Sommaire
ToggleUn logiciel open source se définit par un logiciel dont le codage est libre, c’est-à-dire qu’il est accessible pour que vous puissiez apporter toutes les modifications et le distribuer comme bon vous semble. Néanmoins, il existe certaines subtilités à prendre en considération.
Les caractéristiques à respecter pour employer le terme de logiciel open source
Ce type de logiciel est en opposition avec les logiciels propriétaires. Ces derniers ont en effet un code fermé et donc il est impossible de les modifier. Pour en faire l’acquisition, l’utilisateur devra débourser une somme définie par le propriétaire du logiciel, ce qui lui permettra de l’utiliser. Mais en aucune façon, le code sera accessible.
Prenons l’exemple d’un système d’exploitation comme Microsoft Windows nécessitant une licence propriétaire pour l’exploiter. Cependant, le code du logiciel ne sera pas à la disposition de son utilisateur. Ce n’est pas le cas du logiciel Linux distribué avec la licence open source.
Afin d’employer le terme d’open source, une organisation à but non lucratif a établi une liste de critères. Néanmoins, cette initiative est à voir comme une indication et non comme une vérité absolue :
- Le code source du logiciel doit être accessible à son utilisateur. De plus, il peut être distribué librement sans en avertir le propriétaire.
- La libre redistribution est d’ailleurs un critère essentiel sans rémunération pour les auteurs.
- Toutes les modifications apportées sont autorisées, mais la distribution du logiciel open source doit se faire dans les mêmes conditions que l’original.
- Préserver l’intégrité du code source de l’auteur.
- Aucune discrimination ne doit être concernée par rapport à un domaine d’activité ou vis-à-vis d’un groupe de personnes.
- Si des droits spécifiques sont établis par rapport à l’utilisation du logiciel open source, alors ce sont exactement les mêmes droits qui s’exerceront à tous les utilisateurs.
- D’un point de vue technologique, la licence se doit d’être neutre, sans restriction d’utilisation et non relative à un produit.
Un logiciel open source est-il nécessairement gratuit ?
Beaucoup de personnes assimilent la notion d’open source avec un logiciel gratuit. Mais dans les faits, il existe une nuance. En effet, il est parfaitement possible pour les auteurs du logiciel open source de facturer une somme définie pour les logiciels auxquels ils ont contribué à développer.
Mais pour avoir cette appellation open source, il est impératif de respecter les conditions d’usage de la licence et donc de publier le code source du logiciel. Par ailleurs, il faut savoir que certains programmeurs ne vont pas facturer directement l’usage du logiciel, mais plutôt un support directement fourni à ses utilisateurs.
En partant de ce principe, l’utilisation du logiciel reste gratuite, mais les programmeurs gagneront de l’argent en apportant toute l’aide nécessaire aux utilisateurs dans le besoin.
Bien que logiciel open source soit bel et bien gratuit, leur développement nécessite des compétences très particulières en programmation.
Quel est l’intérêt d’avoir recours à un logiciel open source ?
Pour éviter de passer par des logiciels propriétaires, de nombreux utilisateurs préfèrent s’orienter vers des logiciels open source. De cette façon, vous gardez le contrôle sur le programme informatique avec la possibilité d’examiner le code et ainsi modifier les éléments qui ne conviendront pas.
Malheureusement, cette manipulation reste totalement impossible en cas d’usage de logiciels propriétaires. Mais avec un logiciel open source, celui-ci fait preuve d’une très grande flexibilité et il deviendra un outil optimisé et correspondant parfaitement aux besoins des utilisateurs.
L’autre avantage concerne la formation. De nombreuses personnes sont passionnées par l’informatique mais elles ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour acquérir tous les logiciels propriétaires. Elles préfèrent s’orienter vers des logiciels open source afin de développer leurs compétences et devenir meilleur dans leur domaine. Les informaticiens amateurs ainsi que les étudiants vont apprendre à développer à moindres frais.
Mais ce n’est pas tout, étant donné que le logiciel est distribué avec un code accessible, la moindre anomalie peut ainsi être détectée par un utilisateur et signaler le problème à la communauté. Résultat, des patchs sont ensuite déployés pour corriger le problème.
Quand open source rime avec sécurité
Si de nombreux utilisateurs ne jurent que par les logiciels open source, c’est également parce qu’ils sont considérés comme beaucoup plus fiables sur le plan de la sécurité. En effet, une communauté active entoure généralement le logiciel open source permettant alors de le modifier selon la demande et de corriger rapidement certaines erreurs représentant une faille de sécurité.
La mise à jour s’effectue en un temps record, sans la nécessité de soumettre sa demande aux auteurs du logiciel. C’est l’avantage de travailler avec un programme informatique open source disposant d’une très grande communauté, active et échangeant à travers les réseaux sociaux et des forums de discussion dédiée.
Autres éléments à prendre en considération, la stabilité de la solution. Un projet qui doit être mené sur le long terme nécessite des outils performants et mis à jour régulièrement. Les utilisateurs impliqués dans ce projet auront la certitude de ne pas voir le logiciel disparaître, car les créateurs du programme open source ont décidé de ne plus travailler dessus.
Les atouts d’un logiciel open source en entreprise
L’usage d’un logiciel open source est une excellente opportunité afin de fédérer une communauté de développeurs afin que ces derniers puissent contribuer à un projet d’entreprise. Mais ce n’est pas le seul avantage, cette solution encourage la coopération et l’intelligence collective.
En effet, il est possible de partager des informations communes dans l’intérêt des utilisateurs ouvrant alors le champ des possibilités. C’est ce qu’on appelle l’open data et cette démarche s’inscrit dans une optique de transparence citoyenne.
Avec ses nombreux arguments, un logiciel open source dépasse largement l’aspect technique du code. C’est également une façon de s’attarder sur des valeurs propres à chacun en évitant de passer par logiciels propriétaires. Ce dernier peut aussi etre installé en cloud, ce cloud peut etre unique ou alors la notion d’hybride peut etre utilisée
Vous souhaitez en savoir plus? N'hésitez plus, contactez nous.