant ensuite de le déployer auprès de tous.

Existent-ils plusieurs offres de virtualisation ?

Il existe pour les principales, plusieurs logiciels de solutions de virtualisation.

  • Microsoft avec Hyper V
  • irtual Iron, Virtuozzo ou Xen qui s’est récemment fait racheter par Citrix
  • Oracle VM VirtualBox

Mais le leader incontesté sur ce marché est VMWare.

Qu’est-ce que la virtualisation de serveur VMWARE ?

Les logiciels de virtualisation de serveurs de VMware permettent de simuler simplement du matériel et, de mettre en place un système de calcul virtuel. Ils permettent aux entreprises de mettre en place et de gérer simplement un environnement matériel virtualisé, comme cela est décrit ci-dessus.

Il existe trois grands types de virtualisation des ordinateurs informatiques

  • Virtualisation complète : 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, nous avons la virtualisation complète. Pour fonctionner, vous aurez besoin d’une ressource appelée hyperviseur afin de communiquer directement avec le stockage disque et le CPU d’un ordinateur physique. Son objet est de superviser le réseau et les ressources de l’ordinateur physique et de maintenir indépendamment et de façon cloisonnée chaque serveur virtuel. Il relaie également les ressources et les données de l’ordinateur physique au serveur virtuel approprié lors de l’exécution des applications et logiciels. La plus importante limitation de la virtualisation complète est constituée par le fait qu’un hyperviseur a ses propres besoins de traitement. Ceci risque de ralentir le réseau et les applications et d’avoir un impact sur le stockage et les performances du serveur.

  • Paravirtualisation :
  • La paravirtualisation exige que tout le réseau fonctionne ensemble, comme une unité cohérente. Comme tous les systèmes d’exploitation des serveurs virtuels connaissent l’existence des autres avec la paravirtualisation, l’hyperviseur n’est pas amené à utiliser autant de puissance de traitement pour gérer les systèmes d’exploitation.
  • Virtualisation au niveau du système d’exploitation : 

    contrairement à la virtualisation complète et à la paravirtualisation, la virtualisation au niveau du système d’exploitation ne fait pas appel à un système hyperviseur. Au lieu de cela, la fonctionnalité de virtualisation, qui fait partie du système d’exploitation du serveur physique, effectue toutes les tâches d’un hyperviseur. Toutefois, avec cette méthode de virtualisation des serveurs, tous les serveurs virtuels doivent exécuter le même système d’exploitation

Etre accompagné est essentiel

Weodeo maitrise deux grandes technologies. Celle de Microsoft avec l’Hyper V et bien évidemment celle de Vmware qui est d’une part beaucoup plus facile à mettre en œuvre et, d’autre part permet un champ des possibles beaucoup plus large en terme de machines virtuelles. 

Maintenir ou infogérer ces environnement systèmes fait partie des savoir faire de l’entreprises.

Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *