Téléphonie en centrex : pourquoi les entreprises devraient-elles migrer ?

Blog > Digitalisation > Téléphonie en centrex : pourquoi les entreprises devraient-elles migrer ?

Téléphonie en centrex : de quoi s’agit-il ? 

Un centrex est également qualifié de “téléphonie hébergée” ou encore de “téléphonie dans le Cloud”. Il s’agit d’un service de téléphonie externalisée chez un opérateur. Cette solution prend en charge la gestion des lignes fixes d’une entreprise cliente à l’aide d’une connexion internet. 

La migration du standard téléphonique d’une entreprise dans un centrex nécessite l’installation de la liaison qui relie le réseau local de l’entreprise au centrex. De là, toute la maintenance du terminal téléphonique de l’entreprise dépend de l’opérateur qui l’héberge.

Comment fonctionne une téléphonie en centrex ?

Le centrex se connecte au réseau du fournisseur internet de l’entreprise et aux terminaux téléphoniques de cette dernière. Dès qu’un appel est passé, l’utilisateur envoie une requête qui permet au centrex de rediriger l’appel vers l’interlocuteur adéquat, interne ou externe à la structure. Grâce à cette orientation unifiée des flux d’appels, la communication au sein de l’entreprise est simplifiée et fluidifiée. 

Le centrex dispose des mêmes spécificités qu’un PABX ou un IPBX, tout en garantissant de nombreux avantages supplémentaires. Par exemple, contrairement aux solutions PABX et IPBX, l’autocommutateur se situe chez l’opérateur centrex et non pas au sein des locaux de l’entreprise. 

L’opérateur se charge de raccorder l’intégralité de l’installation téléphonique IP à son réseau, puis aux terminaux de l’entreprise. Le routeur xDSL sert d’intermédiaire entre les deux structures. De là, l’entreprise peut utiliser sa téléphonie externalisée par le biais d’une plateforme internet personnalisable. Le paramétrage du standard téléphonique IP s’effectue par les équipes de l’entreprise. 

Que permet la téléphonie en centrex ? 

Le centrex propose diverses fonctionnalités d’appels pour les entreprises : il donne accès au journal d’appel de l’utilisateur qui cherche à la joindre, affiche son numéro (ou son nom, s’il s’agit d’un appel interne) et permet à l’entreprise de rappeler le dernier numéro à l’avoir contacté.

La gestion des appels est également prise en charge par le centrex pour les fluidifier au maximum. Le renvoi et le transfert des appels dépendent du paramétrage effectué au préalable et peuvent avoir lieu à des horaires précis.

Le centrex permet également d’unifier la messagerie interne de l’entreprise : les messages d’absence peuvent se personnaliser très rapidement. 

Quant à l’administration du standard téléphonique, le centrex laisse à l’entreprise la liberté de gérer les droits d’utilisateur et d’ajouter, modifier ou supprimer les bénéficiaires de son choix. 

De fait, la téléphonie en centrex propose une diversité de fonctionnalités classiques : transfert et renvoi d’appel, mise en attente des appels, simplification de la numérotation, organisation de conférences téléphoniques, personnalisation de la messagerie vocale… A ceci s’ajoutent d’autres avantages auxquels il est possible de souscrire grâce au service Centrex IP. 

Quels sont les avantages de la migration vers un centrex pour les entreprises ?

En migrant vers une téléphonie en centrex, les entreprises équipées d’un PABX anticipent l’arrêt du RTC. De cette manière, elles externalisent leur standard téléphonique en hébergeant leur terminal chez un opérateur qui prend en charge la maintenance de leurs installations et leur propose différents services supplémentaires. 

Un centrex propose souvent une solution “tout-en-un” qui permet de répondre aux différents besoins des entreprises pour des prix attractifs. L’entreprise est facturée mensuellement en fonction du nombre de lignes hébergées : cette tarification inclut les appels nationaux et internationaux. En plus d’avoir une visibilité sur les coûts de sa téléphonie, l’entreprise réduit durablement ses dépenses.

L’entreprise ne nécessite aucun matériel spécifique dans ses locaux pour une solution de téléphonie externalisée. Cela permet un gain de place considérable, d’autant que la sécurité et la maintenance du matériel sont prises en charge par l’opérateur et le fournisseur internet de l’entreprise. 

Grâce à une solution en centrex, la communication au sein de l’entreprise est unifiée, ce qui offre la possibilité d’un travail collectif simplifié. De nouveaux outils sont proposés : messagerie instantanée, partage d’écran, visioconférence… Ces outils sont disponibles sur n’importe quelle interface numérique, ce qui accroît la connectivité de l’entreprise et facilite le travail et le télétravail des équipes

La transition numérique de l’entreprise s’effectue alors de manière sereine grâce à la solution flexible du centrex. La téléphonie en centrex répond aux différents besoins des entreprises de manière évolutive : ouverture de bureaux, gestion des appels internationaux, augmentation et diminution des lignes prises en charge…