Qu’est-ce que le protocole RDP ?

Blog > Digitalisation > Qu’est-ce que le protocole RDP ?
L'arrière-plan de l'image représente l'intérieur d'un serveur, légèrement flouté. Au premier plan, on trouve un ensemble de 11 engrenages interconnectés. À l'intérieur de ces engrenages, diverses icônes en lien avec le RDP sont visibles.

Le RDP ( Remote Desktop ) correspond à un protocole de communication réseau autorisant les utilisateurs à réaliser une connexion sécurisée sur des ordinateurs à distance. L’intérêt du RDP est alors palpable pour les utilisateurs ayant le désir d’accéder au réseau à distance de leurs postes de travail. Mais c’est également un avantage indéniable pour le personnel DevOps et les administrateurs informatiques pour gérer les maintenances et la sécurité à distance.

Comprendre le fonctionnement du protocole Remote Desktop

Il existe souvent une confusion entre le cloud computing et le protocole RDP. En effet, les deux technologies ont le même point commun, c’est-à-dire permettre le travail à distance. Cependant, les similitudes s’arrêtent là, car les deux technologies sont totalement différentes.

Dans le cadre du cloud, les utilisateurs se connectent au réseau à distance sur des serveurs pour disposer des fichiers et des applications spécifiques. En aucun cas, ils ne peuvent accéder au disque dur de leur ordinateur de bureau. C’est donc une véritable opposition avec le protocole RDP, autorisant l’accès des fichiers du bureau de l’utilisateur, tout en exécutant des applications comme ils le feraient lorsque les personnes sont physiquement sur place, devant leur ordinateur de bureau.

Vous pourriez voir le protocole RDP comme une télécommande vous permettant de piloter un ordinateur distant. Néanmoins, il est impératif de déployer un logiciel client sur la machine souhaitant se connecter et un logiciel serveur sur la machine recevant la connexion. Après un paramétrage, les deux ordinateurs sont en mesure de dialoguer et la même interface graphique est alors utilisée pour les utilisateurs distants.

C’est le port réseau 3389 qui est utilisé pour la communication entre le serveur et les logiciels clients. Bien évidemment, le protocole TCP/IP reste absolument incontournable pour retransmettre fidèlement les frappes du clavier, le mouvement de la souris et n’importe quelle autre donnée informatique. Pour réduire le risque de piratage, le protocole RDP procède au chiffrage de toutes les informations en transit.

Quels sont les avantages et les inconvénients du protocole RDP ?

Les avantages du RDP sont multiples, car le RDP vous évite entre autres de faire usage d’un VPN. Par ailleurs, en terme de sécurité, le protocole RDP conserve l’intégralité des données stockées au niveau du bureau de l’utilisateur et bien évidemment en favorisant l’aspect sécuritaire. Donc, aucune donnée informatique n’est présente sur les appareils non sécurisés ou au niveau des serveurs cloud. Lorsqu’une entreprise a déployé une infrastructure informatique sur site, les salariés auront la possibilité de continuer leur activité à distance grâce à l’utilisation du protocole RDP.

En contrepartie, des problèmes de latence peuvent être observés, notamment lorsque la bande passante locale n’est pas suffisante pour utiliser les services à distance. C’est un problème important pouvant impacter la productivité des employés en générant une certaine frustration. Des mesures de sécurité complémentaires sont absolument nécessaires pour éviter que le protocole ne subisse des attaques informatiques.

Comment établir la connexion entre le client et le serveur ?

Tout d’abord, il est primordial de procéder à l’initiation de la connexion en utilisant le chiffrement de sécurité. Puis, une prise de contact de base s’effectue permettant l’échange des paramètres et des données cruciales. La communication va s’initier grâce à l’ouverture des canaux. L’étape suivante repose sur la mise en place d’une clé de chiffrement qui sera ensuite utilisée par les endpoints. Au cours de cette étape, les paramètres sécurisés sont échangés aboutissant à l’envoi à distance des données sensibles. Puis le client est en mesure de s’authentifier, permettant ainsi l’échange de fonctionnalités. La synchronisation s’opère avant que l’échange de données ne soit totalement opérationnel.

Sur le papier, la communication entre le client et le serveur semble complexe, mais en réalité le processus est totalement transparent pour l’utilisateur. Une fois paramétré, le client indique son nom d’utilisateur et son mot de passe pour se connecter à distance sur son poste de travail.

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter ?

En premier lieu, il est primordial de déterminer le besoin initial de l’entreprise afin de savoir si RDP reste la meilleure solution. En effet, il existe des alternatives comme le VNC. Si RDP constitue la solution la plus efficiente, il convient de restreindre l’accès aux utilisateurs concernés et de procéder au verrouillage du port 3339.

Il est préférable d’être accompagné par un prestataire informatique possédant toutes les compétences pour sécuriser le RDP. Weodeo assure une infogérance complète et sur-mesure et vous trouverez un partenaire fiable qui vous aidera à relever les défis du numérique en développant la sécurité du réseau, la mise en place d’infrastructures performantes et d’outils agiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *