Sommaire
ToggleC’est un constat, les attentes des clients sont de plus en plus fortes. Ils sont désireux d’avoir un accès au service client 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, que ce soit par mail, par téléphone ou via un service de messagerie instantanée. Ils sont également soucieux des frais d’envoi et veulent être informés en temps réel du départ de leur colis et de leur arrivée.
Afin de répondre à ces exigences de plus en plus fortes, il est important de coordonner les différents systèmes d’une organisation. Pourtant, le défi est grand lorsque votre CMS n’est malheureusement pas compatible de base avec votre plate-forme big data.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible de relever le défi du marketing numérique en rationalisant le processus à travers le middleware.
Définition d’un middleware
Il s’agit d’un intergiciel qui agit comme une passerelle entre différentes applications, mais également les bases de données et les outils. De cette façon, les utilisateurs bénéficient d’un service unifié peu importent les plates-formes logicielles utilisées et peu importent les différents appareils connectés.
Les origines du middleware
Le terme fut utilisé pour la première fois en 1968. Cependant, sa mise en pratique date des années 80 afin de relier de nouvelles applications qui ont été développées sur des systèmes informatiques plutôt obsolètes.
Très rapidement, le middleware à trouver sa place dans les serveurs Internet, mais également dans les systèmes de gestion de contenu et dans n’importe quel outil assurant le développement et la fourniture d’applications.
Certes, un système d’exploitation traditionnelle propose une interface de programmation d’application. Cela permet au programme d’utiliser des fonctionnalités sous-jacentes, mais le middleware présente une API pour accéder à d’autres fonctionnalités.
Aujourd’hui, il existe deux utilisations possibles du middleware à savoir sur la plate-forme et l’entreprise.
Le middleware entreprise permet de regrouper les applications et logiciels de la société sous la forme d’une couche logicielle entre les différentes applications réseau et le système d’exploitation.
Le middleware plate-forme s’occupe de regrouper les nombreuses architectures d’application et d’ailleurs certaines entreprises technologiques ont recours à cette solution en utilisant plusieurs structures d’application.
Les apports des middlewares
Tout d’abord, il faut voir le middleware comme une solution présentant de nombreux atouts pour une entreprise.
Tout d’abord, L’interopérabilité pouvant se définir comme la capacité des applications hétérogènes et indépendantes à fonctionner ensemble. En utilisant le middleware, il est alors possible de bénéficier d’un ensemble de fonctionnalités communes au sein de différents applicatifs. L’objectif est ici de favoriser la bonne communication et d’encourager les interactions positives.
Autres éléments à ne pas négliger, l’efficacité pour les développeurs. En utilisant un middleware, ces derniers travaillent uniformément sur une interface commune permettant de développer des applications sans se soucier de l’environnement. L’intérêt est alors palpable sur la réduction des langages et des outils nécessaires pour qu’ils puissent exécuter leur travail.
Directement, l’entreprise va standardiser les échanges et ces derniers vont s’effectuer au même endroit, encourageant l’homogénéité globale.
Les entreprises ont besoin d’exploiter une grande quantité d’informations et cela nécessite de cumuler les applications métier. En d’autres termes, il y a une accumulation des systèmes d’information et ces derniers sont parfois très complexes, ce qui pousse l’entreprise à développer ses compétences dans de nombreux domaines. Mais pour structurer les échanges et limiter les applications métier, le middleware y participera grandement. Lorsque des modifications sont exécutées au niveau des processus métiers existants, cela se fera très facilement en passant par un middleware. Pour l’entreprise, le gain est alors perceptible pour s’adapter extrêmement facilement et rapidement aux besoins de sa clientèle.
Enfin, au vu des nombreuses qualités évoquées précédemment, il est indéniable que le middleware développe la productivité de l’entreprise. De nombreuses applications et composants peuvent ainsi être mutualisés, comme c’est le cas d’une messagerie globale. Étant donné que les délais sont réduits concernant le développement des applications, les projets seront viables plus rapidement et rentables plus vite.
L’utilité d’un middleware en entreprise
L’objectif d’un middleware reste d’encourager l’interaction entre les différentes applications. En utilisant pleinement le potentiel d’un middleware, l’entreprise bénéficie d’une connectivité efficace dans son réseau informatique (ou externe), mais également d’une solution innovante permettant d’obtenir des périodes de transition plus courte. Mais les développeurs s’y retrouveront également en disposant d’outils de travail facilement accessibles.
À titre d’exemple, le système Android utilise un middleware. C’est grâce à ce dernier qu’il est capable de s’exécuter rapidement et d’offrir une excellente expérience utilisateur. D’un point de vue technique, Android utilise une architecture d’application qui est alors couplée avec un noyau Linux. Mais c’est bien la couche intergicielle se composant d’un ensemble de bibliothèques qui permet alors d’offrir de nombreux services comme la navigation Internet, un aspect multimédia, le stockage des données et bien évidemment l’affichage de l’écran.
Le lien entre Big Data et middleware
Désormais, vous comprenez mieux qu’un middleware puisse être utilisé de différentes façons. Mais il faut savoir qu’un intergiciel occupe une place prépondérante dans le domaine du traitement de données. Il permet non seulement la centralisation des informations, mais également une analyse beaucoup plus fine et rapide des flux de données que l’on peut d’ailleurs coupler avec des outils analytiques.
De ce fait, si vous utilisez des frameworks pour le traitement de données, ils sont plus souvent considérés comme des middlewares. D’ailleurs, certains d’entre eux utilisent des bases de données.
Ce constat reste grandement renforcé au fur et à mesure du développement de l’Internet des Objets, mais également par rapport à la communication Machine to Machine.
Cela s’explique tout simplement par l’hyper connectivité qui est aujourd’hui un besoin fondamental pour l’entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.